Blog


MST #4 (16/01/19)

publié le 18 janv. 2019 à 07:47 par Samuel LE BAHER   [ mis à jour : 18 janv. 2019 à 07:51 ]

    Pour ce 4ème opus des Millet Ski Touring, nous sommes 6 du BGSA. Les conditions sont quasi parfaites ce qui permet de beaux chronos :

    Baptiste  : 28'02"
    Sam : 28'11"
    JéV : 29'09"
    Nico : 32'37"
    Julien S : 33'01"
    Et mention spéciale pour Caro pour qui c'était la première course en 41'54"

    Bravo à toutes et tous !!!







Cours de ski.... eh oui !!!!

publié le 16 janv. 2019 à 06:40 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 16 janv. 2019 à 06:41 ]

3 filles à aimer le ski, mais 3 filles qui descendent comme elles peuvent........ Pas évident sur des courses........ Du coup, le club nous proposent de nous aider à financer des cours pour améliorer notre lacune....... Il faudra tout revoir depuis le début. Entre celle qui n'a jamais pris de cours et celles qui ont appris en primaire, il y a un peu de boulot......... Guylaine, Caro et moi prendront donc 2x2h30 de cours avec  Baptiste, de Barrio Alto et moniteur ESF. La 1ere séance sert à revoir les bases sur la piste et à la 2ème, Baptiste nous emmène dans le hors piste du Super Collet. Des mots comme flexion-extension, appui des tibias, chevilles, ........ prennent maintenant tout leur sens. Maintenant, il n'y a plus qu'à chasser les mauvais réflexes et ça va envoyer......... !!!!
Merci au club pour ce bon coup de pouce et merci à Baptiste. Au top !!!!
Jeanne

Championnat de France indiv (Trace du Chatelard)

publié le 14 janv. 2019 à 05:47 par Samuel LE BAHER   [ mis à jour : 14 janv. 2019 à 06:09 ]

    Ce week-end ont eu lieu les championnats de France individuels à Aussois. Nous étions quinze à faire le déplacement. Quatorze sur le Parcours A et Jules sur le C.

    Les conditions se sont bien améliorées cette dernière semaine avec un peu de neige ce qui a permis un très beau tracé en montagne. Pour beaucoup, c'est ce qu'on attendait car on en avait assez des verticales. En plus, il fait beau, tout est au vert !!

    Ce sont donc cinq montées et quatre descentes qui nous attendaient pour un dénivelé de 1850 m. Trois portages dont un magnifique au Grand Chatelard (voir photo S&R).
    Pour le club, c'est Valentin (26ème) qui ouvrira le bal suivi de Lio (32ème et 4ème Vétéran) et Sam (58ème) pour le podium sur un peloton de presque 200 coureurs au départ. Pour certain, il s'agissait de la première de la saison et ce fut donc difficile de se remettre en route sur une course si intense... Ça ira mieux le week-end prochain presqu'à la maison.
    A noter aussi la belle 10ème place de Jules le lendemain à l'épreuve de Sprint.
    La course se termine un bon repas suivi des podiums. Merci à l'organisation !!


Surveillance de la frontière.12/01/19

publié le 12 janv. 2019 à 07:58 par Manu Barbier

Pendant qu'une bonne partie du BGSA est aller courir sur le Championnat de France en Maurienne, avec le Steph nous passerons aussi chez les voisins de l'Est , mais juste pour un pas ou deux. ;-)


Départ de Val Pelouse pour monter jusqu'à la Grande Montagne et nous somme seul dans le secteur.


Nous descendons sur les sources dans une neige correct mais on ne distingue pas le relief alors c'est un peu rodéo.


Nous remontons ensuite les pentes en direction du col de la Perche et les super conditions nous incitent a partir en direction du Rognier.


La combe est rempli d'une bonne poudreuse , le début du couloir aussi mais plus haut la peuf laisse place à la vieille neige béton...tout à été soufflé ou à "glissé" en bas....


Obligé de mettre les crampons pour finir la montée et nous sommes accueilli par un froid bien mordant au sommet.


Descente plus que prudente sur le début puis, nous lâchons les chevaux et la poudre vole.


Steph me motive pour monter en direction du Pas du Gargoton, il a bien raison, la trace de montée nous promet une descente monstrueuse.


Je lui vend le couloir d'été qui permet de descendre de l'arête frontière...ça a l’aire excellent.


On brasse...sur 10m... puis de nouveau la vieille neige béton... tans pis ,on valide quand même le couloir.


EN descendant sur la croupe centrale, ça le fait et un petit tout droit en bas permet d'éviter la partie merdique.


Ensuite c'est gavage en grande poudre...à bloc...jusqu'au replat des sources.


Nous remontons à la Grande Montagne, les peaux commence à ne plus tenir, il est temps de rentrer.


Bonne descente sur Val Pelouse mais la couche est beaucoup plus fine et on sent bien le fond dure.


Une bien belle sortie dans le jardin.

La Puy de Nuit - CdF #2 (05-01-19)

publié le 6 janv. 2019 à 05:39 par Samuel LE BAHER   [ mis à jour : 6 janv. 2019 à 05:40 ]

    Première course de 2019 et ce sera dans les Hautes Alpes que nous nous rendrons. 4 BGSistes sont motivés pour cette verticale de 700 D+ à Puy St Vincent (Valentin, Lio, SebY et moi (Sam)).

    Nous arrivons assez tôt, retrouvons quelques têtes connues et après le briefing, nous partons à échauffement. Nous reconnaissons le bas du parcours et nous avons du mal à croire que l'itinéraire passe par là. Une succession de gros mur dont un, le premier, qui me sera fatal. 
    Sur la ligne de départ, nous sommes une grosse trentaine avec beaucoup de costauds. 20s, 5s, et bim, c'est parti pour 1min de plat puis nous attaquons le mur. Je sors les bras, comme tout le monde et réussis à passer non sans mal mais le mal est fait et on a fait que 200 m de D+. La suite est plus "classique" et donc un peu plus agréable.
    Je suis seul toute la montée en voyant Seb une trentaine de seconde devant mais sans pouvoir revenir. Au final, c'est Sam Equy qui gagne devant deux italiens. Valentin accroche un top 10, Lio n'est pas très loin derrière et personne n'osera s'interposer entre Seb et moi.
    Bien content d'y être allé d'autant plus que suivra un feu d'artifice et un bon casse croûte.
    Mais vivement les vraies courses quand même !!



Nocturne du Pleynet 2ème édition (02/01/2019)

publié le 3 janv. 2019 à 05:32 par Membre Bgsa   [ mis à jour : 3 janv. 2019 à 05:35 ]

Hier soir a eu lieu la 2ème édition de la nocturne du Pleynet: une belle réussite pour commencer l'année 2019 :-)
Plus de 40 participants se sont tirés la bourre sur la boucle parfaite du Pleynet avec ses 130m de D+, cherchez pas c'est la plus belle de la région.
Grand bravo aux bénévoles du BGSA, vous étiez au top!
Le buffet était convivial et royal: pizzas, quiches, bugnes, galette des rois, vin chaud, bières... bref de quoi de reprendre des forces pour nos petits corps affaiblis par le froid et l'effort.
A l'année prochaine sans faute!

Lio

Les résultats

Les photos

Lavouet,,, c'est une Grande Journée!!!

publié le 29 déc. 2018 à 13:00 par Pierre Fromaget

Samedi c'est ski, l'équipe 1partait tôt faire le tour des pistes de Pleynet,(question timming) , avec Loïc nous partons pour une Grande Journée coté La Bâthie. Une première pour lui sur mes première traces de ski de randonnée. Un peu plus de 1H10 de voiture et nous voilà chausser a celle ci a 1450m. Un départ par une piste forestière avant de bifurquer au niveau de  la prise d'eau de La Ravoire en direction de la pointe de la grande journée. Une première montée assez dure avec un bon grip jusqu'a 1800m ensuite zip, il a fallu sortir les crabes pour évoluer plus facilement.
Un cheminement évident au soleil nous réchauffe les mirettes, c'est beau le fortain. Nous faisons une première montée à la pointe ou nous croisons le premier skieur venu d'arêche. Une première descente par une 1ère face évidente pas assez revenu mais avec un bon gripe, on re-crabe pour une courte montée pour une nvlle face plein sud a gauche du sommet un peu meilleur a descendre . Re belotte pour le sommet de la Grd Journée pour basculer dans une jolie face sud-est jusqu'au pied de vache rouge.Un joli couloir bien raide avant de rejoindre à nouveau le sommet par sont arrête assez aérienne et très esthétique, pour en finir avec la Grd journée nous optons pour sont couloir S-O revenu à point.
                                                                                                                                                                  


Un passage par le sommet de la pointe de Lavouet ou nous hésitons à descendre par la face sud, mais pour assurés nous prendrons la voie normal car on avaient pas assez regarder le cheminement de descente à la montée... Dommage sa passait...Bref un pur moment de bonheur en montagne avec du bon ski et pas grand monde autour de nous. Une journée comme on les aimes au BGSA
Pierrot.








pointe de la combe neuve 2961 m 28 12 18

publié le 28 déc. 2018 à 12:20 par Jérôme Vioud

rendez vous pris a bourg st Maurice pour une sortie concocté au pti oignons par fx.
nous prenons la direction du village les échines dessous . s'est a partir de la que nous chausserons les planches.
en faite nous prenons la direction du fort du truc et le fort de la Platte sur une neige bien tassé et bien gelée.
une fois a 2200 une bonne surprise nous attend de la poudre waou on ne s'attendais pas a cela .
pour la petite histoire s'est par la que l'on aurait du passé cette été pour la tds avec sam pour rejoindre le passeur de Pralognan et bin quelle morceau .
bref au col de la Forclaz nous voyons le sommet du jour la pointe de la combe neuve.
pour la partie final nous opterons pour un petit portage.
la descente sera parfois poudre parfois  bon grippe .une petite remonté vers tète des deux Antoine pour a nouveaux de la poudre
jusqu'à 2200 a partir du fort de la Platte neige crouté puis transfo.
tout ça sous un soleil voilé.
pas mal pour une reprise tranquillos.



Ronde de Noël (22-12-2018)

publié le 26 déc. 2018 à 05:40 par Maurice Murray

Afin de faciliter la digestion des bons repas des fêtes une petite course s'impose. La belle famille habite les Landes. Ce sera donc sur un terrain bien plat que je vais en découdre sur La Ronde de Noël de la ville de Salles dans le 33. C'est une course de 10 km sur routes et chemins. Malgré le temps très moche et pluvieux on sera plus de 400 coureurs sur deux parcours, 5 et 10 km. Après 15 minutes à se faire tremper et se réchauffer je me met derrière la ligne de départ avec les autres. Rien capté du discours mais je n'étais pas là pour ça. Après le décompte c'est parti pour un petit tour du stade avant de prendre les routes de la ville.

Comme toujours, ça part vite devant. J'essaie d'y aller au plus vite mais il faut quand même tenir sur les 10 km. Au bout de deux kilomètres le peloton est déjà bien étiré et chacun plus ou moins à sa place. Les sensations sont bonnes malgré le peu d’entraînement. Une première boucle nous ramène près du stade où les gens du 5 km vont bifurquer.

La deuxième boucle passera par chemins et pare-feu à l'extérieur de la ville. La pluie se calme. Je maintiens une vitesse assez stable en suivant un petit peloton d'une dizaine de coureurs. Retour vers la ville et le stade. Sprint sur les 500 derniers mètres qui me permet de doubler quelques coureurs avec une belle lutte pour une place avec un mec de Belgique. Je termine en 46'10'' pour une 88ième place sur 248 coureurs. Bien sympa de se dégourdir les jambes.

Joyeuses fêtes à tous!!

Mo

Les résultats

Championnat de France VR Méribel 15/12/2018

publié le 19 déc. 2018 à 02:56 par Membre Bgsa

Pendant qu'une bonne partie du club bichonnait les skis à l'occasion du fartage du marché de Noel de Détrier, une petite délégation du BGSA se rendait à Méribel à l'occasion de Championnat de France de Vertical Race: Lionel, Jérôme, Anthony et Seb, Sam étant excusé par un mot du médecin et Jules chez les jeunes.
Encore un horaire assez tardif pour la course (départ 15h30), ce qui permet d'arriver sereinement et faire un bon échauffement, qui durera un peu plus d'une heure.

Les conditions sont top: pas trop froid, pas trop chaud, pas de vent, neige froide et bonne glisse sont au rendez vous.
A 15h30, les fauves sont lâchés et c'est parti une montée d'un peu plus de 600m, sur les pistes de ski, bien variée: un départ pas trop raide, une bonne partie de glisse dans la station, un cheminement assez régulier avant les deux derniers murs finaux qui ne font pas dans la dentelles: dré dans le pentu! 200 m de plat conclus la course pour départager les concurrents.
Lio ouvre le bal des arrivées du BGSA avec un chrono en 33'21 et une 32 place scratch, SebY et Anto arrivent groupés (35'38/43 ème pour Seb et 36'01/46 ème pour Anto), JéP un peu à court de ski finit un peu en retrait en 38'04 (53ème).

Reste à faire la petite récup avec le jour qui tombe,
et à se diriger vers la soupe/binouze/brownies pour refaire le plein avant de rentrer à la maison!

SebY

1-10 of 1368