Lettre d'info n° 48 novembre 2013

La Une : Le loup dans la bergerie

Qu'elles étaient jolies les petites chèvres des croqueuses de ronces de Campbon, avec leurs bons crottins, bûches, pyramides... vous les appréciiez ces fromages de chèvre...

Mêêê, l'exploitation est en liquidation judiciaire.

Mêêê, nous ne souhaitons pas la voir disparaître, elle est l'une des rares exploitations Bio à transformer directement le lait de chèvre en Loire-Atlantique. Nos croqueuses aiment le grand air, la liberté et le bio, nous ne souhaitions pas que le loup se jette sur leur belle fourrure blanche, ET LES MANGE !

Alors, adieu, chèvres, crottins, lait ???

Et bien NON, vous pouvez changer la fin de cette histoire...

En toute solidarité, des soutiens existent, et l'ADDA a décidé de s'engager en entrant à la CIAP. Vous pourrez en savoir plus et les soutenir personnellement lors d'un "ce que j'ai compris sur les financements solidaires", qui sera proposé prochainement.

En attendant, n'en faites pas un fromage ! Et surtout un grand merci à Manu et Pierre de nous avoir nourris toutes ces années avec leurs bons fromages.

Achèvre à suivre...

Sommaire : la Une, ça s'est passé en octobre, ça se passera en novembre, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en octobre :

* Pari tenu : nourrir 100 personnes pour 1 € lors de la conférence Afterres 2050. Maintenant il reste à mettre en place le scénario Afterres 2050 pour une utilisation adaptée de nos terres au changement climatique et aux énergies. D'ailleurs on en a mieux compris les causes lors du 'Ce que j'ai compris' dernier.

* Offrir une fleur, une banane à un inconnu en échange d'une parole sur leurs alternatives c'était magique malgré la pluie. Retrouvez ces paroles et les animations prévues dans le cadre des semaines de solidarités internationales par ici.

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix...En alimentation, fleurs nous avons sauvé de la poubelle pour 1 990 € pour le mois d'octobre.

Ça se passera en novembre :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

samedi 9 nov : fermeture du local

mercredi 13 nov

- 9h15 - 11h15 au Local : Groupe féminin DYNAction. Pour en savoir plus contacter Marie Pierre ou regardez par ici.

- 19h15 à la télévision sur France 3 un tout petit reportage sur l'ADDA dans l'édition régionale (accessible ensuite pendant 5 jours sur le site de la chaîne).

- 19h30 - 21h30 au Local : 'Ce que j'ai compris sur la parentalité' avec Richard. La parentalité est elle une fonction ou une identité ? Présentation puis échanges autour de ce thème.

vendredi 15 nov 18h – 19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le samedi 9 novembre).

samedi 16 nov 11h à 12h30 au Local : 'Un adda comment cela marche ?' avec Claire, thème du jour : jouons à 'où est quoi' ? Comment cela marche un local partagé.

lundi 18 nov à 18h au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

mercredi 20 nov 14h30 à 16h30 : Balade de Magali : découverte et inauguration de l’exposition « le jardin des couleurs » au jardin des Plantes. Rendez-vous devant le C.C.A.S., 1, Bis Place Saint Similien à 14h30. Une réservation est possible auprès du secrétariat au 02.40.99.28.55. C'est ouvert à tous-tes et gratuit.

jeudi 21 nov 9h - 12h au local : Atelier couscous sucré avec Meryem. Réservez votre place.

samedi 23 nov 11h - 12h30 au Local : Rendez vous couture avec Jocelyne. Apportez votre ouvrage et cousons ensemble... Réservez votre place sinon cela sera annulé !

samedi 30 nov

- 11h - 12h30 au café A l'Abord'age (94 rue de la ville en pierre) : Atelier pour enfants 'Manger c'est beau'. Avec Esther et Marie : un atelier cuisine sur la sensorialité ou comment présenter joliment les légumes crus pour ouvrir l'appétit et découvrir des légumes rarement consommé. Maximum 8 participants âgés de 7 à 10 ans, réserver votre place au 02 40 48 71 46.

- 14h – 16h au Local : Espace de gratuité au Local "A l'Adda mode de chez nous"

samedi 7 déc 11h-12h30 - au Local : Atelier Bien naître avec Martine. Venez échanger autour de la grossesse et de la naissance avec l’association Bien-Naitre à Nantes : http://biennaitre-a-nantes.fr

Les projets en cours :

* Les abeilles seront de retour au jardin de la Carterie. Angélique, Jean-Claude, Geoffroy, Alain et Yvonne ont le projet de se former à l'apiculture et de construire des ruches pour y accueillir des essaims au printemps.

* Le composteur du jardin accueille toujours vos déchets de cuisine ! Vos restes de fruits et de légumes et vos brisures de coquilles d’œufs seront accueillis chaleureusement par nos équipes de lombrics professionnels pour une seconde vie. C'est aussi l'occasion de prendre le vert en visitant le jardin.

Pour les habitués, l'endroit où déposer ses déchets a été déplacé, et se trouve maintenant dans le petit abris au fond à droite quand on entre dans le jardin.

* L'ADDA va rentrer au capital de la CIAP et cherche des personnes qui ont envie de l'y représenter avec Marie Laure. Manifestez-vous dés à présent si vous avez envie de rencontrer les futurs chevriers entre autre.

A voir - A faire :

* L'Espace Info Énergie propose pour le mois de novembre de nombreux animations sur l'économie d'énergie dans le logement. Toutes les activités proposées sont gratuites. Le programme : www.info-energie-paysdelaloire.fr

* Mardi 19 novembre de 14h30 à 16h30 conférence sur la consommation collaborative à l’hôtel du département. Plus d'infos ici.

* Le vendredi 22 Novembre à 20h30, RDVM (Rendez-vous à la maison) citoyen. Au cours de cette soirée, nous allons rédiger une lettre destinée à toutes les listes en présence. Pour en savoir plus contacter Jacques jacques.malthieu@numericable.fr

* Le 7 décembre 2013 les associations Marie et Alphonse, Re-Act - LE MÛ, Boyscoot Shop, en partenariat avec l'association des commerçants de la rue des Hauts-Pavés, organisent 'Les belles trouvailles des hauts pavés'. Un événement qui réunit broc, fripe, vide penderie, créations originales … dans différents lieux de la rue des Hauts-Pavés. Plus d'infos par ici.

* Un message de Pont Rousseau (Rezé) :

Nous sommes un groupe d'une vingtaine de personnes et nous mettons en place un GASE (Groupement d'achat en service épicerie) dans notre quartier. L'idée principale étant de nous approvisionner par nous-même en denrées alimentaires sèches en limitant les intermédiaires. Ce que nous mettons en place est une coopérative d'acheteurs qui nous permettra de maîtriser un peu plus nos achats. Cela est aussi une démarche politique pour soutenir un mode d'agriculture, de commerce, une éthique : la paysannerie, les petits transformateurs, les circuits courts (et locaux dans la mesure du possible), la coopération.

Nous fonctionnerons comme une épicerie. Pas de pré-commande. Chacun viendra quand il voudra, acheter ce qu'il a besoin. L'ouverture de notre local sera bi-hebdomadaire : le mercredi soir et le samedi matin.

Ce projet est autogéré : nous sommes tous investi dans la vie du GASE et participons collectivement au choix des produits et producteurs. Nous voudrions faire aussi d'autres choses ensemble !

Si vous voulez nous rejoindre c'est le moment. Le démarrage est prévu pour fin novembre. Contactez-nous à l'adresse mail : gase-reze@lists.riseup.net