Le Parvis des Gentils - 2011

A l'époque du Temple de Jérusalem, il y a plus de 2000 ans, "Le Parvis des Gentils" était l'espace réservé du Temple aux non-juifs. Dans le lieu sacré des juifs, il était le lieu réservé au dialogue entre croyants et non-croyants. 
Le 24-25 Mars 2011 ont eu lieu à Paris deux jours d'échange et de dialogue entre croyants et non-croyants organisés par le Conseil Pontifical pour la Culture et l'Institut catholique de Paris. De nombreuses organisations se sont associées à cet évènement dont le Comité International pour la Promotion des Arts et de la Culture.

A cette occasion différentes toiles de l'artiste Qu Qianmei ont été exposées sur le Parvis de la Cathédrale de Paris :

I: Projection  sur grand écran de peintures de Qu Qianmei durant le spectacle qui a eu lieu sur le parvis de la Cathédrale:


II : Illustrations par les tableaux de QU Qianmei des débats organisés sur le Parvis de la Cathédrale


Débat sur la nature, la place et le sens de la vie et de l'homme dans l'Univers (Parvis de la cathédrale de Paris, 25 mars 2011)
Ce thème était ouvert par la projection du film « du Big Bang au Vivant » de Jean-Pierre Luminet et  d’Hubert Reeves

Intervenants:

•Michel Cassé: Né à Fleurance (Gers) en 1943, Michel Cassé est un astrophysicien, directeur de Recherche au CEA, chercheur associé à l'Institut d'Astrophysique de Paris ; Conseiller du Directeur de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

• Marc Lachièze-Rey (né en 1950) est un astrophysicien, théoricien et cosmologue français du service astrophysique de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (IRFU, ex-DAPNIA) du CEA, à Saclay. Il enseigne également à l'École centrale Paris. Ses publications scientifiques portent entre autres sur la topologie de l'espace-temps, la gravitation ou encore la matière noire.
Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation où il rappelle souvent le principe cosmologique, le lourd patrimoine historique et philosophique qui lui est associé, ainsi que les acquis, enjeux et perspectives actuelles de cette discipline. Il en a coécrit quelques-uns avec d'autres physiciens tels que Jean-Pierre Luminet, Étienne Klein et Edgard Gunzig.

• Dominique Lambert : Docteur en Philosophie et en Sciences Physiques, Dominique Lambert est philosophe des sciences, il enseigne à l'université Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique). Dominique Lambert a reçu en 1999 le Prix Georges Lemaître, conjointement avec l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet en récompense de leurs travaux d'analyse des écrits scientifiques et religieux de Georges Lemaître.

• Michel Morange: Professeur de Biologie à l’Ecole normale supérieure et à l’Université Paris 6, Michel Monange dirige le Centre Cavaillès d’Histoire et de Philosophie des sciences de l’Ecole Normale Supérieure. Ses recherches ont été faites dans le domaine de la biochimie, de la biologie moléculaire et de la biologie du développement. Il a publié plusieurs ouvrages sur les transformations récentes des sciences du vivant et l’histoire des sciences : La part des gènes, Editions Odile Jacob, 1998 ; Histoire de la Biologie Moléculaire, La Découverte, 2003 ; Les secrets du vivant, La Découverte, 2005 ; A quoi sert l’histoire des sciences, ed. Quae, 2008 ; La vie expliquée ?, Editions Odile Jacob, 2010 ; La vie, l’évolution et l’histoire, Editions Odile Jacob, 2011


Débat sur le mal et l'espérance (Parvis de la Cathédrale de Paris, 25 Mars 2011)
Intervenants :

• Christian Cantos: Né au Canada en 1967, il vit maintenant en France dans la Meuse après avoir été sans domicile fixe pendant plusieurs années, du nord au sur de la France.
Il peint depuis toujours mais a trouvé son style actuel depuis 10 ans. C’est une peinture figurative urbaine qui présente de grands personnages souvent coiffés de chapeaux, déambulant dans des villes intemporelles où poussent d’immenses tours touchant le ciel.

• Emmanuel Faber : Après HEC en 1987, commence sa carrière dans le conseil en stratégie puis la banque d’affaire et une expérience de directeur financier puis directeur général dans l’Industrie.
Il entre en 1997 chez Danone et devient son directeur financier  (1999-2004), son directeur général  de la zone Asie, basé à Shanghai (2005-2007). Depuis 2008, il est le directeur général délégué du groupe. Il est à l'origine du projet danone.communities (du micro-crédit au social business). En 2006 il joue un rôle clé dans le lancement d'un fond d'investissement social qui associe Danone au prix Nobel de la paix et grand promoteur du microcrédit Muhammad Yunus.
Auteur de "main basse sur la cite, éthique et entreprise", paru chez Hachette en 1992

• Fabrice Hadjadj: Né dans une famille de confession juive, de parents militant révolutionnaires maoïstes en mai 68, athée et anarchiste durant son adolescence, Hadjadj se convertit brusquement au catholicisme en l'Eglise Saint-Séverin à Paris, et sera baptisé à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes en 1998. Il se présente lui-même comme « juif de nom arabe et de confession catholique ». Il est marié à l'actrice Siffreine Michel et est père de quatre filles et un garçon.
Il est professeur de philosophie et de littérature au lycée privé Sainte-Jeanne-d'Arc, en faculté à l'Institut de philosophie comparée de Paris, et au séminaire à Toulon (Var).


• Jacques Henric: Né à Paris en 1938, ses trois premiers romans sont Archées (1969), Chasses (1975), et Carrousels (1980). Ses romans et essais suivants seront publiés pour l’essentiel chez Grasset, Denoël, Stock, puis à nouveau au Seuil, dans la collection Fiction & Cie, dirigée par Denis Roche, aujourd’hui par Bernard Comment. Jacques Henric relate son parcours biographique (politique et littéraire) dans Politique publié en 2007 aux éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie. 


Vidéos de la soirée

Son et lumière sur la façade de la cathédrale (Partie 1)


Son et Lumière sur la façade de la cathédrale : Partie 2


Paddy Kelly en Concert sur la place de la Cathédrale


Autres évènements du Parvis des Gentils:
- A l'UNESCO: cliquer ici
- A la Sorbonne : cliquer ici
- Au Collège des Bernardins: cliquer ici
- A l'Institut de France : cliquer ici