Blog‎ > ‎

Le défi des 3 Villards (16-17/06/2018)

publié le 19 juin 2018 à 12:42 par Membre Bgsa
Nous avons participé avec Seb ce WE au défi des 3 Villards à Bourg d'Oisans. 
Cela faisait un moment que le défi me tentait, alors quand Seb m'a dit qu'il était partant, go j'ai saisi l'ocassion!
L'objectif est de faire 3 KVs sur 2 jours: samedi matin, samedi après-midi et dimanche matin. Chaque KV permet d'accéder à un pitoresque village de Bourg d'Oisans.

1ère manche, Villard Reymond: C'est la seule montée que je connais pour l'avoir faite en 2012. Nous sommes une bonne centaine à s'élancer. Je décide d'appliquer la stratégie élaborée par Seb: ne rien gérer sur chaque KV, à bloc, si ça pète on verra à ce moment-là.
Après un départ un peu rude, chacun trouve sa place, je me retrouve à la bagarre toute la montée avec Louison pour la 3ème place, je 
le passe finalement à quelque encablures de l'arrivée. De son côté Seb arrive 12ème plutôt frais malgré une chute sur une relance. 
Le défi est lancé, A Traub gagne cette manche mais il ne participe à au défi, je suis donc 2ème, 50'' derrière le 1er et 30'' d'avance sur Louison. La suite va être sympa. Le repas d'après course et l'accueil à Villard Reymond sont excellents.



2ème manche, Villard Notre Dame: Après le match de l'équipe de France et une petite sieste, nous voici au départ à 16h du 2ème KV.
Là tout le monde semble moins vaillant que ce matin. Ca sent plutôt le mode survie :-) Je fais un bon départ cette fois-ci, après quelques minutes de course nous retrouvons les mêmes places que ce matin sauf que cette fois j'impose le rythme à Louison. Contre toute attente, j'ai de bonnes sensations toute la montée. Je finis 3ème comme le matin, en fait les 4 premiers sont inchangés. A Traub s'arrête ici. Je suis toujours 2ème au général, à maintenant 2' du 1er et j'ai encore grappillé quelques secondes sur Louison...  Seb termine 16ème de l'étape
avec un coup de mou au milieu, il est 14ème au provisoire.
Le repas d'après course est pittoresque dans ce beau village et l'ambiance au top. Clairement cette montée est ma préférée (sauvage,
très typée montagne, cascades, passages accidentés...)



3ème manche, Villard Reculas: Suite un éboulement sur le haut, le parcours subit quelques changements cette année.  A 10h nous nous retrouvons tous pour la dernière montée du WE. Yoann et Robin Duvillard (le fondeur) sont aussi de la partie pour la manche. Sur les 800m de plat au départ, je décide d'accélerer pour étirer le peloton... Je le paie un peu au début de la montée, mais pas grave, je me suis fait plaisir. Rapidement je me retrouve 4ème encadré par mes acolytes du WE, j'essaie de garder plus ou moins le contact sur Louison, mais c'est dur aujourd'hui... Nous avons Alvin en vue, mais plus Yoann qui s'est envolé vers la victoire d'étape. Entre raidards et petites descentes en sous-bois, nous arrivons enfin à Villard Reculas, les places restent inchangées, je sens que cette fois Louison ne lâchera pas la 3ème place d'étape. J'arrive donc 4ème de cette manche 10'' (contrat rempli) derrière Louison. De son côté après de bonnes bagarres Seb termine 17ème de cette étape.

Je termine 2ème de ce défi avec la sensation d'avoir fait 3 montées abouties, content. Seb finit 15ème au général, lancé pour la saison :-)
Le repas final se déroule à Bourg d'oisans et est à l'image du défi: excellent et convivial, grand bravo aux organisateurs.
Clairement les courses par étapes ont une saveur particulière et favorisent l'échange et le partage entre coureurs.
A refaire sans faute!


Lio


Comments