Accueil

Bienvenue sur le site consacré à l'accompagnement des acteurs sociaux du Bas-Rhin sur la thématique de la précarité énergétique.

Présentation du projet

La précarité énergétique touche aujourd’hui près de 8 millions de personnes, soit 15 % des ménages français. Résultant de la combinaison de trois facteurs – la qualité du bâti, le coût de l’énergie et la faiblesse des revenus – la précarité énergétique est un sujet complexe dont les conséquences sont nombreuses pour la santé, le cadre de vie, la qualité du logement mais également pour l’environnement. Dans le cadre du premier appel à projets de la Fondation Réseau GDS, l’association Alter Alsace Energies et la Fondation Réseau GDS souhaitent aujourd’hui s’associer afin de lutter durablement contre la précarité énergétique.

L’association Alter Alsace Energies propose son expertise technique sur le sujet aux nombreux acteurs sociaux. En effet, de nombreux acteurs sociaux sont déjà présents sur le terrain aux côtés des ménages précaires, mais se retrouvent très souvent démunis face aux questions techniques liées à l’énergie. Ainsi, dans le cadre de ce projet : 
  • des formations sont proposés à destination des acteurs sociaux.
  • Une mutualisation des ressources : expériences, outils, annuaires, appartements témoins... disponibles en Alsace et en France sur le sujet de la précarité énergétique
Retrouvez sur ce site le détail de la formation dispensée par Alter Alsace Energies, et les ressources recensées par notre association. Vous pouvez également télécharger une plaquette récapitulative.

Les acteurs du projet



La Fondation Réseau GDS, créée en septembre 2012, s’est engagée dans cette thématique avec pour objectif : 
  • d’accompagner des projets concrets dans le domaine du développement durable
  • de promouvoir la lutte contre la précarité énergétique et l’utilisation responsable de l’énergie
  • de contribuer au développement du territoire en soutenant le tissu social et associatif local. 

L’association Alter Alsace Energies travaille à la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables. Le public visé par les actions de l’association est divers : particuliers, collectivités ainsi que les établissements scolaires.