... L'équipement idéal du " Moucheur Débutant " !!! 
  


Bonjour à tous,


Cet article est mis à votre disposition suite à une demande émanant d'un " moucheur débutant " ne sachant pas comment s'équiper pour avoir tout le matériel nécessaire sur lui une fois " les pieds dans l'eau ".

Devant la complexité de l'exercice, rendu difficile par la technicité de la PALM et la multitude de produits disponibles sur le marché, il est tout à fait normal que le " moucheur débutant " soit un peu perdu pour réaliser une sélection de matériels devant constituer son propre équipement...

Pour ce faire, le matériel recensé (ci-dessous) représente une liste non exhaustive que tout un chacun pourra agrémenter selon son budget et ses connaissances. Toutefois, cette dernière permettra au " jeune passionné " d'avoir une idée précise de l'équipement à acquérir pour s' adonner à sa passion dans de bonnes conditions.

Il est à noter que le matériel sélectionné dispose d'un excellent rapport " Qualité/Prix " et qu'il permettra à tous les " petits budgets " de pouvoir aborder le monde de la PALM sans se ruiner... 




1) Matériels indispensables au " Moucheur en herbe "



La canne à pêche 

Sachant que la canne standard pour s'initier à la PALM est une canne d'action rapide, de 8'6 pieds et pour une soie de #5, je recommanderai donc le combo " Go Fishing Fly " (kit complet pour débutant) de la marque Caperlan et dont le prix constaté est de 44,99 euros.


Le kit est composé d'une canne, d'un moulinet, d'un backing, d'une soie, d'un bas de ligne et d'un lot de 8 mouches.


               Le pantalon de wading (waders)

Elément indispensable pour le " jeune " moucheur désirant pratiquer sa passion en wading (les pieds dans l'eau).
Le waders que je préconiserai est celui de la marque Water Queen.
Ce dernier est un waders " respirant " à bottes (avec des semelles en caoutchouc) que l'on peut acquérir pour 57,60 euros


Pour les adeptes du néoprène, je recommanderai le waders à bottes de la marque Daiwa d'une valeur de 65,90 euros


Le gilet de pêche

Matériel incontournable du moucheur, le gilet du " moucheur débutant " ne doit pas atteindre un prix exorbitant, et ce, sachant qu'il existe de très bons produits à des prix très attractifs.

A ce titre, j'ai retenu celui distribué par la marque Water Queen au prix exceptionnel de 29,00 euros.


Il est à noter que pour les adeptes du chest-pack, je préconiserai, sans aucune hésitation, celui de la marque Field and Fish au prix tout à fait exceptionnel de 29,00 euros.


L'épuisette

Elément indispensable pour pouvoir relâcher le compagnon de jeu dans de bonnes conditions, l'épuisette que l'on peut acquérir à moindre frais est incontestablement celle en aluminium distribuée par la marque Autain au prix modique de 11,95 euros.

Pourquoi se ruiner sachant qu'il sera nécessaire de l'équiper d'un aimant afin de pouvoir l'accrocher dans le dos et pour lequel celui distribué par la marque Angefly est parfaitement indiqué pour un montant de 10,00 euros ??? 


Les lunettes polarisantes

Matériel incontournable du parfait moucheur, la paire de lunettes polarisantes peut amener matière à discussion. Toutefois, et si votre budget est restreint, je vous recommanderai l'acquisition de la paire de lunettes de la marque Blazer Islande d'une valeur de 12,00 euros.

Il est à noter que si votre budget vous permet d'acquérir une paire de lunettes polarisantes disposant d'un meilleur rapport " qualité/prix ", je me permettrai de vous conseiller celle de la marque Field & Fish dont le prix constaté est de 49 euros. Les verres étant interchangeables, vous disposerez ainsi de 03 paires de lunettes en 01 !!!






 Après avoir passé en revue le matériel devant équiper le " moucheur débutant ",
je me permettrai de m'attarder sur les accessoires indispensables
devant équiper le gilet de pêche mouche. 




2) Accessoires indispensables du Gilet de pêche du " Moucheur en herbe "


A travers cette liste, je me contenterai de recenser uniquement les matériels qui, pour moi, sont vraiment indispensables !!!



Le coupe fil « multifonctions »

Le coupe fil doit être le plus complet possible. Pour ce faire j'ai retenu celui de la marque T.O.F qui est un véritable concentré de technologie...

Avec ce dernier, vous disposerez :
- d'un coupe-fil,
- d'une aiguille pour dégager l’œillet des hameçons,
                                                     - d'un  outil  permettant  de  réaliser  le  nœud   de  raccord  " Bas de ligne-Soie "  ou  " Backing-Soie ". L'avantage de cet accessoire et son prix exceptionnel de 6,90 euros


Les bobines de nylon

Sachant que je préconise au " moucheur débutant " l'utilisation de la " queue de rat " comme bas de ligne, les bobines de nylon ne serviront que pour changer la pointe " du bas de ligne. A ce titre, 3 bobines de diamètre différents seront nécessaires en 16 – 14 et 11/100ième

En matière de nylon de pêche, je recommanderai le nylon Maxima " PERFEXION " qui permet de disposer (à diamètre égal) d'un fil plus résistant que d'autres nylons dits " classiques ". De plus, sa souplesse et sa discrétion en font un produit de premier ordre au prix de 3,40 euros la bobine de 25 m. 


Le bas de ligne

Afin d'éviter la fâcheuse prise de tête pour savoir quelle formule de bas de ligne à nœud utiliser, je préconise au jeune " moucheur en herbe " d'opter pour un bas de ligne sans nœud (appelé également " queue de rat ") au bout duquel sera confectionnée une " micro-boucle " pour raccorder une " pointe " aisément.

Pour ce faire, je recommanderai l'acquisition du bas de ligne sans nœud de la marque Maxima dont la pointe devra être en 20 ou 17,5/100ième. Le bas de ligne est disponible sur le site internet " Ch'ti-Flyfishing.com " au prix de 3,90 euros.

Disposer de 2 ou 3 bas de ligne dans le gilet sera un réel atout  " les pieds dans l'eau " !!!


Le produit hydrophobe

Voici un accessoire indispensable du gilet sachant qu'il vous permettra de graisser votre mouche afin que cette dernière puisse flotter !!!

Il est à noter qu'il existe une multitude de produits hydrophobes qui rendront votre choix que plus difficile... Pour ce faire, j'ai retenu un produit non gras (poudre siliconée) qui permet de sécher la mouche tout en la graissant... Et oui !!! le produit existe...
Ce dernier est distribué par le site internet " laboiteamouche.com " sous le nom de " Magic Dry " et au prix exceptionnel de 5,50 euros.


La boîte à mouches

Cette petite sélection de mouches artificielles vous permettra d'aborder vos premières sorties de pêche en toute sérénité.

Pour ce faire, j'ai retenu la boîte à mouches (contenant 25 mouches) élaborée par le site internet " Ch'ti-Flyfishing.com " et vendue au prix exceptionnel de 10,50 euros


Pince écrase ardillon

La présence de cet accessoire devrait être rendu " obligatoire " sur tout gilet de pêche à la mouche, et ce, afin de respecter notre compagnon de jeu et pour le remettre à l'eau dans les meilleures conditions possibles.

A ce titre, la pince distribuée par le site internet " laboiteamouche.com "  a attiré toute mon attention car il est possible de l'acquérir pour la modique somme de 7,40 euros


Pince Forceps

Matériel qui vous permettra de retirer sans encombre l'hameçon de la gueule du poisson lorsque ce dernier aura engamer votre artificielle trop profondément.
Pour ce faire, je recommanderai l'acquisition de la pince de la marque Pike'N au prix très séduisant de 6,20 euros.





Le dernier petit article que je préconise de détenir sur le gilet... est un petit chiffon afin de se sécher les mains après avoir rendu la liberté à notre compagnon de jeu... 





Voici donc la liste du matériel (de base) que je recommande d'acquérir à tout " moucheur débutant " qui veut s'adonner à sa nouvelle passion sans trop se ruiner et pour se retrouver " les pieds dans l'eau " en ne manquant de rien !!! 


Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.




Vous pouvez parfaire votre équipement en œuvrant pour la planète avec le petit geste " Ecolo "...


Afin de réduire le coût d'investissement de l'équipement du " parfait moucheur en herbe ", je vous recommande de surveiller les rubriques " Recyclamouche " et " Le Coin des Affaires " du site afin de débusquer la perle rare qui vous permettra de faire quelques économies... 
Toutefois, si vous n'y trouvez pas votre bonheur, je vous encourage à visiter le site " Ch'ti-Flyfishing.com " sur lequel vous trouverez peut-être le matériel tant convoité !