Accueil


 Les actualités de l'année en cours ci-dessous

La mini-entreprise produit de la lessive bio

 
Publié le 17/05/2017 à 3h39 par Christine Lescoutte-Gardent.
La mini-entreprise produit de la lessive bio
Les élèves qui participent à l’initiative. 
PHOTO COLLÈGE JEAN-MERMOZ

Produire et vendre de la lessive écologique, telle est l’idée des 17 élèves de la mini-entreprise du collège Jean-Mermoz.

Ils se sont organisés comme une vraie entreprise divisée en six services : marketing, administratif, financier, technique et production, relation clients et direction générale.

Concours à Bordeaux

Ils produisent donc une lessive à base d’ingrédients bio et sans produits chimiques. Quant aux parfums, le client a le choix puisque la lessive peut être parfumée aux huiles essentielles ou rester neutre.

Elle est mise en vente sur le site Internet de la mini-entreprise et sur la page Facebook.

Aujourd’hui, ces élèves participeront avec EPA (entreprendre pour apprendre) au concours regroupant toutes les mini-entreprises de l’Aquitaine qui se tient à Bordeaux.







NUIT EUROPÉENNE DES 

MUSÉES 2017

Depuis 2005, le Musée de l’Hydraviation participe à la manifestation européenne « La Nuit des Musées » sous 

l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication. Comme tous les ans, c’est l’occasion pour le Musée de présenter son exposition temporaire à un public en majorité local et familial.

Cette année, la Nuit des Musées aura lieu le samedi 20 mai de 19h30 à minuit et sera une manifestation entièrement gratuite pour le grand public.

AU PROGRAMME :

Exposition temporaire "Good Morning Grumman Albatross

Exposition consacrée à cet hydravion américain, véritable emblème de la recherche et du secours en mer qui volera sous les couleurs de vingt-deux pays.

(Documents, photos, enregistrements audiovisuels et objets de collection  – Musée de l’Hydraviation).

·         Voué à la destruction, l’un des derniers exemplaires de cet extraordinaire Grumman HU-16 A a été sauvé et restauré grâce à la volonté de la Ville de Biscarrosse et la mise en œuvre d’un chantier de qualification professionnelle.

  • Animations pour grand public

-          Présentation de l’atelier BIA

Les jeunes Collégiens de l’atelier BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) de Biscarrosse présenteront leur cursus aux visiteurs et auront l’occasion de parler de leur passion pour l’aéronautique tout en transmettant leurs connaissances.

-          SIMULATEUR DE VOL

Il permettra aux jeunes et aux moins jeunes  de s’essayer au pilotage d’un Grumman Albatross. Cette activité sera encadrée par des jeunes Collégiens de l’atelier BIA.

-          JEU DE PISTE POUR ENFANTS

Un jeu de piste s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et a été conçu pour permettre aux jeunes visiteurs de découvrir en famille et d’une façon ludique l’exposition temporaire sur le Grumman Albatross. Un cadeau les attendra à la fin du Jeu de Piste et leur laissera un souvenir inoubliable de cette visite nocturne.

-     JEU DE PISTE POUR ADULTES

Les jeunes Collégiens de l’atelier BIA propose en collaboration avec l’Aéroclub des Grands Lacs aux adultes de percer les secrets de l’hydraviation grâce à un Jeu de Piste qui aura comme sujet les appareils exposés dans le Hall. Une belle surprise attend les gagnants.

·         Les hydravions grandeur réelle en habits de lumière !

Le temps d'une nuit, les sites vont revêtir leurs habits de lumière : chaque bâtiment sera éclairé, le hall d'exposition vitré des hydravions sera un véritable écrin de lumière et invitera le public à découvrir les appareils à l’échelle 1.

Ainsi les cockpits de certains hydravions de la collection du Musée,  ordinairement cachés à la vue du public, seront mis à l’honneur.

 PROGRAMME DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES LE 20 MAI 2017

AU MUSÉE DE L’HYDRAVIATION

·         19h30 : Ouverture gratuite du Musée de l’Hydraviation à l’occasion de la Nuit des Musées.

·         19h30 à minuit

-       Découverte de l’exposition temporaire « Good Morning Grumman Albatross »


-       Présentation de l’atelier du B.I.A et encadrement du public autour du simulateur de vol par les élèves participants du BIA.

-       Jeu de piste pour les enfants.

-       Jeu de piste pour les adultes organisé par l’Aéroclub des Grands Lacs. (Baptêmes de l’air à gagner).

·         Le repas du soir est prévu pour les élèves participants.

·         Minuit : fin de la manifestation.

·         1h du matin au plus tard : retour au domicile.

·         Accompagnateurs : M. Joël LAVILLE et M. Jean-Claude DECHAVANNE, formateurs du B.I.A.

En Latin avec Mme Valero







Le DNB

Sous-pages (1) : Menu restauration