Auberge - Pourvoirie de la Rivière Matapédia 

Attraits touristique, chutes, randonnée, belvédères.... 

   Sanctuaire de la rivière Causapscal -  Photo gracieuseté de Monsieur Gilbert van Rykevorsel © 


Les Chutes et le Marais

Situé à 15 minutes du village de Causapscal on retrouve ce site sur la rivière du même nom.

Joyaux de la Gaspésie, le saumon est le roi de nos rivières par sa beauté et sa combativité au bout d'une canne à mouche. Venez l'observez sautant Les Chutes  qui font 3,5 mètres de haut. Chaque année, on peut photographier et observer les saumons franchir cet obstacle naturel à partir de la fin mai. 

Un escalier a été aménagé pour pouvoir permettre aux observateurs de descendre vers les chutes. Des tables de pique-nique y sont aussi disponibles et deux sentiers d’interprétation et d’observation peuvent être parcourus du printemps à l’automne.

Le sentier SIA longe aussi une partie de la rivière.

Situé en bordure de la rivière Causapscal, sur  le site de marais on retrouve une barrière de rétention qui retient environ cinq cents saumons.

Les saumons y sont protégés jusqu’à l’automne, soit à la mi-septembre ou au début d'octobre quand les gardiens du marais ouvrent la barrière et que les saumons rejoignent la rivière.

Ce site est classé sanctuaire de saumons, la pêche y est interdite et des aménagements ont été conçus pour permettre l’observation des saumons du haut d’une colline près du Marais. On peut accéder à la fosse par des pontons en bois. 

 Ancien Club de Pêche Matamajaw

Situé en plein coeur du village de Causapscal, on retrouve un excellent circuit touristique comprenant la visite du site patrimonial de pêche Matamajw, de l’église, des sentiers Les Berges ainsi que des expositions sont également offerts.

Au Québec, le Site Patrimonial de Pêche Matamajaw est le seul site historique de pêche sportive au saumon de l’Atlantique. 

  Sentier international des Appalaches (SIA)  

Le Sentier International des Appalaches au Québec, couvre plus de 650 km de sentiers.  Il commence à Matapédia, se dirige ensuite vers la Vallée jusqu'à Amqui avant d'atteindre la réserve faunique de Matane.

Il franchit le parc de la Gaspésie dont les monts Albert et Jacques-Cartier, puis redescend vers Mont-Saint-Pierre où il longe la mer, de village en village, jusqu'au parc national Forillon. Allant d'un décor champêtre en milieu agricole aux falaises abruptes de Forillon qui surplombent la mer, en passant par les sommets des Chic-Chocset des McGerrigle, le sentier offre plusieurs possibilités de randonnée pédestre.  Le sentier s'adapte à des itinéraires de durée (1 à 40 jours) et de difficulté (dénivelé léger ou abrupt) variées.

Selon la saison, certaines sections peuvent être parcourues à compter de la mi-mai, mais globalement le sentier est accessible de la mi-juin à la fin octobre. Des services aux randonneurs et aux membres sont offerts le long du sentier en collaboration avec nos partenaires (transport, hébergement, guide, ravitaillement, informations, cartes topographiques, livres, etc.).

L'accès au sentier est gratuit, mais un droit d"accès quotidien est exigé dans les parcs (de la Gaspésie et Forillon).

De Matapédia

Le SIA traverse St-André de Restigouche pour se diriger vers une région sauvage menant à Ste-Marguerite, dans la Vallée de la Matapédia.

De l'embouchure de la rivière Assemetquangan

Un nouveau sentier reliant la route 132 vers le refuge Le Corbeau sur le SIA permet l’organisation d’une superbe randonnée longeant la rivière Assemetquagan.

SIA - Causapscal

Notre réseau de sentiers de randonnée pédestre vous propose différents itinéraires. Certains sont situés à proximité et leurs parcours sont sur une courte distance (2,4 km à 4,3 km) tandis que d'autres peuvent se prolonger sur une distance d'une vingtaine de kilomètres sans oublier le Sentier international des Appalaches (SIA), bien sûr.

Ces sentiers sont situés en milieu naturel. Il est donc recommandé de porter une attention particulière au respect de l'environnement. 

Chute à Philomène

Saint-Alexandre-des-Lacs 

(accessible via les Chutes et le Marais) 

Le nom de ces chutes nous vient d’une certaine “Madame Philomène Dubé” mariée à François Gauthier qui furent les premiers à demeurer dans le rang à la fourche des chemins près de la chute.

La municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs est située au nord-est de la Vallée non loin d’Amqui. Les Chutes à Philomène sont situées à l’entrée du village à 3km de la 132. 


Amateurs de plein air et de paysages, vous avez probablement fait de nombreuses randonnées et découvert plusieurs magnifiques points de vue dans la région. La Chute à Philomène, située à Saint-Alexandre-des-Lacs, est un nouveau défi à relever pour vous. Cette chute ne fait pas moins de 33 mètres.

En arrivant sur le site, il y a des aires de pique-nique, vous pouvez donc prendre des forces avant d’accéder aux sentiers. Deux sentiers sont offerts, soit un se dirigeant vers le sommet alors que l’autre descend vers le bas de la chute.

Peu importe le sentier que vous allez emprunter, soyez assuré que vous en aurez le souffle coupé par la vue de cette impressionnante chute. Le site La chute à Philomène est accessible en tout temps, toute l’année. 


Rang Saint-Louis, Saint Aime Des Lacs, Quebec G0J 2C0, Canada


Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia

Ce parc régional offre une nature sauvage dans un magnifique environnement. 

Il est sillonné d'un réseau de sentiers pédestres et de vélos de montagnes de tous niveaux et offre une foule d'activités comme la randonnée pédestre, sentier de vélo, l'ornithologie, le nautisme, la baignade, la pêche, la chasse et la voile à ski..

Localisation et information

Carte de la Seigneurie

Chute à Pico


Voici le joyau de la région des Plateaux!

À seulement 11 km de la route 132, Saint-André-de-Restigouche enchante par ses paysages, et tout ce que vous pouvez y découvrir... 

Une tour d'observation avec vue sur 360° vous permet d'admirer les paysages en toute saison. 

Chute à Picot (une des dix plus belles au Québec) et Chute à Roger...

C'est le paradis des amoureux de nature et de silence aussi bien que des randonneurs (marche, quad ou motoneige). 

De nombreuses activités s'y déroulent tout au long de l'année, aussi abonnez-vous à la page Facebook Corporation des Loisirs de Saint-André pour planifier des vacances où vous êtes assurés d'un accueil chaleureux et d'une expérience inoubliable!

https://ristigouche.ca/nos-attraits/#belvederes


Routes des belvédères


Le projet consiste en l'implantation de 4 structures d'envergure, les belvédères, et du Carrefour touristique. Chaque belvédère associe un paysage caractéristique du secteur, une thématique et une signature architecturale distinctive. Le visiteur ne fréquente pas uniquement la route touristique pour observer des paysages mais bien pour vivre une expérience inédite en Gaspésie. 

https://www.routedesbelvederes.com/



Bataille de Ristigouche

1760. La France et l’Angleterre s’affrontent. À qui appartiendra le territoire nord-américain? L’avenir de la Nouvelle-France est en jeu… Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche vous permet de revivre l’ultime combat naval entre ces deux grandes puissances européennes pour la possession du territoire nord-américain. Admirez des vestiges de l’épave du Machault, restés sous l’eau pendant plus de 200 ans.

Chargé de protéger des navires marchands français contre les Anglais, ce voilier de 26 canons est l’une des trois seules frégates françaises du 18e siècle découvertes à ce jour dans le monde. Pénétrez dans l’entrepont et la salle du conseil pour épier la vie à bord. De quoi était composée la précieuse cargaison destinée à la Nouvelle-France? Mystère…

Emplacement:

40, boulevard Perron Ouest, Pointe-à-la-Croix (Québec) G0C 1L0

information

Miguasha et ses fossiles

Géologie

Les roches affleurant en plusieurs endroits de cette pointe de terre appartiennent à la Formation de Bonaventure datant de la période géologique du Carbonifère.

Histoire

Miguasha a d'abord été fréquenté par les Micmacs qui fréquentaient les berges de la rivière Nouvelle afin de pêcher le saumon de l'Atlantique.

Pointe de la Miguasha 

Ce n'est qu'à la suite de la conquête britannique après la Bataille de la Ristigouche que les écossais (Connors) et anglais (Campbell, Calvert et Hayes) ont commencé à coloniser le pourtour de la « Pointe de Miguasha ».

Ce territoire faisait aussi partie de la Seigneurie Shoolbred, une des huit seigneuries concédées sous le Régime britannique en 1788. Ce seigneur n'est jamais venu visiter sa seigneurie. Il la légua à son fils James en1801 qui la vendit par la suite en 1809 à Matthew Stewart, un riche marchand de la région (selon les recherches historiques de Monsieur René Bureau).


On y retrouve le Parc National de Miguasha, un parc national et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO reconnu pour sa richesse en fossiles.

30 avril au 26 octobre 2018

Superficie : 0,8 km²

Des poissons et des plantes fossiles qui racontent la vie comme elle existait sur la planète il y a 380 millions d’années… voilà ce que vous pourrez découvrir grâce à une panoplie d’activités pour toute la famille. Véritable trésor national, ce petit parc d’un peu moins d’un kilomètre carré vous émerveillera par la quantité et la qualité des fossiles qu’il recèle, sans compter notre grande découverte, le seul et unique spécimen d’Elpistostege au monde. 

Un des deux seuls sites inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au Québec.

  1 800 665-6527

  418 794-2475

  Visiter le site web