Accueil


Bravo à toutes et à tous pour ce premier Forum rassembleur !  http://tgb.io/CepeoEnviro   #CepeoEnviro

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’être un Conseil éco-responsable, ouvert sur le monde, avec un personnel enseignant et des élèves engagés. 


À preuve, la tenue d’un premier Forum jeunesse sur l’environnement et le développement durable (FoJEDD) le 24 novembre 2015 dont l’objectif était de sensibiliser les élèves aux enjeux de la COP21 et de leur donner la chance de s’exprimer à ce sujet. Ce Forum est certifié carboneutre par Planet'Air grâce à l'achat de crédits carbone compensateurs qui serviront à un projet au Honduras.


Dans les médias : La station de radio Unique FM a annoncé le Forum le 23 novembre sur ses ondes (l'enregistrement n'est malheureusement pas d'excellente qualité). 

L'émission «Les voies du retour» de Ici Radio-Canada, du 24 novembre 2015 a diffusé un reportage complet et intéressant sur le Forum.

L'émission du dimanche 29 novembre de «Désautels le dimanche», dans laquelle Yanick Villedieu, animateur des Années lumières, parle des résultats du Forum et décrit certaines des résolutions.



Détails : En deux mots, le FoJEDD a donné l’occasion à des élèves d’une quinzaine d’écoles du CEPEO et d’ailleurs de formuler des recommandations sur une série de thématiques liées à l’environnement et aux changements climatiques. L'onglet « Dossier pédagogique » leur a permis de se préparer; l'onglet « Nos résolutions» présente les résultats du Forum.

L’ambassadeur de France au Canada, M. Nicolas Chapuis, a ouvert le Forum. Le journaliste scientifique Yanick Villedieu y a participé activement de même qu’une aînée des Premières Nations, Mme Minda Forcier et la directrice de l'éducation du CEPEO, Mme Édith Dumont. Plusieurs animateurs, dont le conseiller municipal d’Ottawa David Chernushenko, ont animé des tables rondes qui ont permis aux élèves de formuler des recommandations précises.


Le Lycée Claudel d’Ottawa et le Collège international Sainte-Anne de Montréal étaient également présents, alors que des élèves du Lycée Pré Saint-Sauveur et de l'Académie de Besançon en France y ont participé virtuellement, malgré quelques petits défis techniques. Des élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) de Montréal, qui ont assisté par la suite à la Conférence jeunesse (COY) de Paris, étaient également au Forum jeunesse et se sont ainsi fait porteurs des recommandations issues de notre Forum, tandis quelques élèves du CEPEO sont allés porter leurs recommandations à la Conférence jeunesse de Montréal le 27 novembre.


Cinq élèves du CEPEO ont également rencontré les conseillers scolaires du CEPEO le 24 novembre au soir pour leur parler du Forum et l'importance qu'il revêtait à leurs yeux. Le bulletin «Les lendemains du Conseil» a relaté cette soirée.  


Et pendant la journée, les vidéos du projet «Les 24 h du climat» ont été diffusées à quelques reprises pour que les participants au Forum puissent voir la créativité artistique d'élèves d'autres écoles.



Vidéo Officiel de la Cop21













Détails sur le Forum jeunesse


Date : 24 novembre 2015, de 9 h à 16 h

Lieu : École secondaire publique Gisèle-Lalonde, 500, boul. Millennium, Orléans, Ontario, K4A 4X3


Ecole secondaire publique Gisèle-Lalonde


Participants : Près de 150 élèves, surtout du secondaire d’Ottawa, de l'Est ontarien, de Montréal et du Jura français. Voir les détails à l'onglet Participants.

    

Programme de la journée


Matinée :  Allocutions portant sur les enjeux traités à la COP21 par quatre conférenciers.

Midi :  Vidéos de productions artistiques par des élèves plus jeunes au cours des semaines précédentes sur le thème de l’environnement dans le cadre du projet « 24 h pour le climat ».

Après-midi : Une quinzaine de tables rondes auxquelles nos élèves se sont inscrits selon leurs intérêts. Les élèves ont eu la chance de vivre une expérience authentique de discussions portant sur divers thèmes liés à l’environnement et aux changements climatiques.