La capselle bourse à pasteur
Date de publication : Apr 23, 2020 1:51:1 PM
Nom scientifique : Capsella bursa-pastoris
Famille : Brassicacées
Après le pissenlit, cette plante est certainement l'une des plus connues du grand public. Très commune, on la trouve dans le monde entier (sauf les régions polaires). Elle serait originaire des pays méditerranéens. Mêlées aux graines de blé, elle a pu conquérir de nombreux territoires. Le fait qu'elle s'autoféconde (caractère rare chez les plantes à fleurs) entraîne des changements dans ces caractéristiques conduisant à la production de diverses variétés.
Port
Dressé pour cette plante dont la hauteur peut varier de quasi naine, pour atteindre 40 voire 70 cm selon les substrats et la saison. La tige, simple ou rameuse, poilue, part d'une rosette de feuilles basales. Ces feuilles sont de forme variable : entières, dentées (en dents de scie) ou pennatifides. Les feuilles caulinaires sont de plus petite taille, en forme de lance et embrassantes. Les fleurs échelonnées au sommet de la tige, s'épanouissent de bas en haut. Elles sont composées de 4 pétales blancs, plus longs que les sépales. Les fruits en forme de silicules triangulaires et à bords habituellement convexes, contiennent de petites graines oblongues. Les fruits se trouvent à l'extrémité de pédicelles, plus longs que leur taille et devenant perpendiculaires à la tige.
Origine du nom
Ce nom de bourse à pasteur vient de la ressemblance du fruit avec un sac que portaient autrefois les bergers, pour leurs affaires. Pasteur est l'ancienne appellation pour les bergers. Capsella signifie en latin petite boîte.
Utilisation
Alimentaire
Comme toutes les plantes de la famille des Brassicacées, la capselle est consommable dans toutes ses parties.
Médicinale
Elle a été anciennement utilisée en obstétrique pour lutter contre les hémorragies, elle n'a plus d'usage de nos jours.
Floraison
De janvier à décembre.
Localisation
Commune dans tout le département.