ALAIN SCHNAIDT


© François Santerre

1985, diplômé de l'école spéciale d’architecture (DESA), Alain Schnaidt prend en charge la direction de la conception des paquebots «Club Med 1» et «Club Med 2», puis du «Paul Gauguin» pour l’armateur Services & Transports. Trois chantiers successifs sur un peu plus de 10 ans, pour donner la réalité au projet de traverser l’océan sur un paquebot à voiles.

1990, il est architecte pour des projets de haut standing. Son travail de conception avec tous les corps de métiers traditionnels, menuisier, métalliers, doreurs, staffeurs, laqueurs, verriers, lui donne le gout de la recherche en atelier, et lui  offre les compétences solides de la maitrise d’oeuvre.

Après la réalisation d’un voyage d’études sur les aménagements urbain, il est diplômé d’ingénierie environnementale à la Villette (ENSAPLV) en 2000.

2002 il crée l’atelier 2DKS avec 3 associés. Il acquiert les compétences de programmiste environnemental, d’auditeur HQE au CSTB, et  prends en charge des missions d’AMO HQE, et d’AMOE HQE avec plus de 50 opérations à ce jour.

Architecte, urbaniste, et ingénieur en environnement, il a participé à ce jour à plus d’une vingtaine de projets d’écologie urbaine, approche offrant une formidable opportunité de recentrer le débat sur l’économie, les institutions, la nature, la culture, et la qualité de vie. Plus récemment avec Roland Castro pour les eco-quartiers de Louvres, l’Arlequin à Grenoble, et quartier de la Folie et ELM Leblanc à Bobigny. Avec Jean-Michel Wilmotte pour la station Courchevel 1850 et le vieux port de Marseille. Il est dans l’équipe du Grand Pari(s) d’Antoine Grumbach.