Ce programme est susceptible d'être modifié. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vendredi 12 février 2016
 
 Horaire Programme    Intervenants
 09h30 - 12h30  Assemblées générales des réseaux FMEF et ASAH  
 12h45 - 13h45  Déjeuner réservé aux participants des assemblées générales  
 14h00 - 14h40  Accueil : Enregistrement et Café  
 14h45 - 15h45  Bienvenue et Conférence 1 :  
 Concept large et biblique des  Missions de l’Eglise, Emergence  du concept Mission Intégrale
 La question se pose : où est le champ de mission, et qui fait quoi ?  La mission de l’Église s’inscrit dans la mission du Christ. L’Église  dans son ensemble est missionnaire, sa mission comprend le  témoignage de sa vie, de ses paroles et de ses actes. - L'émergence  du concept Mission Intégrale : C'est une manière de dire que la  mission ne se réduit pas à annoncer l’Évangile et à implanter des  Églises, et encore moins à évangéliser les peuples dits « non  atteints ». Plusieurs concepts ont été mis en avant pour développer  une action missionnaire plus large, entre autre celui de la « mission  intégrale ». Or, ce terme fait débat.


 Evert Van De Poll
 Professeur en sciences religieuses  et missiologie à la Evangelical  Theological Faculty à Leuven (B),  pasteur au sein de la Fédération des  Eglises Evangéliques Baptistes en  France (FEEBF)
 16h00 - 16h50  Ateliers  
Atelier 1   Peut-on faire de l’Humanitaire sans l’Evangélisation ? – Peut-on  faire de l’Evangélisation sans Humanitaire ? -  L’articulation  entre évangélisation et action sociale a fait l’objet de  nombreux  débats ces dernières décennies dans les milieux  évangéliques.
 Cet atelier proposera un certain nombre de points de  repère pour  une position à la fois nette et nuancée qui servira de  base pour  une discussion avec les participants.
 Daniel Hillion
 
 Responsable des relations avec les  Églises au SEL. Il est aussi chargé de  cours en philosophie et missiologie  à l'Institut Biblique de Nogent-sur-  Marne et à la Faculté Libre de  Théologie Evangélique à Vaux-sur-  Seine et a publié plusieurs textes sur  la responsabilité sociale du chrétien.
Atelier 2  Assistance ou Développement – Dépendance ou  Transformation : Comment venir en aide aux populations  vulnérables   par des approches et  des actions  qui n’engendrent  pas de dépendance ou de paternalisme,  mais qui les équipent  à  être autonomes et à démontrer le  Royaume de Dieu dans ce  monde ? - Comment éviter les stratégies dans le développement  durable qui entrainerait des blessures chez celui qui donne tout  comme chez celui qui reçoit ?  Jean Marc et Martine  Fritsch
 
 Consultants ONG. Ils ont travaillé  pendant près de 30 ans en Afrique  (Burkina, Sénégal, Madagascar ),  essentiellement impliqués dans l’  implantation d’églises, la formation  de disciples et la santé  communautaire ( le tout de façon  intégrale.
 Atelier 3  Traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle :  Défendre la dignité humaine. - La situation de ces femmes qui se  prostituent aujourd’hui dans nos grandes et moyennes villes de  France et d’Europe. Comment Dieu a attiré notre attention sur ce  phénomène de grande ampleur que nous ne pouvons plus  ignorer?  Marcel Georgel
 
 Engagé avec Opération Mobilisation  à Nantes
  Atelier 4 Organisations missionnaires et humanitaires : Traditions et  innovations pour être plus intégral et plus interdépendant.  Par quelques définitions, le survol de différents contextes et  quelques exemples, nous allons explorer comment l'action  missionnaire et le développement peuvent évoluer vers un modèle  plus intégral. Nous donnerons quelques clés pour mieux collaborer  entre agences missionnaires et humanitaires. Daniel André  

 Consultant en coopération au  développement. Il accompagne des    églises, des organisations  missionnaires et des agences  humanitaires à s'adapter aux  impératifs et pratiques de la  Solidarité Internationale.
  Atelier 5 L'impact de la Mission Intégrale sur l'Eglise Persécutée d'Asie  Centrale - Les leçons apprises devant le défi de changer la  mentalité des jeunes chrétiens, d'origine musulmane, qui avaient  subi 70 ans de communisme et qui vivaient dans la pauvreté et la  corruption. Chantal d'Oliveira

 Ancien Directeur et la pionnière du  travail de Portes Ouvertes en Asie  centrale depuis la chute du rideau  de fer. Francaise, Chantal vit et  travaille au Pays-Bas.

 16h50  Pause   
 17h15 - 18h05  Conférence 2 : 
 60 ans de coopération au développement ; tout ça pour ca ? -  Du début de la notion de développement jusqu'aux objectifs de  développement durable de 2015, le monde de la solidarité  internationale a bien changé. Quelles sont les principales étapes  dans ce parcours et les visions du monde qui les portent ?
 Roger Zurcher :
 Ingénieur agronome. Après environ  7 ans passés au Tchad, dans le  domaine du développement  agricole, Roger a travaillé pour  plusieurs ONG et est chargé de  programme aujourd'hui à Food for  the Hungry. Il est aussi chargé du  programme Secaar, à DM-échange  et mission. Il travaille dans une  vision de réconciliation avec Dieu,  soi-même, les autres et toute la  création.
 18h15 - 19h05  Ateliers  
 Atelier 6 Comment recourir au service volontaire (VSI, SC) :   Opportunités, aspects pratiques. Engagement citoyen, relation  partenariale, apprentissage et partage : quel dispositif pour quelle  mission ? Laura Casorio
 Secrétaire exécutive chargée des  envoyés au DEFAP (membre CA –  ASAH ; membre CA – La Cimade)
 Atelier 7 Etudes de cas : Des bénéficiaires de pays plus lointains  (pays  d’accueil) Docteur Tony Elonge
 Le coeur de compassion (RDC)
 Atelier 8 Etudes de cas.  Quels sont ces éléments clés qui permettent de  mettre en place et de développer une œuvre sociale et  humanitaire avec une éthique chrétienne tels que : un porteur de  projet avec un esprit de serviteur, une vision,  une mission, une  équipe de bénévoles (recrutement, suivi, formation), des  partenariats, des actions citoyennes. Laurent Waghon
 Président de l'œuvre sociale et  humanitaire Nouvel Espoir
 Atelier 9  Débriefing, soin, suivi et préparation psychologique et  spirituelle de notre personnel : quels besoins ? quels enjeux ?  quelles ressources ? - Quels sont les besoins en matière  d'accompagnement psychologique et spirituel de notre personnel,  et quelles sont les ressources existantes pour y répondre. Nous  présenterons l'utilité et l'importance du débriefing, les différents  types de débriefing, ainsi que d'autres outils et approches  préventives tels que les profils de personnalité et les opportunités  de formation pour améliorer les compétences relationnelles de  nos membres afin d'éviter les dysfonctionnements relationnels au  sein des équipes. Christian QUARTIER
 Conseiller en relation d’aide,  débriefeur et formateur travaillant  de manière indépendante sous  l’égide d’Opération Mobilisation  Suisse. Etudes de théologie en  Suisse, et des études de relation  d’aide et débriefing de routine et de  crise en France et au Royaume-Uni  (Diplôme avancé en Relation d’aide).  Membre du RESAM (Réseau de  soutien aux ministères)
 
 Jonathan WARD :
 Formateur et consultant en relations  humaines, président du RESAM, et il  dirige le centre d'accueil et  d'accompagnement Pierres  Vivantes.  Etudes de théologie en  Suisse, au  Royaume-Uni et au  Canada, et des  études de  psychologie au Canada  (Master en  psychothérapie).
 Atelier 10 La mission intégrale en situation d'implantation d'église : une  démarche clé 
 L'implantation d'église invite à une réflexion de fond en terme  d'approche et de stratégie. Une articulation fine entre  proclamation et mise en pratique de l'Evangile est une composante  clé de l'ADN d'un projet. Nous explorerons ensemble combien  cette articulation s'impose à l'implanteur et dans une certaine  mesure, influence la réussite de l'implantation. 
 Thierry Mirone  
 Implanteur d'église à Aix-les-Bains  avec France-Mission et directeur  d'International Teams France, une  organisation chrétienne visant à  mobiliser et sensibiliser les chrétiens  pour la mission                
Ben  Beckner
 Missiologue enseignant,  Ben a  débuté son ministère par  l'implantation d'églises en Belgique.  Il est aussi à l'origine de Français  Sans Frontières, créée en 2006. Ben  enseigne aujourd'hui à l'IBG et  collabore à la mise en place du Pôle  Mission Transculturelle 
 19h15  Dîner networking  Yves Knipper
 Directeur de l'ASAH
 20h45 - 22h00  Conférence 3 :  
 Le regard des "Djeunes"
 
 (témoignages - interpellations - louange)
 Collectif de jeunes  chrétiens engagés
 22h00 Rafraîchissement 


Samedi 13 février 2016

 
 Horaire Programme    Intervenants
 Dès 07h30   Petit déjeuner   
08h30  Accueil & Méditation biblique   Matthias Radloff
08h50 - 09H40  Conférence 4 :
 Quelle place pour la mission intégrale dans les pays européens? 

  La société occidentale offre des modes de vie très éclatés et des  choix multiples. Elle met en valeur l’expérience personnelle et  reconnaît un besoin de spiritualité qui n’a rien à voir avec la vie de  l’église traditionnelle. Les chrétiens y forment désormais un peuple  dispersé qui porte l’espérance au sein d’une humanité habitée par le  doute.
 Philippe Fournier  
 
 Président de la Gerbe.Tout en  poursuivant une carrière de  chercheur à l’INRA jusqu’à fin 2013,  il s'est impliqué depuis 1988 dans  la création et le développement de  La Gerbe, une association  chrétienne de solidarité qui  déploie une action sociale en  France et soutient des actions  humanitaires à l’étranger.
 09h40 – 10h00  Pause (café & boissons)  
 10h10 - 11h00  Conférence 5 :
 La Mission Intégrale et les églises dans le contexte de  persécution.

 La persécution prend souvent une tournure discriminatoire. Elle  laisse une église pauvre, mal-éduquée, et peu équipée pour faire face  aux pressions. La mission intégrale permet non seulement à l'église  de se fortifier, mais elle brise les barrières et l'aide à s'intégrer dans le  société. Le plaidoyer la permet de se défendre sur place, là-bas et ici.
 Michel Varton
 Directeur de Portes Ouvertes  France. En plus de ses  responsabilités nationales il a  coordonné le développement de la  mission intégrale à Portes  Ouvertes pendant 10 ans. Il a  travaillé avec des équipes sur les 4  continents pour développer les  méthodes et les principes pour  que l'action de fortifier l'église  persécutée soit à la fois spirituelle  et humanitaire.
 11h10 - 12h00  Ateliers - Chaque atelier est proposé à deux reprises ! (vendredi et  donc samedi)  
 Atelier 1  Peut-on mener une action sociale sans évangélisation ? Peut-on  faire de l’évangélisation sans mener une action sociale ?    Daniel Hillion
 Atelier 2  Assistance ou Développement – Dépendance ou Transformation  Jean-Marc et Martine  Fritsch
 Atelier 3  Traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle   Marcel Georgel
 Atelier 4 Organisations missionnaires et humanitaires : Traditions et  innovations pour être plus intégral et plus interdépendant.  Daniel André
 Atelier 5  L'impact de la Mission Intégrale sur l'Eglise Persécutée d'Asie  Centrale  Chantal d'Olievera
12h15 - 13h15  Déjeuner  
 13h45 - 14h30 Ateliers 
 Atelier 6   Comment recourir au service volontaire (VSI, SC)  Laura Casorio
 Atelier 7 Etudes de cas concrets : Des bénéficiaires de pays plus lointains Docteur Tony Elonge 
 Atelier 8 Etudes de cas.  Quels sont ces éléments clés qui permettent de  mettre en place et de développer une œuvre sociale et  humanitaire avec une éthique chrétienne Laurent Waghon
 Atelier 9 Débriefing, soin, suivi et préparation psychologique et spirituelle  de notre personnel : quels besoins ? quels enjeux ? quelles  ressources ? Christian Quartier -  Jonathan Ward
 Atelier 10 La mission intégrale en situation d'implantation d'église : une  démarche clé Thierry Mirone
 14h45 - 15h40 Think Tank : Des initiateurs peuvent proposer sur place d’animer  une réflexion/un échange afin d’approfondir une thématique. Cela  pourra être également un débat suite à une conférence qui aura  suscité bien de questions.... (possibilité de créer jusqu'à 10 groupes) Marc Finckbeiner
 Coordinateur de la FMEF
 15h45 - 16h00  Mot de conclusion  Jean Marc Semoulin
 Président ASAH
 Philippe Flahaut 
 Président de la FMEF