Blog‎ > ‎

Valloire Dynafit Verticale (04/01/2020)

publié le 7 janv. 2020 à 01:03 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 7 janv. 2020 à 01:18 ]

Petit retour sur la Vertical Dynafit de Valloire qui  a eu lieu ce WE.


La vertical Dynafit de Valloire était ma première compétition de ski alpinisme il y a maintenant un an, c’est donc avec plaisir que j’y suis retourné pour cette nouvelle édition. C’est également l’occasion de se faire un petit weekend en Maurienne.


Nous étions une soixantaine d’inscrits au départ de cette verticale race (3.4km pour 1000d+) , avec certaines têtes assez connues sur les quelques courses que j’ai pu effectuer pendant ma première année de ski.

Ma copine ayant chaussée les skis de rando pour venir me voir sur le parcours, c’est avec celle-ci que je commence mon échauffement.

Après une vingtaine de minutes, je me place sur la ligne de départ avec un objectif faire mieux que les 52min30 que j’avais effectué l’année dernière et avec un espoir de passer sous les 50min. Un petit coup d’œil si je ne vois pas d’autres personnes du BGSA mais il semblerait que je sois bien le seul du club aujourd’hui.



Le départ est donné, ça part fort, aucune surprise la dessus et ça monte également raide dès le début. Je trouve finalement ma place et gère mon effort pour ne pas exploser comme je le fais si bien d’habitude. J’ai découpé la course en 3 parties et psychologiquement ca m’aide vraiment.

La 1ere partie est la plus raide, 510m de dénivelé pour environ 1.5km que j’effectue en 21min30. Bien surpris par ce chrono, je continue mon effort en direction du télésiège de la Setaz qui marquera la fin de la deuxième partie. Celle-ci présente une longue traversée peu pentue et un enchainement de 2 gros murs juste après.

Arrivé au télésiège, il me faut terminer les 150d+ restant. Autant dire je suis cuis et je sens réellement mes forces m’abandonner. J’essaie de maintenir le rythme mais le dénivelé restant présente le pourcentage de pente le plus fort. Je me fais même doubler à 50m de l’arrivée par une personne que je maintenais à distance depuis le début de la course. Cela reste anecdotique à mon niveau, mais ça fait toujours un petit quelque chose 


Je termine finalement ce KV en 46min17 à la 16ème place, plus de 6 min de mieux que l’année dernière. Ce chrono m’aurait placé à la 8eme place sur l’édition précédente. J’en suis vraiment surpris et content et me dit que ma progression après un an de ski alpinisme est prometteuse.

Rendez-vous pris l’année prochaine et j’espère avec d’autres membres du club.


Jérôme F.


Résultats:
https://www.l-chrono.com/resultats2020/valloire_dynafit_vertical.pdf



Comments