Accueil

Les animations pédagogiques du CPE
Contrat de Performance Energétique - 14 lycées de la Région Alsace engagés

Crédit Photo. Région Alsace


La Région Alsace, dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant avec Cofely, a lancé le premier Contrat de Performance Energétique (CPE) à destination de 14 lycées de la Région Alsace. Ces Lycées ont bénéficié d’investissements pour la réalisation de travaux liés à l’efficacité énergétique. Les 14 lycées sont Jean-Jacques Henner à Altkirch, Louis Armand à Mulhouse, Amélie Zurcher à Wittelsheim, Charles Pointet à Thann, Blaise Pascal à Colmar, Louise Weiss à Sainte Marie-aux-Mines, Dr Koeberlé à Sélestat, l’EREA à Illkirch, Aristide Briand et Émile Mathis à Schiltigheim, Marc Bloch à Bischheim, Louis Marchal à Molsheim, Haut-Barr à Saverne et Stanislas à Wissembourg.

Les principaux enjeux du CPE :

  • Réaliser des économies d’énergies
  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables
  • Réduire la facture énergétique de la collectivité
  • Bénéficier d’un engagement de résultat et d’indicateurs de suivi fiables
  • Sensibiliser les usagers aux économies d’énergie et contribuer à l’évaluation de leurs comportements.
        Le CPE va au-delà des objectifs du Grenelle de l’environnement avec un objectif de réduction de la consommation en énergie primaire de  35 % pour l’ensemble des lycées, la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre de 65 % et leur alimentation avec 40 % d’énergies renouvelables. Le contrat est assorti d’un volet pédagogique pour sensibiliser les élèves, les agents et  les professeurs  aux économies d’énergies.  Leurs contributions et leurs comportements sont effectivement essentiels pour l’atteinte des objectifs fixés sur le long terme. Pour animer ce volet, la Région s’est adjoint les services de l’association Alter Alsace Energies.

Vous retrouverez sur cette ce site internet l'ensemble des informations pour mettre en place des actions de sensibilisation sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables dans votre Lycée. Des ressources, des idées, des retours d'expériences pour les proviseurs, les enseignants, les élèves, les CPE, le personnel de l'établissement... bref tous les usagers !


Lycée du Haut-Barr à Saverne. Lauréat du concours dare-d'art 2011/2012