Lettre d'infos n°12 décembre 09

La Une : ADDALEONNOELADDASommaire : la Une, ça s'est passé en novembre, ça se passera en décembre, les projets en cours, à voir à faire.ADDA LEON

Nous organisons un repas festif avec les produits de récupération cueillis et récoltés par l'ADDA pour partager un heureux moment et pour fêter cette année riche de relations autour d'une bonne soupe totalement gratuite. Pourquoi un repas gratuit ? Parce que ce n'est pas notre portefeuille et la consommation qui nous rendent heureux, mais d'être ensemble et d'échanger autour d'une marmite et ce, encore plus quand les grands froids de l'hiver arrivent... Alors :

Le dimanche 20 décembre à partir de 15H00,

fêtons LIEN au-delà du BIEN

Le lieu reste encore à déterminer (salle Grand Blottereau ou le Michelet)

Toutes les cuisinières, tous les cuisiniers bénévoles sont les bienvenus pour préparer le repas ensemble !

Faites partie de l'équipe Marmitons et Compagnie en écrivant à Carole.

Vous voulez partager ce repas ? passer commande d'un ou plusieurs repas ?

Confirmez votre participation au Local ou en écrivant ici.

Le jour même apportez

Votre bol et votre cuillère

Votre KDO (distribué ensuite à un participant). Le KDO n'est pas acheté, il est simplement ce que vous avez envie d'offrir.

Votre déguisement si vous le souhaitez

Et n'oubliez pas :

Votre bonne humeur

Votre idée d'animation si vous en avez une (jeux, musique...)

ça s'est passé en novembre : surabondance

* Pour le mois de novembre (4 semaines) nous avons contribué pour 332 heures au fonctionnement de l'ADDA, soit l'équivalent de 2 personnes à temps plein.

* En alimentation, fleurs nous avons redistribué pour 10 000 € (oui vous avez bien lu) pour le mois de novembre. Cela nous amène à réfléchir sur le gaspillage, le rôle de l'ADDA, la gratuité... N'hésitez pas à réagir sur ce que vous en pensez.

* Des ateliers nous ont régalés. Regardez les photos ici.

* Des nouveaux partenaires producteurs : Pierre et Manu pour les fromages de chèvres, Leila pour les tisanes.

ça se passera en décembre :

Jeudi 10 décembre à 20h30 au Local : Lecture de 'Partir', pièce de théâtre locale, au Local. Avec Claude Kagan, acteur, et Sylvain Renard, auteur. Apportez votre coussin. Ne manquez pas ce rendez vous exceptionnel !

Sam 19 déc 10h - 12h au Local : Atelier 'prendre soin de soi' avec Julie (les premiers gestes de secours du matin, initiation au massage, pour hommes et femmes)

Sam 19 déc 14h - 16h au Local : Le Rendez-Vous Troc'ADDA avec Julie et Nathalie : nous vous invitons à venir prendre les vêtements sélectionnés par nos soins après le" déstockage" de la semaine dernière. Nous avons donné une dizaine de sacs de vêtements à DING FRING afin qu'ils soient revalorisés ou utilisés pour fabriqué une mousse d'isolation thermique. Pour ce rendez-vous, nous avons besoin de pantalons garçon et fille 8-10 ans ; de vêtements fille 3-4 ans ; de vêtements ado 10 à 14 ans. Egalement, venez déposer les jeux de société, jouets, livres, DVD... dont vous n'avez plus l'utilité.

Dim 20 déc 15h - 20h (lieu à déterminer) : ADDA LEON. Une soupe pour tenir chaud au corps et au coeur.

Mar 22 déc 18h - 19h au Local : Livraison de poulets et autres volailles festives : oie, chapon, canard, pintade, cane (renseignez vous au Local ou par mail et commandez avant le 19/12).

Le local sera fermé pendant les vacances du mercredi 23 décembre au dimanche 03 janvier inclus. Bon solstice d'hiver...

Les projets en cours :

* Peut être un nouveau local pour l'ADDA : une seconde étape est franchie pour l'installation du Local au 5, rue de la Carterie (à 6 minutes à pied du Local par ici). En effet, l'assemblée générale extra-ordinaire des copropriétaires du lieu a validé l'accueil de l'ADDA dans l'appartement. Il y a deux mois de recours possible pour les autres copropriétaires, mais cela augure bien. A noter que la même A.G.E. a validé aussi la possibilité de changer une des fenêtres de façade en porte, permettant ainsi un accès aisé aux personnes en fauteuil.

* l'ADDA n'ira pas à Londres, décisions des acteurs potentiels mais par contre ce projet a permis de rencontrer d'autres structures avec lesquelles nous allons pouvoir échanger et co-contruire des projets plus modestes.

* Où es-tu Nomadda ? La construction avance bien ! Après quelques imprévus de retard de livraison de matériel, la construction a repris et bat son plein. Notre projet est même suivi par des élèves collégiens qui viennent le lundi prendre des cours au pied de la bête (le véhicule) afin de parfaire leur formation. Un 'faux départ' pour l'inauguration le 12 décembre : la date était en fait trop rapprochée. La nouvelle date est fixée le 17 janvier (un dimanche).

* URGENT : le Local a besoin d'un écran plat (plat à cause de la place) pour son ordinateur, cela serait dommage d'en acheter un neuf alors que l'un(e) d'entre vous en a un qui ne sert pas...

A voir A faire

* n'oubliez pas dans vos tablettes la conférence "COP15" de Copenhague, du 7 au 18 décembre, qui doit déterminer l'avenir du protocole de Kyoto et, accessoirement, de nos modes de vie o(a ?)ccidentaux. Les lobbys se pressent au portillon, venant de tous les horizons d'ailleurs. Un endroit où suivre cela : le site de la conférence. Des informations sur les dernières recherches concernant le changement climatique : le "diagnostic de Copenhague" d'une part. Il est en anglais, mais il comprend des textes en français. D'autre part, une traduction résumée sur l'excellent site climat-évolution.