News‎ > ‎

EVALUEZ LA VALEUR D'UNE ENTREPRISE

publié le 8 janv. 2019 à 12:40 par Francis Caspar
EVALUEZ LA VALEUR D'UNE ENTREPRISE
Vente, départ en retraite, rachat, succession...  

L'évaluation d'entreprise vous permet de connaître la valeur de l'entreprise de votre choix et d'avoir ainsi toutes les cartes en main avant de prendre une décision.

Qu'est-ce qu'une évaluation ?


Une évaluation est une estimation faite à partir de critères objectifs et chiffrés qui vous permet de connaître la valeur d'une entreprise. Basée sur le dernier bilan publié par la société en question, elle se calcule en croisant les résultats de plusieurs méthodes comptables reconnues.

Le rapport d'évaluation fourni se compose de 4 parties :
  • Une présentation de l'entreprise
  • Un récapitulatif des derniers comptes annuels synthétisés publiés
  • Les soldes intermédiaires de gestion des derniers exercices publiés accompagnés d'une analyse approfondie
  • L'évaluation de l'entreprise selon plusieurs méthodes comptables reconnues avec in fine une valeur moyenne de l'entreprise étudiée


Comment calcule-t-on la valeur d'une entreprise ?


La valorisation d'une entreprise se base sur le dernier bilan publié par une entreprise. Elle est calculée selon deux méthodes : la méthode patrimoniale et la méthode d'évaluation du Goodwill pour laquelle nous distinguons la méthode indirecte et les méthodes directes.La méthode patrimoniale est basée sur le calcul de l'actif net réévalué. Cette méthode simule un démembrement de la société évaluée et se base sur l'actif négociable de l'entreprise, diminué des non-valeurs et de ses dettes, pour en estimer la valeur. Cette méthode ne se basant que sur l'actif négociable d'une société, elle présente quelques limites, c'est pourquoi nous a croisons avec une autre méthode, la méthode d'évaluation du Goodwill.

La méthode d'évaluation du Goodwill (que l'on peut aussi qualifier de « super bénéfice » ou « super profit » d'une société, en opposition à badwill en cas de déficit) est également appelée la méthode mixte, car elle combine la méthode patrimoniale et la rentabilité future de l'entreprise. Deux méthodes peuvent être utilisées pour ce calcul : la méthode directe et la méthode indirecte.

La méthode directe : la méthode directe se base sur l'actualisation du Goodwill au taux des obligations d'Etat majoré d'une prime de risque. Cette actualisation peut être portée sur 10 ans selon la méthode dite des experts comptables européens ou sur une période infinie selon la méthode dite des anglo-saxons.


La méthode indirecte : elle permet de définir de manière indirecte la valeur de ce super bénéfice puisqu'on se base sur la différence entre le bénéfice escompté et le bénéfice réel.

En général, chaque méthode aboutit à un résultat différent. C'est pourquoi il est préconisé de croiser différentes méthodes de calcul pour aboutir à une valeur moyenne de l'entreprise.


Dans quels cas a-t-on besoin d'évaluer une société ?

Plusieurs situations nécessitent de connaître la valeur d'une entreprise :
  • Dans le cadre d'une succession,
  • Pour préparer son départ à la retraite et la transmission de son entreprise,
  • Pour définir un cours avant l'introduction d'une entreprise en Bourse,
  • Pour préparer la mise en place d'un plan de stock-options dans sa société,
  • Pour réaliser un investissement (financier ou industriel),
  • Pour calculer des parités d'échange en cas de fusion de deux entreprises,
  • En cas de désinvestissement envisagé,
  • Pour vendre sa société,
  • Pour acheter une entreprise,
  • Ou tout simplement par curiosité, pour savoir combien vaut une entreprise !

Comment obtenir mon évaluation ?

Vous souhaitez connaître la valeur d'une entreprise ? Rien de plus simple : prenez contact
Comments