Lettre d'info n° 47 octobre 13

La Une : "La peine m'inonde, ch'suis un lapin dans un four à micro-ondes"

(Oldelaf, "J'ai Chaud")

S'il y a un événement à retenir pour 2013, qui intègre toutes les autres péripéties, joyeuses aventures ou ron-ron quotidien de notre vie, c'est la sortie fin septembre du 5ème Rapport Scientifique du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC - IPCC en anglais). Que faut-il en retenir ? Simple : stopper le réchauffement climatique global n'est plus possible. On ne peut que (tenter de) l'atténuer et (tâcher de) s'y adapter. C'est la feuille de route des deux prochaines générations humaines. Il y a plein de manière de réussir cela, mais aucune qui passe par une consommation effrénée dans notre occident richissime. Non, nous, nous devrons consommer moins de tout et réapprendre plein de choses. Par exemple, à parler à nos voisins et à réparer, prêter, consoler, s'amuser. Bref, on a une longueur d'avance, à l'ADDA.

Pour en savoir plus, regardez l'agenda qui suit : le 17 octobre à l'école des Mines et le 23 octobre au Local.

Sommaire : la Une, ça s'est passé en septembre, ça se passera en octobre, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en septembre :

* Le mois de l'annulation : le forum n'a pas eu lieu à cause de la pluie, la visite aux croqueuses de ronces non plus (raisons familiales du producteur), et enfin l'ADDA a décidé de ne pas participer au banquet des 5000 (entre autre à cause du financement par la sodexo).

Cependant Marie Pierre a immortalisé ces moments avec la nouvelle caméra de l'ADDA, merci à elle : regardez sa création par ici.

* L'ADDA est maintenant adhérente de Bolivia Inti Sud Soleil. Fanny, Esther et Claire nous ont fabriqué des outils de cuissons économes : un cuiseur à bois économe avec le module four, un four solaire, un cuiseur thermos. Ils sont à votre disposition.

Des photos souvenirs des bricoleuses : par ici.

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix...En alimentation, fleurs nous avons sauvé de la poubelle pour 2 270 € pour le mois de septembre.

Ça se passera en octobre :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

samedi 5 oct 11h - 12h30 au Local : Rendez vous couture avec Jocelyne. Apportez votre ouvrage et cousons ensemble... Réservez votre place.

jeudi 10 oct à 12h au Local : Table d'hôtes avec François. Inscrivez vous et venez déjeuner au local les mains vides (prix libre - sur réservation uniquement).

jeudi 10 oct de 14h30 à 16h30 : Balade d’Amandine à l’Espace Simone de Beauvoir (RV directement au 25 quai de Versailles à 14h30 ou à 14h au local). Une réservation est possible au 02.40.99.28.55 (secrétariat du CCAS). C'est ouvert à tous-tes et gratuit.

samedi 12 oct de 11h à 12h30 au Local : 'Un adda comment cela marche ?' avec Claire, thème du jour : tenir l'épicerie, bref jouer 'à la marchande'.

lundi 14 oct 9h30 - 11h30 au Local : Groupe féminin DYNAction. Première rencontre de rentrée. Pour en savoir plus contacter Marie Pierre ou regardez par ici.

lundi 14 oct à 18h au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

mercredi 16 oct 15h - 17h au local : Atelier cake de carottes avec Diane. Réservez votre place.

jeudi 17 oct de 10h à 15h : Cuisine de 'l'after afterres'. Préparons ensemble un buffet compatible avec le changement climatique et la pénurie des énergies fossiles... Inscrivez vous.

jeudi 17 oct à 17h - Ecole des Mines : Afterres 2050, quelle utilisation des terres en France et dans les Pays de la Loire en 2050 ?

Projetez vous en 2050... Avec 8 millions de français(es) en plus, la demande de produits alimentaires et non alimentaires (énergie, matériaux, chimie) est plus forte, tandis que les terres disponibles ont vraisemblablement diminué. Malgré cela, nous mangeons à notre faim et sainement, nous avons amélioré la qualité de l'eau, réduit l'usage des pesticides, divisé par 4 les émissions de gaz à effet de serre, appris à vivre dans un monde presque sans pétrole, et ré-équilibré les échanges Nord-Sud... Scénario de science fiction ? Non ! Ce sont les conclusions du scénario d'utilisation des terres agro-sylvicoles Afterres2050, qui montre qu'il est possible de nous nourrir correctement en 2050 tout en répondant aux enjeux climatiques, mais sous réserve de changer nos modes de vie ainsi que nos politiques agricoles et alimentaires. Un défi qui peut être relevé en quatre décennies, à condition de commencer dès aujourd'hui.

Pour en savoir plus, ouvrez la pièce jointe.

La conférence Afterres sera suivie d'un 'after' : buffet afterro-compatible que l'ADDA proposera...

vendredi 18 oct 18h – 19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le samedi 12 octobre).

samedi 19 oct 14h – 16h au Local : Espace de gratuité au Local "A l'Adda mode de chez nous"

mercredi 23 oct 19h - 21h au Local : 'Ce que j'ai compris sur le changement climatique' avec Xavier. Le dernier rapport du GIEC + Débat. Gratuit et ouvert à tous.

samedi 2 nov 14h30 place du Bouffay : Cela vous dit un espace de gratuiDée place du Bouffay ? Offrir des fleurs 'des poubelles' à des inconnu-e-s, en fanfare, afin d'engager la rencontre ? A la rencontre des passants pour recueillir leurs avis sur les alternatives dans le cadre du lancement des semaines des solidarités internationales. Signalez-vous si vous aimez cela.

Les projets en cours :

* Reprise de Bullivers ! Bravo vous avez répondu à notre appel. Une nouvelle équipe, merci Igraine, reprend le flambeau pour cette année. Les étudiant-es qui le souhaitent vont pouvoir manger des légumes bio et locaux à leur portée...

On leur prête notre Local tous les mardis soir à partir de 19h, vous pouvez donc les rencontrer si vous le souhaitez.

* Les vacances approchent déjà... On fait quoi ? On ferme ? On ouvre le mardi soir pour les paniers ? Qui veut tenir la permanence et faire les commandes aux producteurs ? Il y a un panneau d’inscription si vous voulez sur le mur du Local... Ne soyez pas timides : ça s'est très bien passé en août...

A voir - A faire :

* le samedi 5 octobre vous pouvez rester tranquillement chez vous ou profiter des propositions suivantes :

Les Cré'Alters vous proposent de venir manger au second banquet citoyen, rendez vous dès 11h au Clos Toreau, arrêt Busway « Clos Toreau », Entrée 5-7 rue de Biarritz à Nantes. Plus d'infos : http://lescrealters.org/?p=2611

De 11h à 18h place du Commerce à Nantes, Les amis de la Terre avec Alis 44, Ecophone 44, Place au vélo, Snalis, Velocampus... et vous ! proposent une journée de la réparation.

Vite achetés, vite jetés, tel est le sort de nos objets ! Donner une seconde vie à nos objets, découvrir une autre façon de consommer et soutenir une économie utile socialement, qui préserve les emplois et l'environnement... voilà le programme de la journée de réparation.

L'association Ingalan Bro Naoned organise la 5ème édition du Marc'had reizh. de 12h à 0h00 au Parc de la Boucardière dans les bas de Chantenay à Nantes. Venez découvrir le village solidaire autour des thématiques de solidarités, commerce équitable, créations, écologie... De la musique, des jeux, un espace de gratuité, de la danse, tout est dans le programme.

L'Espace Info Énergie de Nantes organise un forum énergie habitat de 10h à 18h, salle municipale de la mairie de Doulon, à Nantes. Sorte de mini-salon des énergies renouvelables et de la maîtrise des énergies, il s'agit d'informer et de conseiller les habitants de la commune et de l'agglomération nantaise sur leurs projets de construction, de rénovation, de changement de chauffage... Venez les rencontrer sur le Forum ! C'est gratuit. Télécharger le programme

* « Familles à énergie positive » est un défi sur les économies d’énergie. Venez tester le défi le 8 octobre 18h à 20h au centre des expositions de Nantes Métropole ! Plus d'infos : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/

* Pour que vos cœurs échappent à la langueur de l'automne partez en Afrique avec...Les Samedis Du Songe. Marie Pierre vous invite le 12 Octobre à 19h30 au CIT, rue de Allée Verte à Saint-Sébastien-sur-Loire. Plus d'infos : http://compagniedusonge.chez-alice.fr