L'infirmerie‎ > ‎

Les séances d'information élèves : Opération "boule de neige"

Au delà de son rôle d'accueil Mme Bertin effectue également des interventions, des formations, des séances de sensibilisation tout au long de l'année.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les pages détaillants le contenu de ces interventions :

L'opération "boule de neige" :  Le principe c'est la formation des élèves par des élèves.

*Mini-Anne (niveau concerné : 5 ième) 
Pour Mini-Anne, l'infirmière forme, les délégués puis ces derniers forment les élèves de leur classe respective encadrés par l'infirmière. Pour accéder à la page cliquez ici

*Les addictions (niveau concerné : 3 ième) 
Pour les addictions, il s'agit d'un projet plus complexe et pluridisciplinaire en partenariat avec les enseignants de S.V.T, Français, Education musicale et Arts Plastiques.
Dans un premier temps les élèves d'une classe de 3ième vont à Bordeaux II à la journée " les jeunes et la santé", où ils reçoivent des informations sur de nombreux thèmes liés aux conduites à risques (IST, alcool, drogue ...)
Dans un deuxième temps ces élèves vont choisir en groupe de 3 ou 4 un thème à traiter et un support (diaporama, affiche, film ou saynète ...). Ils ont environ 4 mois pour le mettre au point pendant lesquels nous les réunissons afin de mesurer l'avancé de leurs travaux et faire d'éventuelles corrections que ce soit dans le domaine de la forme ou du contenu.
Dans un troisième temps, les différents groupes présentent leurs réalisations devant les autres élèves de la classe
Enfin, les autres classes de 3èmes et de 4èmes assistent à une représentation de ce travail, avec un temps pour les commentaires et les questions.
Nous prévoyons pour l'année 2012-2013 d'ajouter à la journée "Les jeunes et la santé", l'intervention d'une compagnie théâtrale appelée "Mots à maux" .


*Les conduites à risque (niveau concerné : 4 ième) 
Dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) les élèves de 4ième ont pu bénéficier d'une sensibilisation aux dangers des addictions (alccol, tabac, drogues, jeux ...)
L'association "La Source" représentée par Mme Mesplede est intervenue dans chaque classe de 4ième.


*Education à la sexualité (niveau concerné : 3ième) en cours de construction ...

*La puberté (à venir ...)

Sous-pages (1) : Mini-Anne