Blog‎ > ‎

"la Courte Echelle" à la pointe de l'Echelle : 03-08-19

publié le 7 août 2019 à 10:25 par Manu Barbier
Changement de partenaire et de style de sortie pour varier un peu. ;-)

C'est avec Steph que je monte en Haute Maurienne et cette fois, fini les traversées d'arêtes, on va ressortir les chaussons.

Direction le barrage de Plan d'Amont au dessus d'Aussois.

Les sacs son toujours aussi lourd que pour les autres sorties mais cette fois, nous sommes en baskets et c'est bien agréable par rapport aux '' Grosses".

Mon montons en direction du refuge du Fond d'Aussois puis, quand nous repérons l'itinéraire sur un éperon en face Est de la Pointe de l'Echelle, nous traversons le torrent et montons les raides éboulis jusqu'au pied de la voie.

1h15 depuis le parking, on a pas chômé.




J'attaque la première des 9 longueurs, un petit 5a qui passe vraiment facile...Steph me fera remarquer qu'avec ses petites pattes il a du faire deux grands écart mais au moins, ça l'a réveillé et la forme reviens ;-)



la seconde longueur comporte un jolie dièdre qu'il faut remonter en Dülfer, Steph septique avant d'attaquer mais maitrise le passage sans problème. On est tous les 2 bien, ça va avancé.











La 3ème se corse un peu plus avec une jolie dalle mais en il y a juste ce qu'il faut et je prend du plaisir en tête dans cette longueur.




Les 3 suivantes sont toujours jolie et bien équipé en pitons et spits et comportent encore de beaux passage dans le 5.

Une dernière longueur en 4 nous amène au pied du "crux" .







C'est à Steph de partir devant (non Matt, je n'ai pas calculé au départ qui fera les longueurs ;-)). Cette longueur démarre assez facilement puis il faut remonter une dalle assez fine pour ensuite franchir un surplomb. Longueur en 6a bien maitrisée par mon coéquipier pour sa première sortie en rocher de l'année et qui en plus n'a pas grimper depuis plus de 2 mois.

Une dernière longueur vraiment facile en 3 nous amène à un gros cairn signalant la fin de la voie. Nous sommes bien content car tout c'est bien enchainé et nous avons été propre et efficace sur nos manips aux relais





Nous rangeons les cordes car la suite se fera dans du terrain un peu pourri ou il est plus aisé de se déplacer seul.

Nous débouchons sur le haut de l'arête de la Sétéria que nous suivons jusqu'au col du Grand Roc.










Nous posons les sacs et montons valider le Grand Roc et la pointe de l’Échelle version Sky Running.

De retour au col, nous remettons les sacs sur le dos puis, c'est une descente au pas de course jusqu'au parking.

Encore une magnifique journée en montagne.





Comments