Actualités‎ > ‎

Les voiles d’automne

publié le 6 oct. 2015 à 00:16 par Alexis Littoz

Cette régate rassemble des voiliers habitables de trois séries différentes ; tout d’abord les « Corsaire », ce voilier mythique conçut par J.J. Herbulot en 1954 est toujours à la fête sur de nombreux plans d’eau. Autre voilier de renom, le « Surprise » né en 1977 dessiné par le duo d’architectes Joubert/Nivelt, ce bateau qui en a étonné plus d’un par ses performances lors de sa sortie, est encore très en vogue sur tous les plans d’eau Européens. Le Bénéteau B25 de conception plus récente (2000) est un pur voilier de régate.

 

Il fallait des bateaux performants et des équipages aguerris pour déchiffrer les airs du lac ce week end. La première course avait lieu vendredi après midi ou trois manches furent courues dans des airs réguliers. Le samedi fut un peu plus compliqué et deux manches donnèrent des résultats ; quant au dimanche, une seule put être validée, marais barométrique oblige !

A noter que des bateaux sont venus des quatre coins de notre pays mais également de la Suisse voisine !

 

C’est Lionel Tissot, de la SRVAnnecy, un habitué du plan d’eau, qui s’impose en Surprise devant Mark Howelljones du BN Théoule et Jean Jacques Poirier du CNVAix les bains.

En Corsaire, c’est un équipage breton qui s’impose dans les petits airs ; Michel Mirabel de La Trinité sur mer, suivi de très près par le Suisse Rolf Uhlmann et Hervé Boutin du CVLMarseille.

Christophe Chaffardon du CNVAix les bains s’impose en Bénéteau 25.

Comments