Utilisation du site


La structure du site


        Le site de l'Association des Parents d'élèves de l'école communale de Temploux est structurée de manière à donner priorité à l'information que vous chercher. Il est formé d'un site principal (www.aptemploux.info) et de quelques sous-sites (brocante.aptemploux.info, galerie.aptemploux.info, aide.aptemploux.info, ...)

        Vous l'aurez compris, le site principal reprend les informations relatives à l'APT et à l'école dans leur ensemble, tandis que les sous-sites reprennent des informations plus ciblées.

Le contenu des différentes parties du site.

www.aptemploux.info

        Votre site d'information sur la vie de l'association et de l'école. Vous y retrouverez les dernières nouvelles et annonces, vos représentants, les calendriers, les groupes de travail et les projets, la docuthèque (ou bibliothèque de documents), un forum ainis que divers liens internes à l'APT ou externes.




brocante.aptemploux.info

        Ici, vous retrouverez un maximum d'informations sur le stand dont s'occupe l'APT durant la brocante internationale de Temploux. Les dates, les inscriptions, les informations sur le staff, les documents, tarifs et bien d'autres informations très utiles.





galerie.aptemploux.info


        Une galerie photos reprenant les clichés des diverses activités (carnaval, fancy-fair, ... )





Les HOWTO'S (les "comment faire" ?)

S'abonner aux actualités (Flux RSS).

        
Le format RSS (Really Simple Syndication) permet aux éditeurs de contenu de mettre des News, des blogs et d'autres types de contenu à la disposition. Les flux RSS vous permettent de rester en contact quasi permanent avec l'actualité d'un site ou l'autre. Les flux RSS les plus connus sont bien évidement ceux des sites d'actualités journalistiques comme CNN, RTBF, RTL-TVI. Mais il en existent bien d'autres et ceux-ci sont parfois issus de sites beaucoup moins connus.

        Nos actualités sont sur la page APT News. Vous y trouverez le sigle bien connu des flux RSS à côté du lien 'S'abonner pour recevoir les messages'.
A partir d'ici et selon votre configuration et/ou les programmes installés sur votre PC, laptop ou mobile, vous rencontrerez diverses possibilités pour vous y abonner. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas traiter ici les logiciels servant de lecteur de flux, nous nous limiterons aux browsers et logiciels de mails. En voici quelques exemples;


    Sur Microsoft Internet Exporer 8 (IE8)

  1. Cliquez directement sur le lien  'S'abonner pour recevoir les messages' ou cliquez sur le bouton RSS dans la barre d'outils afin de découvrir les flux de la page.
  2. IE8 vous redirige vers une page (ci-contre) qui reprend les messages appartenant à ce flux.
  3. Choisissez sur le flux (si plusieurs sont disponibles). Si un seul flux est disponible, vous serez dirigé directement vers la page. 
  4. Dans la partie supérieure, il vous indique le nom du Post (ici: Posts of APT News) ainsi qu'une explication succincte des flux.
  5. Dans cette partie, se trouve également le lien pour souscrire à ce flux ('Subscribe to this feed')
  6. lorsque vous cliquez sur ce lien, une boîte de dialogue apparaît; vous pouvez y changer le nom, le répertoire de destination, ainsi que choisir d'ajouter ce flux à votre barre de favoris.
  7. Click Subscribe




    Sur MS Outlook 2007

  1. Sur le site, cliquez sur le lien RSS  'S'abonner pour recevoir les messages'  avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez 'copier l'adresse du lien'
  2. Dans Outlook, ouvrez le menu Outils, cliquez sur Paramètres du compte.
  3. Sous l'onglet Flux RSS, cliquez sur Nouveau.
  4. Dans la boîte de dialogue Nouveau flux RSS, tapez ou collez l'URL du flux RSS, par exemple, http://www.aptemploux.info/actualites/posts.xml.
  5. Cliquez sur Ajouter.
  6. Cliquez sur OK.


    Sur Mozilla Firefox 9.0

  1. Ouvrez le menu 'Outils'
  2. Dans l'onglet Applications recherchez 'Flux Web'
  3. Paramétrer l'option selon vos possibilités et désirs
  4. Par exemple, si je choisi l'option 'Utiliser Google', Firefox me proposera d'ajouter le flux dans ma page de garde iGoogle



    Sur Google Chrome

  1. Google Chrome vous permet d'installer des extensions de lecture RSS.
  2. Parmi celles-ci l'extension d'abonnement RSS (par Google) qui ajoute un bouton à votre barre d'outils qui vous permet de vous abonner en un seul clic.
  3. Une fois installé, l'icône RSS est activée lorsque la page affichée propose un flux.
  4. Cliquez alors sur cette icône et suivez les instructions.


    Sur Mozilla Thunderbird

  1. Lancez Thunderbird. Cliquez sur le menu Outils puis Paramètres des comptes.
  2. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le bouton Gestion des comptes en bas à gauche, puis sur Ajouter un autre compte.
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, activez le bouton Blogs et nouvelles et cliquez sur suivant. Vous pourrez choisir de donner un nom à votre rubrique. Validez et fermez la fenêtre de paramètres.
  4. Un nouveau compte est apparu dans le menu de gauche. Sélectionnez-le. Le contenu de la page principale change. Cliquez sur le bouton Gérer les abonnements.
  5. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur Ajouter. Entrez alors l'adresse du flux RSS qui vous intéresse et appuyez sur OK.
  6. Le logiciel téléchargera alors le flux. Vous pourrez en ajouter autant que vous voudrez. Vous verrez alors apparaître la liste des flux pour les sites que vous avez ajoutés comme s'ils étaient des messages électroniques.

Rechercher du contenu sur le site.


        La recherche sur notre site et sous-site est basée sur les mots-clés. De la même façon que vous le faites sur un moteur de recherche sur la toile, vous pouvez utiliser les recherches simple (p.ex.: carnaval) comme les recherches multicritères (p.ex.: "congés" AND "scolaires").

        Nous avons volontairement activé la recherche sur tous les sites de aptemploux.info par défaut. La recherche s'éffectue alors à travers toutes les pages de tous les sites de aptemploux.info et les résultats vous sont présentés sous forme de liens sur une ou plusieurs pages selon la quantité de résultats. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le bon lien ou à affiner votre recherche.




Ajouter une sous-page de documents à la docuthèque.


Alors ce qu'il faut comprendre:
  1. La page 'docuthèque' est en fait une page classique dans laquelle est placé un gadget nommé "Liste des sous-pages" qui se contente d’énumérer les pages qui existent en-dessous d'elle (notion de hiérarchie des pages).
  2. Les pages '1. 2. 3...' sont donc des pages créées sous la page 'docuthèque' .
  3. Les pages '1. 2. 3...' sont des pages de type classeur. Type qui permet de stocker des fichiers de type .DOC .PDF . XLS etc.
Ce qu'il faut faire:
  1. Se connecter avec un compte administrateur/éditeur en cliquant sur le lien 'Se connecter' qui se trouve tout en bas à gauche de chaque page du site (car toutes les pages du site sont faites à partir du même template)
  2. Une fois connecté, apparaît une barre blanche en haut du site comprenant le nom de la page et sa date de modification ainsi que quatre boutons:
    1. un crayon pour pouvoir modifier/éditer la page actuelle;
    2. une page avec un plus pour pouvoir créer une nouvelle page;
    3. un 'plus' pour d'autres options;
    4. un 'partager' pour modifier les droits d'accès de la page actuelle.
  3. Maintenant il faut accéder à la page 'docuthèque' (simplement en cliquant sur le lien du menu par exemple).
  4. Une fois sur cette sur cette page cliquez sur le bouton 'page plus' pour créer une nouvelle page, vous arrivez alors sur une page de dialogue dans laquelle vous devez paramétrer la nouvelle page (voir image ci-dessous):
    1. donnez le nom de la page tel que vous le voulez (exempl: 5. Posters);
    2. sélectionnez le modèle 'classeur'.
    3. sélectionnez 'Placer la page sous Docuthèque'.
    4. Cliquez sur CREER
  5. Et voilà la page créée, à vous d'aller plus loin maintenant pour y stocker vos documents.










Ajout d'un document dans une page de type 'Classeur'

Vraiment ceci est basique!
Accéder à la page qui vous intéresse et là cliquez sur le bouton "+ Ajouter un fichier"


"Simple No?"

Comment créer un sous-site?

  1. Se connecter à google avec un compte administrateur du domaine
  2. Dans la barre noire de iGoogle, cliquer sur 'SITES'
  3. Remplir le formulaire
  4. Dans la gestion du domaine, cliquer sur ' Add a new web address '.
  5. Remplir le formulaire avec la nouvelle adresse du site et le nom de sous domaine voulu.

Télécharger des photos à partir de la galerie


1. Rendez-vous sur le site http://galerie.aptemploux.info, puis choisissez votre album;

2. Lorsque les photos commencent à défiler (slide show), placer votre dispositif de pointage (autrement connu sous le nom de souris). A ce moment, apparaît une barre d'outil dans le bas de la photo.

3. A la droite de cette barre, vous trouverez le logo PICASA, cliquez dessus.

4. Ensuite, apparaît le lien vers l'album sélectionné dans PICASA Web (entouré en rouge sur l'image qui suit). Cliquez dessus ou sur la petite flèche "play" pour revenir au slide show.

5. Une fois que la nouvelle fenêtre ou onglet s'est ouvert, vous pouvez sélectionner la(les) photo(s) qui vous intéresse(nt) et les télécharger à l'aide du bouton "télécharger". 


6. Bien entendu, une fois que vous êtes sur la page de l'album dans PICASA web, d'autre options s'offre à vous. A vous de voir ce que vous voulez.