Présentation

À l'origine du projet, Christine et Joséphine ont eu la folle idée de proposer à toutes les associations de danses et musiques traditionnelles de la région parisienne d’organiser un grand bal…

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, ce dernier a pris de l’ampleur…

S’est alors imposée la nécessité de constituer une fédération des associations pour l’organisation d’ un tel évènement. Mais, devant la complexité de la situation, l’association « Carambal » a proposé de mettre à disposition de ce projet son expérience et sa structure juridique et organisationnelle pour piloter le projet, ce qui a aussitôt été accepté par les différents participants.

C’est ainsi que pour la première fois, des associations de la région parisienne se retrouvent dans un projet fédérateur pour organiser un évènement folk important en région parisienne.

La programmation, fruit de la diversité des associations composant ce collectif, reflète une diversité de sensibilités et de pratiques musicales et de danses, existant aujourd’hui dans les danses et musiques traditionnelles.

Les participants à ce projet sont :
  • L’AEPEM est une association 1901 ayant pour objet l'Etude, la Promotion et l’Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France. Elle a été fondée en 2004 par Jacques Lanfranchi, Jean-Michel Péru et Philippe Suzanne. Son but premier est de promouvoir l'étude et la pratique du trésor oublié des musiques traditionnelles de France. Elle produit des CD et Livrets de musiciens ou groupes qui, dans l'état actuel du marché de la musique en France, n’auraient que difficilement accès à ces supports. Sa « ligne éditoriale » repose sur ce qu'on pourrait appeler un certain « respect de la tradition », expression qui veut signifier, par commodité, une approche fondée sur l'amour de cette musique pour ce qu'elle est.
    D'autre part elle publie systématiquement en ligne, sous format midi et sous forme de partition interactive, les mélodies traditionnelles recueillies et publiées sous forme écrite par les grands collecteurs des XIXe et XXe siècles, sur son site : www.aepem.com (plus de 5000 mélodies à ce jour).
  • l’Amuse-Danse, est une association de danses et musiques traditionnelles créée le 1er mai 1990 et implantée à Chartrettes (77 - vers Melun), qui compte 90 adhérents. L'Amuse-Danse propose à l'Espace Multi Culturel :
    Chaque lundi de 20h30 à 22h30 : un atelier de danses traditionnelles suivi d'un bal folk, animés par des danseurs et musiciens bénévoles de l'association.
    Chaque 3ème samedi du mois, de 14h à 16h : un atelier de musique d'ensemble.
    Tout au long de l'année : des bals folk, un fest-noz et un week-end de stage avec bal le samedi soir...
    Vous pouvez retrouver toutes nos infos sur : amuse.danse.free.fr
    À l'Amuse-Danse, on s'amuse et on danse !!!...
  • la Bourrache est une association qui existe officiellement depuis 1988, mais l'équipe qui l'a fondée en avait déjà jeté les prémisses dès 1981. Elle a été montée pour promouvoir les danses traditionnelles (essentiellement françaises) et les bals folks à Paris . C'est pour cela que, parallèlement aux bals, s'est institué un atelier hebdomadaire de danses (qui a longtemps été animé par Marie-Odile Chantran), mais faute de relève il a été arrêté il y a quelques années. La Bourrache essaie à travers ses bals de promouvoir les différents terroirs musicaux de l'hexagone ainsi que les différents styles de musiques en allant du pur traditionnel aux airs composés d'inspiration traditionnelle.
    www.labourrache.fr
  • Carambal : Des boeufs jusqu'à l'aube, des bals de Septembre à Juin, des stages pour s'initier à la danse ou se perfectionner, un folk aux multiples influences et une bonne recette de crêpes... C'est cela le bal selon Carambal. Créée à l'automne 2010, cette jeune association parisienne prolonge tout au long de l'année, l'ambiance des festivals de l'été. Des parquets du studio de danse des Rigoles, à la salle de la Parole Errante à Montreuil, les projets sont nombreux pour faire découvrir les musiques et danses folk à un public toujours plus nombreux.
    www.carambal.fr
  • Diato Trad 92, association de Nanterre, propose ses ateliers d'accordéon diatonique de tous niveaux le mardi soir.
    Chaque année, elle organise sa fête de l'accordéon avec des stages et un grand bal trad.
    Elle anime aussi depuis quelques temps le « p'tit bal d'hiver ».
    Pour tous renseignements: www.diatotrad.fr.
  • Baladanse : cette association implantée à Montreuil depuis une quinzaine d’années et présidée par Roger Balabau a pour objectif d’organiser des bals folk et des ateliers de danses traditionnelles. Elle a participé à plusieurs évènements municipaux à Montreuil comme la fête de Noël en l’an 2000 avec les anciens.
    Pour tous renseignements : 01 48 97 21 23.
Le magazine « Trad Mag » soutient cet évènement auxquels participent également des individuels passionnés de danses et musiques traditionnelles.