Nos partenaires éditeurs nous offrent leur ouvrages en lot lors des réunion du JUG ainsi qu'en relecture dans notre Bibliothèque.  

Spring par l'exemple

publié le 20 nov. 2011 00:27 par Michel DAVID


Spring/Hibernate est largement utilisé. Toutefois, la validation des solutions produites n'est pas chose aisée : logs verbeux, jargons, déroulement "orthogonal" du programme. D'où l'emprunt de "Spring par l'exemple" pour repérer les différents usages du framework.


Le livre suit un plan classique où les technologies présentées s'appuient sur des notions fondamentales, une infrastructure générale cohérente. Un chapitre est souvent présenté comme un déroulement d'optimisations successives largement illustrées par des exemples. Ces exemples sont un plus pour l'acquisition des compétences par rapport aux ouvrages très généraux se limitant aux connaissances et aux résultats.

Toutefois, je ne partage pas toujours les justifications de chaque (petite) solution. De mon point de vue, la solution Spring est plus qu'une réunion de solutions de petits problèmes simples. J'aurai aimé avoir une description sur les axes d'améliorations regroupant plusieurs petites solutions.

Mikaël Suignard

Programmation GWT 2

publié le 14 juin 2011 01:49 par nicolas de loof

Sami JABER en 484 pages et en français décrit très bien la programmation RIA Web 2.0 de Google avec GWT2. Datant de janvier 2010, oui déja, il a gardé tous les bons principes du framework IHM web avec des extraits de code pertinents. C'est un très bon 1er ouvrage pour commencer et se former voir se spécialiser.

Je regrette cependant que Sami ne mette pas à disposition l'ensemble des sources du livre dans une distribution ainsi que le framework et son environnement  clef en main... Ceci pour essayer vite et bien GWT2 dans un POC, très bon candidat aux IHMs Web et honorable concurrent de Microsoft SilverLigt, Adobe Flex, voir du nouveau JavaFX à venir en JavaScript.

Maintenant, en 18 mois d'autres frameworks et solutions viennent compléter GWT2. Donc ce livre est à prendre comme livre de référence à compléter avec les nouvelles solutions logicielles autour de GWT, je pense notamment à Spring Roo qui s'est couplé avec GWT.
Eric Hebert.

Développement d'applications professionnelles avec Android 2

publié le 9 mai 2011 22:39 par Michel DAVID

Ouvrage très complet avec beaucoup d’informations utiles comme le mode de fonctionnement du garbage collector.

Les tutoriels sont très bien rédigés, le niveau évolue logiquement au fur et à mesure de l’ouvrage.

La possibilité de récupérer le code et les exemples du livre sur le site de l’éditeur est une très bonne solution qui devrait être plus souvent utilisée.

Cet ouvrage est à juste titre considéré comme une référence.Tous les développeurs Android devraient consulter cet ouvrage au moins une fois.

Ce livre est aussi important à avoir qu’un bon environnement de développement, de plus son prix est très abordable pour un contenu aussi riche.

Il est adapté à tous les niveaux, il commence par les bases et par expliquer le fonctionnement du système pour finir sur des points plus ardus.

Les erreurs et mauvaises traductions sont très rares.


Romain HELVIG

Coder proprement

publié le 6 mai 2011 05:51 par Michel David

  
Ce livre ne nous apprends pas de nouvelles technologies ou de frameworks révolutionnaires.
Il indique « juste » comment coder correctement. 
Après la lecture de ce livre, on repère plus facilement le « code sale » et surtout, on a des techniques pour l’améliorer.

Alexandre BARON

Spring recipies

publié le 23 mars 2011 01:17 par nicolas de loof

L’orientation pragmatique « un besoin, une réponse » est une approche intéressante, permettant de cibler dans des articles très courts les recettes pour mettre en place complètement les solutions. Idéal pour se remettre à jour par rapport aux anciennes versions de Spring !

Olivier Billard

Apache Maven

publié le 17 févr. 2011 07:40 par nicolas de loof   [ mis à jour : 17 févr. 2011 07:42 ]


Félicitations pour ton livre.
Sérieux sans se prendre au sérieux, ce livre est une bonne référence pour apprendre et s'améliorer sur Maven.
J'ai apprécie l'humour, les petits récits "aventure humaine", la culture Geek.
Mikael Suignard

Programmation concurrente en Java

publié le 13 déc. 2010 06:08 par nicolas de loof

L'intrigue est vachement bien mais c'est hard à lire le soir....c'est très soporifique dira-t-on.
Il y a une très bonne approche du problème des accès concurrents à des données partagées.
Ce livre n'est certes pas un livre de chevet mais le lire, une première fois, permet d'appréhender les notions clefs, de savoir qu'il existe des packages, des types "atomiques" (rien de dangereux !!) permettant de conserver les choses "threadsafe"...
Mickaël Legendre

Camel In Action

publié le 8 déc. 2010 02:57 par nicolas de loof

Camel in Action présente d’abord Camel en introduisant les concepts d’Entreprise Integration Patterns (EIP), la notion de Domain Specific Language et en quoi Camel aide à résoudre les problématiques d’intégration et de routage de données. L’auteur détaille ensuite les différentes fonctionnalités de Camel au travers d’un cas d’utilisation réaliste de fournisseur de pièces détachées de moto.

 

Tous les aspects de Camel sont présentés en détails et illustrés au travers d’un cas d’utilisation concret. Cela va du choix de l’EIP à implémenter selon le cas d’utilisation jusqu’au détail de l’API de Camel nécessaire à son implémentation.

 

Par son approche suivant un degré de complexité croissant et très orientés pratique, Camel In Action est un outil précieux pour la prise en œuvre de Camel.

Patice Godard

Optimisation des bases de données

publié le 1 nov. 2010 23:53 par nicolas de loof   [ mis à jour : 1 nov. 2010 23:56 ]

Le style "Navarro" est Jedi-esque ! Il se concentre tellement sur l'essentiel qu'il est parfois difficile d'avoir des repères.
J'ai eu l'impression de lire un gourou qui se base sur ses plus intimes convictions. Il remets pertinement en question des bonnes pratiques comme les formes normales. Je dois m'avouer "convaincu" par ces preuves de bon-sens. Le seul reproche est que je me sens souvent dépassé. 

Ma conclusion sera celle de l'ouvrage :
Ce livre n'est pas un grimoire de magie pleins de formules, mais un livre qui donne les clés pour comprendre les mécanismes des bases de données et les pistes d'amélioration les plus communes.
Mickaël Suignard

Oracle 11g / Administration

publié le 1 nov. 2010 23:48 par nicolas de loof

Le style "ENI" se veut exhaustif, organisé et ciblé. Ce livre permet de connaître un grand nombre de techniques Oracle.
Non seulement, il peut être choisi pour comme référence rapide pour une équipe de développement, je trouve également que ce style est adapté pour quelqu'un qui souhaite préparer des certifications.

Sur le plan négatif, j'ai l'impression de lire une documentation "brut" comme générée par une batterie de tests unitaires.
La description des notions est parfois superficielle. Par exemple, un tablespace est défini dans un paragraphe "chap2 1.b Stockage physique" comme "Regroupement logique de fichier". Je préfère un texte illustré (voir les figures 1.1,1.2, 1.3 de Laurent Navarro.) Je reconnais que résumer est un exercice difficile.

Concernant les exercices, j'ai seulement trouvé le temps (et la motivation) de faire le chapire 1 et 2 (Pas bien !! )
Si j'étais de nouveau étudiant à plein temps, j'aurais pu trouver ce livre d'exercice instructif où les connaissances sont acquises petit à petit.

La petite histoire : Pour la conception de la base de données de la bibliothèque du chapitre 1, j'ai été surpris dans la solution du choix ISBN comme clé primaire. Influencé par Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_primaire), j'évite de choisir une donnée métier comme clé primaire. Cela peut paraître secondaire d'un point de vue pédagogique, mais cela m'a motivé à acheter un autre ouvrage (Optimisation de bases de données)

En conclusion : un ouvrage classique, standard, de bonne qualité, assez complet.
Mickaël Suignard

1-10 of 45