Bibliothèque‎ > ‎reviews‎ > ‎

Scrum

publié le 16 mars 2010 à 04:08 par nicolas de loof   [ mis à jour : 16 mars 2010 à 04:20 ]
Je ne sais même plus comment dire tout le bien que je pense de ce livre. Je l'ai attaqué avec appétit juste après ma certification ScrumMaster et j'ai appris tant de chose dans ces pages que je pense changer mon CV pour remplacer "SM Certifié" par "j'ai lu le livre SCRUM".

Les divers aspects de SCRUM sont couverts de manière très claire, aussi bien pour un néophyte que pour quelqu'un qui a déjà un peu baigné dans le sujet, et on en ressort avec une vision claire de la méthode. Chaque pratique de base de Scrum est expliquée, exemples à l'appui, puis discutée sur ses bienfaits et ses impacts sur le fonctionnement de l'équipe et la vie du projet.

Dans l'esprit Agile, le livre ne présente pas des réponses toutes faites mais synthétise une longue expérience du terrain, avec des exemples de ce qui a marché sur certains projets, des anecdotes de ce qui a nécessité des adaptations spécifiques, bref une adaptation aux circonstances, une expérimentation permanente en vue de trouver toujours mieux. C'est donc très enrichissant, source d'inspiration pour adapter le processus à son propre vécu et à son environnement projet.

Pour bien débuter avec Scrum c'est sans aucun doute l'ouvrage de référence. Et pour ceux qui pratiquent déjà, c'est une mine d'or pour se conforter dans ses pratiques, piocher de nouvelles idées et apprendre à mieux les présenter autour de soi.

Comments