Blog‎ > ‎

Le Petit Savoyard 26/05/2018 by Caro

publié le 27 mai 2018 à 07:05 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 27 mai 2018 à 07:13 ]


 Alors que les autres copains du BGSA se sont levés aux aurores pour le Grand raid 73 entier ou en relais, nous prenons le départ à 9h pour un format ‘plus abordable’ pour moi celui du petit savoyard : 23 km pour 1400m de D+. Or si je remonte à une semaine plus tôt, ce n’était pas gagné pour moi de prendre le départ de cette course : Mes problèmes de santé de ces derniers temps (Chute de tension, fatigue et rhume allergique) m’avaient vraiment affaiblie mais le repos sportif m’a permis de remonter la pente (Merci Manu Dufossé pour tes précieux conseils ;-) )

Raphaëlle, Jeremy, Charles, Yoann et moi sommes inscris sur le 23 km alors que Seb et Julien font le 10 km.


Première montée : Il fait déjà bien chaud en ce début de matinée... Le départ est donné et comme toujours je suis en souffrance en début de parcours : ça monte doux pourtant mais la chaleur se fait bien ressentir dans ces passages au milieu des vignobles. Puis le parcours est ensuite bien ombragé en forêt et ça commence à monter raide du coup on marche tous : et là je commence à me sentir super bien et m’étonne à doubler pas mal de coureurs dont quelques féminines même si ce n’est pas toujours évident dans les singles un peu étroits.

Lac de la Thuile : On arrive ensuite au lac de la Thuile où l’ambiance est bien sympa et le panorama aussi (bien que je connaissais déjà lors d’une sortie entraînement plaisir). Arrivée au ravito je vois Jérémy avec qui on wagonne sur le reste du parcours. Sur les hauteurs le parcours est bien roulant et les descentes douces permettent de bien envoyer. Mais je sais qu’il reste encore 500m de D+ alors il faut gérer en envoyant mais pas trop. On m’annonce que je suis 5ème féminine à ma grande surprise car sur une course comme ça où il y a pas mal de monde il y a souvent du niveau. Du coup ça me rebooste et je me dis qu’il va falloir tenir cette 5ème place.

Deuxième montée au km16 : S’ensuit une montée bien raide : le passage vallonné précédent m’a bien cassé ‘les pattes’ du coup les 500m de D+ me paraissent plus compliqués. En plus les pentes sont vraiment très raides ! Arrivée à La Roche du Guet le panorama est magnifique cela me rappelle les Grésivaudan Xpress. Sauf que là pour la descente il ne va pas falloir descendre tranquilou (ou ramasser des champignons !) comme aux X Press !

 

Descente après La Roche du Guet : Le début est un peu technique alors je ralentis un peu, ensuite les sentiers sont des singles sympas genre ’autoroute’ c’est-à-dire avec un joli tapis de feuilles pour se faire plaisir et envoyer un peu. Je double une féminine puis Jérémy qui semble avoir une douleur à la jambe. Jamais simple les fins de parcours surtout avec la fatigue qui se fait ressentir. Moi aussi d’ailleurs je commence à bien fatiguer : les descentes sont par moments bien raides et je sens mes cuisses qui chauffent bien. Je serre les dents jusqu’à l’arrivée ENFIN où je retrouve les copains.

Arrivée : Je termine en 3h04 à la 4ème place des filles. Je suis plutôt contente car je tablais plus sur 3h15.

 

Bâtons pas bâtons : Je n’ai pas pris les bâtons mais j’avoue qu’ils pouvaient être utiles dans pas mal de montées. Néanmoins ils m’auraient gênée dans la partie roulante sur les hauteurs du lac de la Thuile ainsi que dans les descentes alors sans regret : les mains sur les cuisses ça marche bien aussi !

 

Bravo à Charles, Yoann, Jeremy, Seb et Julien et surtout à ma copine Raphaëlle qui a fissuré sa poche à eau au début du parcours et a dû courir avec une petite bouteille de 500mL prêtée par quelqu’un ! Je n’ose imaginer si cela m’était arrivé moi qui boit toutes les 5 min !


Pour conclure je dirais que c’est un très joli parcours avec de très jolis sentiers et panoramas (Lac de la Thuile et la Roche du Guet) mais exigeant aussi car la remontée après 16km de course ce n’est vraiment pas simple !


Le balisage était vraiment efficace et les bénévoles très sympas. Un grand merci pour le lot qui m’a été remis par l’organisation pour ma 4ème place : très gentil à eux de me l’avoir remis avant les podiums car nous devions nous échapper ensuite (Odysséa famille l’après-midi). C’est toujours appréciable lorsqu’ils récompensent les 5 premiers ! En plus le magnifique bouquet de fleurs pour la fête des mamans... Bien sympa !

Caro.

Les résultats c'est par ici :

A venir...


ą
Membre Bgsa,
27 mai 2018 à 07:05
ą
Membre Bgsa,
27 mai 2018 à 07:05
ą
Membre Bgsa,
27 mai 2018 à 07:05
ą
Membre Bgsa,
27 mai 2018 à 07:05
Comments