Blog‎ > ‎

Pierra Menta (14-17 Mars 2018)

publié le 18 mars 2018 à 07:05 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 18 mars 2018 à 07:42 ]

Rendez-vous pris cette année pour la mythique Pierra Menta. Ma Première participation. C’est avec mon coéquipier d’origine  (celui avec qui j’ai fait ma première course de ski alpinisme) Pierre Fromaget dit Pierro, que je me lance.

On sera 6 du club sur cette édition: Lio et Fx, Antho et Vincent, Valentin et Julien, Pierro et moi

Et 200 équipes au départ


On monte le mardi aprem pour le contrôle matériel, récupérer infos, clefs du logement (un magnifique chalet!), veste, dossard, et briefing.


Etape 1: (18 km, 2400D+)

Départ à 7h30 (levé a 5h30) en trois vagues différées de 2 min, on partira dans la deuxième.

La pression monte, mais on reste zen.. on est tout les deux bien entrainés et la forme est là.


Grand beau pour cette 1iere Etape. La famille est là. En gros, trois bonnes montées, deux belles descentes et la troisième bien technique dans les bois.. je casserais un ski d’ailleurs! mais un spectateur m’en prête un, et je peux finir!  

Pierrot aura dû mal à démarrer, mais c’est un diesel, et la route et longue. On mettra l’élastique mais sans trop se faire mal. j’en profite pour prendre 2 photos car c’est la seule journée de beau annoncée. ;-)

Les copains sont déjà là pour nous encourager!

On doublera les collègues Antho et vincent dans la dernière descente qui également casse un ski, mais perdent bien plus de temps que nous..


Etape 2: (25km,2800D+)

Grosse étape! départ 7h, Légèrement couvert mais dégagé, la neige étant annoncée dans l’après-midi. On reculera du coup en troisième ligne avec Pierro, mais on est chaud, et Pierro se réveille. ;-) (je l’avais vu bailler dans la montée du premier jour!)

5 Montés et 5 descentes techniques dans les bois, les jambes vont en prendre un coup..

On gardera un bon rythme à l’élastique pour accélérer jusqu’a la dernière montée. Pierro passe devant dans les descentes ou il est plus à l’aise que moi.

Lionel et FX casse également un ski sur cette étape mais cela les feront abandonner.. bien dommage pour eux car il était très bien parti (dans les 40 ieme) le premier jour. Du gros niveau!

On rattrapera également Antho et Vincent qui sont plus nerveux au départ. ;-)

Tirage de bourre avec eux dans la bonne ambiance. :-)


Etape 3: (20km, 2500D+)

Super temps annoncé et belle étape en perspective, enfin des sommets (cote 1900 et Roche plane). La famille et les copains sont là, ça fait chaud au coeur! c’est très motivant! Une ambiance de folie sur les sommets..

La fatigue se fait ressentir au bout de ce 3ieme jour et les jambes sont meurtries des descentes de la veille, mais ont à notre rythme avec Pierro. Départ généralement prudent puis ont accélérent progressivement..

La grosse monté à Roche Plane en milieu de course nous usent le moral mais les copains sont là pour nous motiver!

On passera nos coéquipiers de choc dès la première montées. 


Etape 4: (20km, 2200D+)


Sale temps annoncé, pluie neige! Etape moyenne ou l’on passera 3 fois sur le plateau de Cuvy. Malgré le temps les spectateurs, l’ambiance et là. C’est énorme!

Les copains sont là biensùr! Merci à eux car c’est dur!

Ce 4 ieme jour, on est bien marqué, jambes, visage, etc.. Difficile de monté dans les tours, on perd chaque jour du jus..

Le départ est plus dur pour moi.. mais on va bien se gérer avec Pierro et on accélérera jusqu’a la fin.. On doublera Antho et vincent dans la dernière montée (tirage de bourre oblige mais très amicale ;-)) 

On aura joué comme d’hab la sécurité dans les descentes, car énormément de pièges et très risqué pour le matos..et pour les bonhommes aussi! (le but étant d’aller au bout)


On termine donc 116 iéme sur 200 partants

Antho et Vincent 138 iéme

A noté la grosse performance de Valentin et julien (20ieme au générale)


Une fabuleuse expérience à vivre où l’entraide pour aller au bout coule de source..

Une course hors norme avec une ambiance qu’on ne voit nul part!!

Un grand merci aux bénévoles et à l’organisation.

Un merci aux supporters qui font le charme de cette course. 

Et un énorme Merci aux copains qui ont de l’énergie à revendre!!


Bien content d’avoir partagé cette 1iere Pierra Menta avec mon binôme Pierro. il y en aura d’autre, c’est sur!

J’ai passé de merveilleux moments au chalet en compagnie des copains (Antho, Vincent, lio, FX, Pierro, julien et Valentin)

On à bien rigolé!! à refaire 

Maintenant place à la récup et au régime car on a vraiment bien manger!! (enfin surtout moi ;-))


JeP


Comments