Blog‎ > ‎

Grand Colon par lac du Crozet (14/02/18)

publié le 16 févr. 2018 à 05:53 par Membre Bgsa

N’ayant pas pu profiter des bonnes conditions mardi aprèm, je saute sur l’occasion quand un collègue du taf me propose une sortie le lendemain.

Mercredi 12h45 tapante, je sors en trombe du taf et pars vers Revel avec mon collègue YannO où l’on récupère un ami à lui YannG. Parking de Freydières, on chausse direction lac du Crozet. La portion forêt déjà tracée par les matinaux est bien agréable pour se mettre en jambes entouré par la neige fraîche tombée dans la nuit et les sommets de Belledonne qui se dessine entre les branches.

Sortie de la fôret, on commence à agrémenter nos rétines de la vue sur la Chartreuse et des sommets en face (Dents du Loup, Grande Lauzière). Découvrant les lieux, je trouve l’arrivée sur le lac vraiment jolie, puis faut avouer que c’est blindé de neige !...

Au lac, on observe un peu les différentes possibilités. Le col du loup est tracé et le reste est complètement vierge. On opte pour rejoindre le Grand Colon et redescendre face ouest pour faire une boucle. Longeant le lac, je passe devant et commence à tracer parce que comme dirait le prez, au BGSA, ben… on adore ça J. Sous le col de la Pra, on bifurque à droite sous le Galeteau et on monte jusqu’en haut du vallon où je me fais bien plaiz à l’avant-poste et qui nous place au NE du Grand colon. La dernière partie est bien raide et nous obligera à faire un petit passage à pied.

De là, j’avoue que je ne suis pas rassuré par la traversée qui nous attend mais le maître des lieux YannO nous montre la voie. Entre portage et arêtes, on se laisse alors glisser jusqu’au Grand Colon en profitant des sensations, du soleil et de la vue plus que magnifique !!!

Descente côté ouest et passage par l’Entonnoir dans de la bonne grosse peuf puis zigzag dans la forêt jusqu’à la voiture.


Au final, ma vraie première sortie de ski d’alpi pour moi avec cette boucle grandiose tant au niveau du visuel que du sensationnel ! Faut dire que les conditions parfaites ont bien aidé !!! 

Jerem'

PS: pensée à mes deux Valentins du jour pour m'avoir fait partager cette ballade ;)

 

Comments