Blog‎ > ‎

Puy Gris et Pte de l'Echelle, initiation au terrain montagne.

publié le 8 août 2017 à 07:23 par Manu Barbier
Le puy Gris est un des sommet mythique de Belledonne et , avec ses 2908m en est également l'un des plus haut.


Cela fait déjà un petit moment que j'ai dit à Kerian que je l’emmènerai là haut mais, la saison passée, je le jugeait encore un peu petit.

Cette année, vue la facilitée au Rognier ou sur l'arête des Grand Moulins il est enfin temps de s'y rendre.

D'une traite, le dénivelé est trop important pour qu'il éprouve du plaisir sur l'arête finale, sans conter le long chemin de retour.

Donc, nous passerons la nuit au sympathique refuge de l'Oule où la gardienne nous à préparé une excellente tartiflette au fromage de brebis et un succulent crumble aux myrtilles.

Le lendemain, nous rejoignons le pauvre glacier du gleyzin puis, le col de Comberousse ou un fort vent glacial nous accueil.

Les crampons légers au pieds, nous gagnons la Selle du Puy Gris puis , c'est la cerise sur le gâteau avec l'ascension bien alpine du sommet.

Kerian s'éclate, il a la banane, moi aussi.


Petite pose pour que je gravisse le petit passage en 3, il est un peu impressionné mais négocie super bien son affaire; la suite dans les gros bloc sera une formalité.

Quelle joie de partager  de partager ce sommet avec mon p'tit gars; je suis fier car, à 10 ans, il m'impressionne par son aisance sur ce terrain.

Je pensai que la descente serait un peu plus compliquée mais ça déroule sans soucis même si il a préféré faire celle de la Selle crampons aux pieds plutôt qu'en "ramasse".

Petite pose pic nic au refuge avant la descente finale jusqu'à la Bourgeat Noire.

1800m de dénivelé de descente, cela fait quand même beaucoup et Kerian arrive bien cuit au parking mais...heureux. :-)

Nous sommes prêt pour passer à l'étape suivante. ;-)

Vidéo YouTube



Une semaine c'est écoulé depuis le Puy Gris et nous voilà maintenant au parking de Plan d'Amont.


Direction le refuge du Fond d'Aussois que nous gagnons en 50 minutes, Kerian est motivé et à hâte de revoir Lakpa (son idole) qui fait la saison d'été là haut.

L'objectif du lendemain est la Pointe de l'Echelle et ses 3418m.

Thierry Margueron, le sympathique gardien du refuge nous annonce que ce soire c'est soirée Népalaise avec Dalbat préparé par Lakpa puis, soirée diapo sur ses expés sur les plus hauts sommets ainsi que les treks qu'il organise là bas.

Après une très bonne nuit dans ce refuge super confortable, nous voilà partie pour gagner les pentes du col de la Masse par une grande traversée sous la Pointe de l'Echelle.

Nous doublons un couple qui à le même objectif que nous, croisons quelques randonneurs aux abord du classique Rateau d'Aussois puis, nous ne verrons plus que des bouquetin.

Arrivé au col sous le Grand Roc, nous mettons cordes et baudriers et directions ce premier sommet qui est une antécime de la Pointe de l'Echelle.

le parcours est facile même si il faut mettre un peu les mains.

La suite est par contre beaucoup plus intéressante, d'un niveau PD inférieur et, si l'on reste sur l'arrête tout du long, la course deviens vraiment sympa.


Bien entendu, nous validons tous les gendarmes sommitaux jusqu'à celui situé à l’extrémité nord de l'arête.

Dans la descente, nous croisons la cordée doublé en début de matinée  à qui Kerian lancera un "on vous à tracé". Sur le coup je me sent un peu mal mais ils sont très sympathique et rigole un bon coup en approuvant ses paroles...Ouf.

Mon p'tit gars n'est pas du tout fatigué et veut à tout prix repasser au refuge pour manger une assiette de pâtes et surtout, raconter son ascension.

Un bon 3/4 d'heure supplémentaire pour ce détour mais bon, j'ai bien envie de manger une omelette là bas moi aussi.

Il peut ainsi fièrement annoncé son ascension et recevra même un jolie bracelet népalais en cadeaux de la part de Lakpa. Grosse joie de recevoir un présent du septuple summiter de l'Everest et de bien d'autre 8000.

Encore une magnifique sortie sur les sommets qui, je l'espère, en amènera encore d'autre cette saison. :-)

Vidéo YouTube





Comments