https://sites.google.com/a/aj-lightdesign.com/aj-lightdesign-fr/home
LIGHTING DESIGN 3.0
L'ECLAIRAGE UNE NOUVELLE ÈRE

L'éclairage est une industrie jeune et en pleine expansion où 90% des concepteurs d'éclairage sont autodidactes.
Les années que nous avons passé à travailler dans les différentes secteurs d'éclairage (ARCHITECTURE, BROADCAST, SPECTACLE etc.) nous ont permis de comprendre que ces activités n'ont pas bénéficié de processus clairement définis, malgré l'aspect très technique de l'éclairage. 
Ces dernières années, nous avons fait de notre mieux afin d'organiser, optimiser, comparer, imaginer et qualifier les différentes étapes qui définissent le concept d'éclairage dans son intégralité. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de vous faire bénéficier des résultats de ce travail, qui combinent la création et la productivité.
Nous affirmons que chaque projet en Conception Lumière peut-être soumis à une méthodologie de travail et peut donc être quantifié en terme de temps et de budget.

Le Lighting Design 2.0 est une méthode de travail, qui combine :
La "LAO" (Lumière Assistée par Ordinateur) + le WEB2.0, le tout associé à un savoir faire Technique et Artistique
Elle permet aussi de diminuer de 2/3 notre impact environnemental grâce :
A l'utilisation d'outils WEB2.0, en organisation de  réunions d'affaire Online, en bannissant l'impression papier.

Parce que chaque projet (Théâtre, TV, Architecture, etc.) utilise une méthode de conception différente, nous avons défini 4 secteurs distinctes dans lesquels vous pouvez vous identifier THEATRE/SPECTACLE , ARCHITECTURE, TVBROADCAST/EVENEMENT, LA FORMATION. En outre, nous considérons R&D (recherche et le développement) comme étant un 5ème secteur.


Une industrie émergente.
Cette industrie utilise la technologie la plus avancée.
Ce secteur a bénéficié des techniques utilisées dans l'architecture (processus / gestion / techniques des normes de conception / projet etc.). 
Malgré ce réel avantage technologique, les résultats ne sont pas toujours en accord avec les attentes du client. Ce marché étant financièrement attrayant, les ventes priment encore trop souvent sur l'objectif et le rendu final. 
Aujourd'hui nous garantissons à nos clients une visualisation de qualité de leurs concepts, via des visuels 3D très réalistes.
Si le produit final n'est pas en phase avec le rendu, il révèle une faiblesse du fabricant ou de l'installateur.
Les visuels 3D sont produits à partir de Softs professionnel normalisés, utilisant des librairies de produits de type BIM . 



Cette industrie, est la plus ancienne et naturellement c'est dans cet univers scénique qu'une bonne majeur des techniques ont été formées. 
Cette vidéo présentent notre méthode de travail. Elle met en évidence le spectacle vivant.
Cette méthode permet de travailler efficacement le cadre scénique. 
Le nombre de projecteurs pour les scènes ne détermine pas la qualité de l'éclairage, le temps passé à programmer les différents séquences et l'expérience font la différence.
Aujourd'hui encore trop peu d'éclairagistes ou concepteurs lumières utilisent ce système. Présent sur le marché depuis l'an 2000.


Ce secteur exige une connaissance plus approfondie de l'éclairage créatif et une meilleure compréhension de ce que l'on nomme "techniques du cinéma d'éclairage".
Connaitre les caméras et l'ensemble de la chaîne de diffusion est indispensable. Ce type de travail exige des années de formation avec plus de 1000 heures de tournage avant de pouvoir maîtriser le travail de Directeur de la Photographie.
Le travail de l'image est un moyen de communication puissant et joue un grand role dans les médias
Ainsi meme si vous avez soigné l'image de votre artiste, un projecteur trop puissant, un mauvais profile caméra peuvent ruiner des années de travail par rapport à l'image de l'artiste. L'association d'une bonne implantation lumière et d'un bon axe caméra est donc primordiale.





Recherche et Développement 
En permanence en veille technologique,
nous travaillons avec des Chefs de projets, Artistes, Réalisateurs et Scénographes, afin de développer de nouveaux produits ou prototypes. 
Nos principaux domaines de recherche sont les suivants :
- Drone / Aéronefs.
- OLED / LED.
- Chromothérapie - Luminothérapie.


Nous offrons une formation support sur la mise en place d'outils Web2.0 pour les Concepteurs Lumière.
- Plateforme Collaborative / Online.
- Planification et gestion du projet.
- Création de Prix.
- Soft de Conception Lumière 
Le contenu de cette formation a pour objectif l'organisation, la planification et l'estimation de votre conception, ainsi que la fabrication et livraison de documents techniques standards et normalisés.