Claire Brousseau née à Montréal en 1951.

Depuis mon enfance j’ai toujours aimé le dessin.  Le goût de la peinture m’est venu plus tard et j’ai décidé d’explorer ce medium.  Je me suis acheté un chevalet, des pinceaux, des tubes de peinture à l’huile et quelques toiles et j’ai commencé tranquillement à la maison.

Après quelques années, j'ai suivi des cours pour approfondir mes connaissances autant en dessin au fusain qu’en peinture. 

J’aime le pastel, l’aquarelle, mais j’aime par-dessus tout l’odeur de l’huile et sa texture.  J’ai découvert que je pouvais jouer avec la transparence et l’incorporer à mes tableaux. 

La sensibilité, la tendresse, l’émotion font partie de mes toiles.


Démarche artistique

Séminaire avec Denis Jacques

Denis Jacques est un portraitiste qui a une approche très différente face à un tableau.  Comme il le dit souvent, peindre c’est un métier.  La préparation de la palette, le medium, la façon de déposer sa peinture, le temps d’attente afin d’obtenir des transparences, sont tous reliés.  Une discipline très rigoureuse mais qui marche. 


Séminaire avec Roland Palmaerst

Aquarelliste et grand philosophe, Roland aime les accidents du moment.  L’inspiration vient avec les couleurs, les transparences.  En regardant un tableau de Roland, chacun peut y interpréter son histoire.


Académie des Beaux-Arts de Laval avec Chantal Pépin

Depuis plusieurs années déjà Chantal est devenue mon mentor.  Elle m’a guidée, encouragée et bien sûr enseigné le raffinement en dessin, en peinture, en composition.  Une belle complicité s’est installée.


Autres

Atelier avec Serj Rodrigue

Séminaire avec Chantal Ouellet