Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

UN MOIS DE MARS TRES SCIENTIFIQUE - 1 : le lycée Condorcet au congrès Math en JEANS 2017

publié le 11 avr. 2017 à 04:20 par Louisa MAZOUZ
Du 24 au 26 mars 2017, douze élèves de seconde et de première scientifique ont participé au congrès MATh.en.JEANS à l’école Telecom Paris Tech. Un week-end qui vient clore une brillante année d’initiation à la recherche mathématique pour nos élèves.

Pourquoi le soleil dessine-t-il un huit dans le ciel lorsqu’il est photographié du même endroit sur une année à une même heure ? Comment placer une usine par rapport à différent point d’intérêt pour qu’il y ait le plus d’économie d’énergie ? Comment un robot peut il se repérer dans un graphe ? Est-il possible de voir à l’infini lorsque l’on est placé dans un verger ? Ce sont les thèmes sur lesquels Rania, Lee-Roy, Abdallah, Ewen, Amine, Salma, Lisa, Maël, Maïssa, Fatoumata, Pierre et Jacques, nos jeunes apprentis chercheurs (élèves de 2nde GT et de 1ère S), ont pu réfléchir tous les mercredis après-midi de septembre à mars. À leur côté, des élèves du lycée Jean Jaurès et des élèves inscrits à Science Ouverte, association partenaire de notre établissement depuis plusieurs années, ont pu travailler sur ces sujets proposés par François Parraud, professeur émérite de l’université Paris 13 et membre de l’association MATh.en.JEANs.

Cette première participation a été une très belle expérience pour nos élèves et ils vont pouvoir prolonger leur réflexion par la rédaction d’un article qui sera publié sur le site de l’association MATh.en.JEANS.

Pour plus d’informations : www.mathenjeans.fr 

Et nos plus vifs remerciements à Monsieur François Gaudel, fondateur de Science Ouverte qui a suivi nos projets, accompagne nos lycéens et nous soutient depuis quelques années maintenant!

Comments