Grégoire Schneider est né en 1961 à St-Imier. Il débute à l'âge de 8 ans, la trompette dans le cadre de la fanfare des Cadets de St-Imier sous la direction de Michel Dubail. Dès l'âge de 10 ans, il suit les cours du Conservatoire de Bienne avec Victor Gartmann, puis avec les frères Schmidhäusler à Berne.

Parallélement, en 1978, il commence un apprentissage de facteur d'instruments à vent dans la fabrique Hirsbrunner à Sumiswald, réputé pour la fabrication des tubas York. En 1984, il travaille aux Etats-Unis durant une année, chez Getzen à Elkhorn dans le Wisconsin, où il se perfectionne dans la facture des trompettes et trombones.

De retour en Suisse, il travaille chez Ernst Musique à Montreux, il complète alors sa formation sur les instruments à vent de la famille des bois, flûtes, clarinettes, saxophones, mais également dans le domaine de la percussion.
Dès 1987, il ouvre un atelier de réparation chez Jean-Pierre Mathez à Bulle, dans le cadre de la Maison d'Edition BIM, (Brass Bulletin). Il a ainsi l'opportunité de travailler pour les plus grands virtuoses d'instruments de cuivre, Maurice André, Arturo Sandoval, Roger Bobo, Guy Touvron, Michel Becquet, Jean-François Michel, les musiciens du Canadian Brass, etc...
En 1993, il ouvre son propre magasin-atelier à la Chaux-de-Fonds, ARC  Musique, spécialisé dans les instruments à vent et les percussions.
 
 
                    
Avant l'émission le Grand échiquier,
Modifications d'embouchures avec Maurice André           
                                                              
                                             
                                 
 
 
 
 
                         Trois jours fantastiques lors du passage d'Arturo Sandoval