Lettre d'info n°21 décembre 10

A la Une : "Back to the Futur" et "Lost in Transition"

J'espère que vous me passerez les expressions anglophones et la longueur du texte qui va suivre.

Il s'est passé deux choses importantes ces derniers temps : une en novembre, l'autre cette semaine. Aucune n'a été vraiment reprise dans les médias. Et pour cause, vous verrez.

Mi-novembre est sorti le rapport annuel de l'Agence Internationale de l'Énergie, qui se trouve à Paris. Le "World Energy Outlook 2010" (oulala, beaucoup d'anglais aujourd'hui) a, tout simplement, signifié au monde entier la fin de l'ère du pétrole bon marché. Le terme de "pic de pétrole conventionnel" est même employé ouvertement.

Ce qui est, euh, comment dire, terrifiant ? Non trop dur. Étonnant ? Trop mou. Édifiant. Voilà. En effet, il FAUT trouver du pétrole pour éviter le pic de production à partir de 2015. Bon, je sais que je vous bassine avec cela : où veut-il en venir ? Tout simplement que le mot clef est "trouver". "Yet to discover", dans le texte : "encore à découvrir". Cela veut dire plein de choses, mais une seule importe : ça va faire mal. C'est tout. Et qu'avons nous ? facile : nada, nichts, nothing, لا شئ. Le compte n'y est pas. Nous avons donc, au maximum, 4 ans pour nous préparer au prochain choc pétrolier, qui sera durable, ce coup-ci.

D'où la seconde nouvelle.

Lundi 6 décembre, le conseil d'administration de l'ADDA a accepté de domicilier au Local une nouvelle association, "Nantes en Transition". Cette association, qui sera créée avant la fin de l'année, aura la charge de promouvoir et de coordonner les initiatives de transition pour la métropole nantaise. Ouverte aux personnes physiques comme aux personnes morales, cette association n'aura qu'un objectif : assurer la résilience de la ville face au choc pétrolier et au changement climatique. Pas de jugement, pas de grandes idées, juste des actions, de l'information. Juste de la sueur.

Si ces mots ne vous disent rien mais vous intéressent, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à 19h30 au Local le 15 décembre pour "Ce que j'ai compris sur les villes en transition".

NB : quelques détails pour comprendre...

Ce qui est édifiant, c'est que dans ses prévisions, qui sont faciles à faire puisque l'état de l'exploitation pétrolière est connu au jour d'aujourd'hui et que l'on pompe dans le monde réel, géologique, bref, l'AIE signale qu'à partir de 2015, nous devrons avoir trouvé, puis mis en production une quantité croissante de gisements qui correspondront en moins de 10 ans (2025, donc) à la production de l'Arabie Saoudite. Or, Il faut au mieux 7 ans pour mettre un champ pétrolifère en production, pas 4. En plus, le pic des découvertes est atteint depuis plusieurs années. Une seule découverte significative ces dernières années, en pleine mer sous plusieurs milliers de mètres d'océan puis de roche, de 33 milliards de barils à plus de 100 dollars l'un, assurant royalement ... au mieux un an de consommation mondiale.

La fin du pétrole pas cher (moins de 50 $ le baril) a donc débuté ... en 2006. Deux ans plus tard, premier coup de semonce à 150 $, puis deux ans de crise économique, pas finie. La demande repart à la hausse en ce moment, le baril est à 90 $ (66 €).

Sommaire : la Une ("Back to the Futur" et "Lost in Transition"), ça s'est passé en novembre, ça se passera en décembre, les projets en cours, je cherche-j'offre, à voir à faire.

Ça s'est passé en novembre :

* Pour le mois de novembre nous avons contribué pour 490 heures au fonctionnement de l'ADDA, soit l'équivalent de 3 personnes à temps plein.

* En alimentation, fleurs nous avons redistribué pour 5000 € de gratuit.

Ça se passera en décembre : N'hésitez pas à proposer vous même un atelier, profiter du lieu pour partager vos passions....

* jeudi 9 déc de 14h à 16h30 : Atelier "Croq'adda" avec Mireille et Claire. Venez réaliser le fameux nougat au caramel au beurre salé et sésame de l'ADDA (recette imaginée par Anne Marie) pour offrir un cadeau fait 'maison'...

* samedi 11 déc de 10h à 12h30 : Atelier "Croq'adda" avec Mireille et Claire. Venez réaliser le fameux nougat au caramel au beurre salé et sésame de l'ADDA (recette imaginée par Anne Marie) pour offrir un cadeau fait 'maison'...

* dimanche 12 déc à partir de 15h Atelier 'petites douceurs allemandes pour les fêtes" avec Krista, Delphine et Jessica : après-midi avent international...

Echangeons des recettes de Plätzchen (petits gâteaux de Noël typiques en Allemagne et en Autriche), pour en tester quelques-unes ensemble, Venez donc avec des recettes et des jeux si vous en avez, ou tout simplement avec l'envie de découvrir des coutumes de Noël des pays germanophones ou d'autres pays.

Ou tout simplement : rejoignez nous vers 18h pour pour déguster du vin chaud et pour faire des jeux.

* Lun 13 décembre au Local 17h15 - 18h15 : livraison paniers laitiers. Si vous êtes intéressé(e)s ou pour avoir des renseignements écrivez à Martine.

* mercredi 15 décembre 19h30 -21h : "Ce que j'ai compris sur les villes en transition" avec Xavier (voir la Une)

* vendredi 17 décembre 18h-19h30 : livraison de volailles festives... (voir la liste en pièce jointe). Réservez dés aujourd'hui et avant le 10 décembre. Exceptionnellement le producteur ne sera pas présent car la période est très chargée pour eux.

* samedi 18 déc 14h-16h : au vu du succès de 'l'adda mode' de samedi dernier, les dons seront encore sur les jouets et vêtements. N’achetez pas pour noël...

En raison de la neige le Local sera fermé pendant les vacances scolaires du 19 au 3 janvier inclus...

* mercredi 5 janvier 15h - 17h : "Rendez vous du mercredi" avec Sandrine et Nathalie. Les enfants et les parents ont rendez-vous au Local pour partager une activité créative.

Apportez les objets que vous souhaitez décorer ! Une activité goûter est également proposée avec les ingrédients disponibles au Local. Les enfants font les courses et les parents improvisent ! Sur inscription (8 places).

Les projets en cours :

* Nous sommes toujours à la recherche d'animateur(rice) pour deux ateliers de cuisine : un sur l'alimentation sans viande, l'autre sur la conservation des fruits et légumes (lacto-fermentation, appertisation...). Si vous même ou une de vos connaissances a envie de nous faire partager son savoir faire, n'hésitez pas. La co-animation est aussi possible...

* Le jardin impasse de la Carterie hiverne mais nous nous poursuivons toujours nos travaux pour contractualiser avec les copropriétaires. Cela ne saurait tarder...

* Le renouvellement des adhésions 2011 à l'ADDA démarre dés maintenant...

Je cherche-J'offre :

Regarder les petits oiseaux du local ou par ici. Vous pouvez l'alimenter auprès de Nathalie ou Claire.

A voir - A faire :

* Virginie vous propose des stages de Tai chi chuan dans le quartier, première date le 11 décembre (voir la pièce jointe).

* Sylvie de La Griotte vous invite ce 11 décembre à partager une journée associative, chaleureuse et conviviale.

* Dernière séance de "Droit de questions !" les étudiants de l'Ecole des mines de Nantes vous invitent à partager leur intervention sur : Le (futur) aéroport Notre Dame des Landes : est-ce bien raisonnable ?

le lundi 13 décembre 2010 à l'Ecole des mines de Nantes 17h45-19h15 en amphi G. Besse. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à droitdequestions@emn.fr

Résumé : " Dans le contexte actuel de crise économique mondiale, de raréfaction des énergies fossiles, de réchauffement climatique et de hausse du prix du pétrole, le trafic aérien traverse aujourd’hui une zone de turbulences. Cependant, les scénarios d’évolution de nombre de passagers prédisent une croissance annuelle de 4% d’ici 2027 dans le monde.

Le projet d’implantation d’un nouvel aéroport comme celui de Notre Dame des Landes, envisagé depuis de nombreuses années, commence à voir le jour. Le concessionnaire a été choisi fin juillet 2010 et les crédits de financements ont été votés dans les assemblées territoriales courant octobre 2010.

Les réponses d'aujourd'hui sont-elles toujours en adéquation avec les questions d'hier ? Quel processus démocratique a suivi la construction de cette décision d'aéroport ? Quelles questions soulève un tel projet et quelles réponses apporte t-il pour aujourd'hui ... et pour demain ? Nous vous invitons à en débattre."

* Mercredi 5 janvier 2011 à 18h à l'école des Mines : projection débat 'Solutions locales pour un désordre global' de Coline Serreau. Gratuit sur réservation au 02 51 85 81 31.