Blog‎ > ‎

La fastoche

publié le 3 févr. 2019 à 13:08 par Membre Bgsa


Le 26 janvier dernier, avait lieu une course de ski alpinisme en Maurienne, organisée par Maurienne Ski Alpinisme dans le cadre du week-end de la Jarrienne des Cimes. Nous avions le choix entre trois parcours, une simple montée non chronometrée plutôt orientée decouverte et gratuit; un parcours B chronometré cette fois-ci avec montée, portage, petite descente et remontée. Et ensuite, pour les plus habitués, un parcours A assez complet puisqu'il reprennait le parcours B entier mais avec une bonne descente au milieu et remontée. Parti à la base pour le parcours decouverte, puisque n'ayant jamais participé à une course avec descente, je vais me laisser embarquer finalement dans le parcours B (les copains ont dû forcer un peu !)

La neige étant tombée pendant toute la semaine, les conditions s'annoncaient idéales puisque le soleil était present lui aussi pour nous en mettre plein les yeux devant le decor de rêve auquel nous auront droit.

Le depart doit être donné à 9h à la base, mais sera reculé à 9h20 pour pouvoir gérer toutes les inscriptions sur-place qui n'étaient absolument pas prevues puisque nous seront une cinquantaine au depart des parcours A et B !
Je m'echauffe un bon quart d'heure pour ensuite passer au controle D.V.A et me mettre dans le sas de depart.

9h22, decompte et le depart est donné ! Ca part très vite, moi qui suis habitué à ce genre de start sur les courses à pied sur route ou trails courts, là c'est vraiment different quand il s'agit de se placer avec des skis aux pieds ! Je me retrouve en milieu de peloton sur un debut de parcours assez roulant jusqu'au milieu, il fallait donc faire bien glisser les peaux, jusqu'au milieu de la premiere montée. Je vois devant moi les concurrents qui se lancent dans qui est depuis mes premieres sorties à ski : Les conversions ! La premiere fut assez laborieuse, puis les autres se sont enchainées assez facilement à mon grand étonnement, probablement à force de regarder les autres faire; jusqu'a doubler pas mal de monde sur cette partie ! Je vois devant moi qu'il y a moins de 10 coureurs, donc je continue en me disant que le plus difficile arrivait : Le portage, les manip' et la petite descente !



Le portage se passe assez bien, même si les benevoles m'ont annoncé apres la course que je n'avais pas l'air tres lucide en arrivant au moment de mettre les skis sur le sac, ce qui est visible sur le sac, l'un d'eux à faillit finir en bas... A mon étonnement, moi qui n'avait jamais fais de portage, cela se fait plutôt bien, c'est un peu comme courir avec un sac de rando journée, c'est peut-être pas forcement confortable, mais c'est stable.



Ensuite vient le moment de remettre les skis, pour passer une arrete magnifique entre la vallée de l'Arvan et celle des Villards... J'arrive à l'endroit où ceux du parcours A vont descendre, ceux du B continuent à monter sur l'arete et on me dis que je suis 2eme du parcours ! C'est satisfait que je continue et arrive au sommet pour depeauter et descendre... Ma plus grande crainte !! Et je me suis fait peur pour rien, puisque c'était juste parfait ! Une poudreuse, avec presque aucune trace... Le rêve ! Je perd un peu de temps au moment de rephoquer, mais je garde ma deuxieme place sur la derniere montée pour rejoindre l'arrivée !


 Je boucle ce parcours en 1h03, assez content, mais je me dis qu'il y a encore du travail quand j'ai vu Yoann Sert arriver du parcours A quelques minutes apres moi alors qu'il avait une petite boucle à faire en plus !



C'était une tres bonne experience cette premiere "vraie" course, qui s'adressait aux debutant en priorité, ce qui est mon cas dans ce sport. C'était une tres bonne idée d'avoir créé cet evenement ou l'on peux se lancer sans le stress de descendre des couloirs, s'encorder sur une arete avec du gaz... Dans tous les cas ça m'a donné l'envie de progresser, pour m'aligner sur quelque chose de plus difficile d'ici peut-être la fin de saison !

Merci d'avoir lu ce CR un peu long, mais où je donne mon ressenti sur la course en elle même, mais aussi le fait que soit une premiere pour moi !

Photos : Bertrand May
ą
Membre Bgsa,
3 févr. 2019 à 13:08
Comments