Accueil

Pour qui la thérapie du sport ? Qu’est-ce que fait le thérapeute du sport ?

Pour toutes personnes ayant subi une blessure au système musculoquelettique ce qui comprend les muscles, les os, les tendons, et les articulations, ou pour ceux qui veulent reprendre une vie plus active en toute sécurité.

Le cadre des fonctions du thérapeute du sport agréé inclut la prévention, la prestation des soins sur place et la réadaptation de blessures musculosquelettiques.

La prévention comprend l'évaluation  posturale et musculoquelettique, la sélection d'équipements, le réglage et l'entretien d'équipement, l’échauffement, les exercices de conditionnement, l'application de bandages ou d'accessoires prophylactiques, et l'adaptation à l'activité et aux établissements ambiants.

La présence d’un thérapeute du sport agréé sur place avec vos équipes sportives ou lors de vos événements sportifs inclut  l'évaluation des blessures, le maintien d'urgence des fonctions vitales, la reconnaissance et la gestion de toute dysfonction ou de tout traumatisme neurologique surtout les commotions cérébrales, des soins de premier secours, la préparation de la prise en charge par un établissement de soins de la santé, ou, le cas échéant, l'application de techniques appropriées pour le retour sécuritaire au jeu.

Le thérapeute du sport agréé va évaluer les blessures, appliquer tout ce qui est approprié; les techniques actuelles de réadaptation, les modalités de traitement, la mobilisation des tissus mous, le reconditionnement physique, et les procédures de bandage et de soutien structurel pour faciliter la réintégration sécuritaire au sport ou de la vie active.