Blog


Grand Colon par lac du Crozet (14/02/18)

publié le 16 févr. 2018 à 05:53 par Membre Bgsa

N’ayant pas pu profiter des bonnes conditions mardi aprèm, je saute sur l’occasion quand un collègue du taf me propose une sortie le lendemain.

Mercredi 12h45 tapante, je sors en trombe du taf et pars vers Revel avec mon collègue YannO où l’on récupère un ami à lui YannG. Parking de Freydières, on chausse direction lac du Crozet. La portion forêt déjà tracée par les matinaux est bien agréable pour se mettre en jambes entouré par la neige fraîche tombée dans la nuit et les sommets de Belledonne qui se dessine entre les branches.

Sortie de la fôret, on commence à agrémenter nos rétines de la vue sur la Chartreuse et des sommets en face (Dents du Loup, Grande Lauzière). Découvrant les lieux, je trouve l’arrivée sur le lac vraiment jolie, puis faut avouer que c’est blindé de neige !...

Au lac, on observe un peu les différentes possibilités. Le col du loup est tracé et le reste est complètement vierge. On opte pour rejoindre le Grand Colon et redescendre face ouest pour faire une boucle. Longeant le lac, je passe devant et commence à tracer parce que comme dirait le prez, au BGSA, ben… on adore ça J. Sous le col de la Pra, on bifurque à droite sous le Galeteau et on monte jusqu’en haut du vallon où je me fais bien plaiz à l’avant-poste et qui nous place au NE du Grand colon. La dernière partie est bien raide et nous obligera à faire un petit passage à pied.

De là, j’avoue que je ne suis pas rassuré par la traversée qui nous attend mais le maître des lieux YannO nous montre la voie. Entre portage et arêtes, on se laisse alors glisser jusqu’au Grand Colon en profitant des sensations, du soleil et de la vue plus que magnifique !!!

Descente côté ouest et passage par l’Entonnoir dans de la bonne grosse peuf puis zigzag dans la forêt jusqu’à la voiture.


Au final, ma vraie première sortie de ski d’alpi pour moi avec cette boucle grandiose tant au niveau du visuel que du sensationnel ! Faut dire que les conditions parfaites ont bien aidé !!! 

Jerem'

PS: pensée à mes deux Valentins du jour pour m'avoir fait partager cette ballade ;)

 

1ère Nocturne du Pleynet (13/02/2018)

publié le 16 févr. 2018 à 01:20 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 16 févr. 2018 à 01:24 ]

Ce mardi le club organisait la première Nocturne du Pleynet: une boucle de 100 m de D+ à parcourir pendant 1h en relais ou en Solo. Pour une première ce fut une belle réussite :-) Une cinquantaine de concurrents a participé dans la bonne humeur avec l'ambiance disco au passage de relais, mais attention quand on tournait dans la boucle ça rigolait pas! Grenoblois, Albertvillois, Chambériens, haut-savoyards... avaient fait le déplacement, ça fait plaisir. Après le tirage de bourre on s'est tous retrouvé au chaud au casse-croûte (belle ambiance). Bravo aux BGSistes qui étaient à l'orga, vous étiez au top! Bravo aux coureurs et à l'année prochaine. Lio

Les photos

Les Résultats





Grande Trace 2018

publié le 11 févr. 2018 à 11:21 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 11 févr. 2018 à 22:25 ]



    Nous sommes partis à 15 et retrouvés à 20 au départ du foyer de ski de fond de la Jarjatte, pour la Grande Trace. Tous en binôme sur le parcours A. Parcours revu, mais pas le dénivelé qui reste de 2100m. Nous ne ferons pas le chorum olympique car la descente du Grand Ferrand a été soufflé et donc gelée. Mais nous n'y perdons pas au change: remontée dans un canyon et passage dans le chorum des Adroits. MA-GNI-FI-QUE!!!!! et ludique: des montées, des descentes par 4, du cramponnage pour une montée bien raide, au milieu des stalactites de glaces et dans le chorum. Et puis, des bénévoles au top !!!!


Avec Guylaine, nous avons pris notre ryhtme qui nous permet de finir cette superbe course. Objectif atteint !!!!!!

Le BGSA monte sur le podium avec Lionel  Sam et Jé. Et un GRAND BRAVO à tous !!!









RELAI NOCTURNE DE ST HILAIRE

publié le 10 févr. 2018 à 01:57 par Membre Bgsa   [ mis à jour le·10 févr. 2018 à 05:50 par Samuel LE BAHER ]

Après une journée de boulot, rien de tel qu'une petite séance de cardio...
On se retrouve donc tous à la station de St Hilaire du Touvet dans le brouillard et sous une petite neige fine (Motivé, motivé.... Le BGSA est une fois de plus bien représenté avec au moins 10 équipiers et co-équipiers (de mémoire de poisson...)à se tirer la bourre... Un échauffement tranquillou sur la boucle bien raide en deuxième partie. Ca va piquer...
Le départ est donné et une vingtaine de fous furieux gonflés à bloque démarrent cette course pour une heure de montée taquée, descente sans trop de visibilité, des manipes sous pression... (a travailler pour moi car à la rue...) et des passages de relais bave aux lèvres... Mmm c'est bon ça...   
Après l'effort, le réconfort. Un bon casse-croute... Félicitation à tous pour leur participation et à Loic et Sam pour leur 3ème place...
Je laisse Sam insérer des photos car j'ai pas eu le temps d'en prendre ( passé trop de temps dans les manips...) Erwan
 
Les résultats



relai du grand rocher

publié le 6 févr. 2018 à 10:11 par Membre Bgsa

Nous
sommes 5 du BGSA (Seb Yvart, Seb Plisson, Erwan, Pierrot et moi (MichMich), j’espère que j'oublie personne , à se retrouver au foyer du col du barioz pour  faire la course du grand rocher. C'est un relai ski de rando (950D+ en 4 fois) / ski de fond 12 km en 2 boucles. Ça part assez fort, normal pour un format court. Je fait la première montée avec Pierrot et après une manip et la première descente je le perd de vue, je me retrouve assez vite seul et en profite pour tenter des expériences de manips originales. C'est sans compter la présence d'un bénévole fourbe qui ira tout répéter ensuite. Je finirai la 4ième montée au refuge du cret du poulet avec une seule peau pour passer le relai à Bibi qui arrive tout juste du bas après avoir tracté à l'élastique notre petite Lou sur toute la montée. ( ça c'est du timing). La boucle de fond passe 3 fois au niveau du refuge ce qui nous permet d'encourager les fondeurs un verre de vin chaud à la main.On redescend tous ensemble au foyer pour un repas excellent, assiste à la remise des prix. Il y aura des lots pour tout le monde!

équipe homme:
Seb YVART et Mathieu CHATEL 3ième
Seb Plisson et Xavier ALLANIC 6ième
équipe Mixte:
Fleur et Erwan: 2ième
Bibi et Michel: 3ième
Indiv Homme:
Pierrot 3ième

Merci à tous pour cette superbe journée cette super ambiance et surement à l'année prochaine.
MichMich

Vidéo du "Défi du Haut Bréda 2017"

publié le 6 févr. 2018 à 05:28 par Samuel LE BAHER   [ mis à jour : 6 févr. 2018 à 05:29 ]

Vidéo YouTube



La vidéo :


Montagne de Tigneux - Col des portes de l'Eglise - crête de Tigneux

publié le 4 févr. 2018 à 12:04 par Guylaine Blanc



Grand beau annoncé, la neige est au rendez-vous, alors c'est parti ! 


Avec Sam et Julien, direction petite Valloire et on verra bien ensuite. On chausse vite les skis et la montée est plutôt efficace jusqu'au refuge, faut dire que c'est bien raide ! Au-dessus on décide de bifurquer vers Tigneux pour basculer derrière ... Mais les accumulations de neige nous ferons changer d'avis, impossible de descendre directement, c'est bien raide et trop chargé ! Demi-tour et direction le col des portes de l'Eglise. A la place du soleil, on est sous des petits flocons tout légers ... Belle ambiance là-haut ! 

Un petit passage à pied histoire de valider le sommet non loin et nous croisons la famille Sadoux montée pique-niquer ici. Ils nous parlent du passage de Tigneux et d'une piste bien enneigée pour redescendre jusqu'à la voiture ... Comme la combe était en bonne poudreuse, on repart en direction du refuge de petite Valloire, mais le soleil étant apparu, on bifurque pour une petite remontée sur la crête de Tigneux, avant de rejoindre dans de la pow-pow les chalets de Tigneux puis la piste qui nous permettra de rejoindre la voiture sans déchausser !





Une belle boucle avec de la neige de cinéma !

tour du charmet de l'aiguille/face NE comberousse

publié le 31 janv. 2018 à 12:16 par Membre Bgsa

Normalement le ski c'est jeudi, mais pour une fois je fait une infidélités au prez.... Beau temps mercredi et neige jeudi, hop je saute sur l'occasion j'inverse mon jeudi et part avec Vinent et Anthony. Vincent nous propose un tour du Morettan, allez c,est parti. Départ a 7H40 du glaysin, pas trop froid. EN passent devant le couloir du pertuis, on voient des belles boules qui nous ferons dire que la descente ne passerait pas par là, le vay est en bien meilleurs condition. Un peu plus tard nous passons au refuge de l'oule pour vérifier que les Suédoise étaient bien là!!! Une montée rapide par la droite avec les crampons nous emmènent sur le plateau ou la neige deviens extra bonne. Une montée un peu zippante sur 15 de poudre sur un fond dur nous mènera au col de combrousse prendre le soleil( Enfin) De là on grimpe la face NE que Vincent n'avait jamais faite (ni Antho je crois) Pour sortir au sommet avec les crabes.
vue du haut comberousse

 On redescendra 30m de D- car la glace n'était pas loin et chaussons les ski pour une jolie face assez raide. Ensuite direction le Charmet de l'aiguille, une trace va jusqu'au couloir. "Allons voir au pire on redescendra en est sur la moquette". Arrivé en haut du couloir c'est du tout bon, de la bonne poudre, pas de cailloux pas de glace , bref du cinéma...                                                                                                                                                                                    

face NE comberousse
.J'ai même tenté un virage carte postale sur le bas. Plus trop de jus pour aujourd'hui, les organismes on quand même souffert ce W E alors une petite remontée nous ramène au col du Glaysin et il n'y a plus qu'a ce laisser descendre jusqu'au parking. Le boarder passe bien a ski jusqu’au bas de la coupe a Steph. Bref j'ai bien fait de prendre mon mercredi. Pierrot
                                                                                                 


                             

Belle Etoile (27 et 28 janv 2018)

publié le 31 janv. 2018 à 08:17 par Samuel LE BAHER   [ mis à jour : 31 janv. 2018 à 08:18 ]

    C'était un beau pari pour les organisateurs (TIM + DSA) de refaire cette course sur deux jours. Deux belles étapes de montagne techniques avec de belles arêtes et de beaux couloirs. Nous sommes plusieurs équipes du BGSA engagées sur le parcours A (2 jours), mais aussi sur le parcours B (dimanche seulement) qui plus court est "censé" permettre aux nouveaux de découvrir le ski alpi.

    
    Le beau temps est au rendez-vous, la neige aussi, c'est donc deux belles journées qui nous attendent ainsi que la centaine d'autres équipes engagées.
       
    Le première étape s'est déroulée dans le secteur de Roche Noire et déjà deux BGSistes dans le top 10. Valentin termine 3ème avec son coéquipier Julien et Lio termine 9ème avec FX. Toutes les autres équipes s'en sortiront plutôt bien car occupent la 1ère moitié du classement.
    
    Dimanche, nous allons traîner nos spatules du coté de la Jasse avec une superbe descente du Vénétier de 1200 m de D+. Au final, Valentin et Julien terminent 5ème à moins de 4min du podium et Lio et FX restent 9ème. Bravo à eux et à tous les autres !!
Le reste du classement ici : Résultats parcours A
    
    Le dimanche, il y avait aussi le parcours B, un beau parcours qui empruntait les principales difficultés du parcours A. Tous ont bien profité et certains découvert le ski Alpi, seule Jeanne suite à un petit "Couac" de l'orga s'est retrouvée "hors délai" et a du écourter sa course... En tous cas, bravo à tous !!!
Les résultats : Résultats parcours B

    Je terminerai cet article en remerciant les organisateurs car la fête a été belle et les parcours de toute beauté. MERCI !!

Les photos de Loïc : 

Les vidéos de Seb : 
1er jour : 

Vidéo YouTube


2ème Jour :

Vidéo YouTube



Vertic'Aillon le 24.01.18

publié le 25 janv. 2018 à 11:09 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 26 janv. 2018 à 06:41 ]

Mercredi 24 au soir, avait lieu les Vertic'Aillon : course de ski en nocturne. Une boucle de 350m de D+ à faire en 1h le plus de fois possible. Et pour agrémenter le tout, avec des manips (2 descentes et 2 montées). La surprise du soir, c'était qu'elle se faisait en individuel. Alors, pour ceux qui venaient pour un relais, c'était raté !!!!!
Nous étions une dizaine du BGSA. Et pour cela, nous avons remporté THE ski. Eh oui, pour le club le mieux représenté et avec de bons temps (ils font un micmac entre les 2, pas tout compris....), il repart avec un ancêtre du ski, trophée remis en jeux chaque année. 2 fois que le BGSA le remporte !!!!!!
J'étais partis pour un relais......je me retrouve en individuel. Mais on se laisse prendre au jeux. L'ambiance est sympa et en les conditions étaient top! Et si vous me chercher dans les résultats, commencé par la fin
Jeanne
        

1-10 of 1256