L'épine-vinette
L'épine-vinette
Nom scientifique : Berberis vulgaris
Famille : Berbéridacées
Cet arbuste de nos collines est remarquable par les épines qu'il porte. Les fleurs en longues grappes pendantes sont moins spectaculaires que les fruits, des baies oblongues de couleur rouge.
Origine du nom
Epine-vinette : le mot épine fait référence aux épines dont la plante est pourvue. Vinette serait un nom régional donné à l'oseille pour l'acidité des fruits. Ce n'est pas la seule explication.
Description
Petit arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Il est formé de nombreux rameaux dressés à l'écorce grisâtre et fortement épineux. Les feuilles simples sont spatulées, à bords enroulés et sessiles. Les fleurs en forme de coupe de couleur jaune clair, sont disposées en grappes pendantes. Les fleurs se composent de 6 sépales, 6 pétales et 6 étamines. Les fruits sont des baies minces de petite taille et de couleur rouge à maturité.
Histoire
L'épine-vinette est une plante très anciennement cultivée et naturalisée. Elle aurait été rapportée en Europe par les Arabes au VIIème siècle (de notre ère).
Pour son malheur, cette plante est un hôte intermédiaire du cycle d'infestation des céréales par un champignon, la rouille noire des céréales. De ce fait, elle a été presque totalement éradiquée dans les régions de cultures céréalières au XIXème siècle notamment. Ce qui explique en partie sa rareté en France (cf. Lieux).
Floraison
De mai à juin.
Usages
Culinaires
Les jeunes feuilles sont consommables en salade mélangées à d'autres feuilles printanières. Leur goût acide provient de leur composition en acide oxalique. Ce qui contre-indique leur consommation aux personnes sujettes aux calculs rénaux ou hépatiques en particulier.
Les fruits sont très acides et sont difficilement consommables en l'état. Ils peuvent entrer dans la composition de confitures ou de gelées.
Autres
Traditionnellement plantée en haies défensives. On trouve en horticulture de nombreux cultivars pour cet usage. Les racines ont servi pour teindre les lainages en jaune.
Lieux
D'après Flora Gallica : dispersé en France, pousse en terrains calcaires dans les haies, les talus, de 0 à 2200 mètres d'altitude.
Bibliographie
J-M. TISON, B. De FOUCAULT (2014) Flora Gallica. Ed. Biotope.
F. COUPLAN, E. STYNER Guide des plantes comestibles et toxiques. Ed. Delachaux et Niestlé.