Lettre n° 8 juillet 09

La Une : Une assemblée générale ordinaire extraordinaire

Sommaire : la Une, ça s'est passé en juin, ça se passera en juillet, les projets en cours, à voir à faire

Une extraordinaire assemblée générale

Le 15 juin dernier, lors d'une douce soirée estivale, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Michelet pour la première assemblée générale statutaire de l'ADDA. 40 adhérents présents, 35 pouvoirs distribués et une dizaine d'invités ont écouté les différents rapports, les ont votés et ont élu Mathilde Gauchet et Olivier Vincent au conseil d'administration.

La seconde, et plus longue, partie de la soirée a consisté en 5 ateliers qui ont permis à chacun de réfléchir à des thèmes et des actions pour l'ADDA.

  • Le Smirmork : quels usages inventer ? Animé par Gwenaëlle et Mathilde.
  • Les échanges à l'ADDA : valeurs, réflexions, actions...animé par Nathalie et Véronique.
  • L'ADDA et son action sociale : le projet d'atelier de dynamisation, les autres pistes... animé par Jean-Claude et Mika.
  • Participer à la vie de l'ADDA et du Local : comment ? Animé par Mireille et Alys.
  • Où implanter le Local ? Un projet à construire. Animé par Claire et Olivier

Ces ateliers donneront lieu pour certains à la poursuite de travaux. Vous lirez le compte-rendu pour plus de détails.

ça s'est passé en juin

* Pour le mois de juin (4 semaines) nous avons contribué pour 355 heures au fonctionnement de l'ADDA, soit 2,5 personnes à temps plein.

* En alimentation, fleurs nous avons redistribué pour 4 550 € pour le mois de juin, un record depuis l'ouverture du Local !

* Des ateliers d'échanges dont vous pouvez retrouver les recettes ici et les images .

* Retrouvez le printemps des voisins en images ici.

ça se passera en Juillet

Vend 3 juillet 14h - 17h Atelier Confiture de lait et confiture de mots doux avec Mireille et Claire. Venez avec vos enfants préparer de la confiture de lait (arequipe) et des pots de confiture de mots doux.

18h30 - 19h30 poulets (réservez avant le 26 juin)

Sam 4 juillet 14h - 16h : Troc'ADDA

Lun 13 juillet et Mar 14 juillet : fermeture du Local

Mer 22 au petit matin (Rv à 7h30 au Local) : Atelier cueillette chez nos producteurs maraîchers Hélène et Laurent Jouve à Oudon (fraises ou haricots verts suivant l'avancée des cultures) afin de leur donner un coup de main, qui sera suivi soit par une visite pédagogique de l'exploitation soit par une cueillette au bénéfice des participants. Inscrivez vous afin d'organiser le covoiturage.

Mar 28 juillet : poulets (réservez avant le 24 juillet). Vous pouvez commander directement en écrivant ici (précisez bio ou fermier et le poids entre 1,4 kg et 2,5 kg). Compte tenu des vacances si le nombre de poulets n'est pas suffisant, nous nous réservons la possibilité d'annuler la livraison afin de ne pas se faire déplacer le producteur pour trop peu.

Mer 29 juillet 9h - 17h : Inventaire du Local. Venez nous donner un coup de main au moment qui vous fait plaisir pour mener à bien cette opération.

Jeu 30 juillet 9h - 17h : Nettoyage d'été du Local. Venez nous donner un coup de main au moment qui vous fait plaisir pour mener à bien cette opération.

Inscrivez vous ici.

Les projets en cours

* Finis les assiettes en cartons, les verres en plastique jetables ! L'ADDA s'est équipé pour nous tous, adhérents ou structure partenaire, d'un kit buffet. Vous pouvez venir l'emprunter pour vos fêtes, mariages et autres rencontre de bipèdes mangeurs. Disponible : 200 verres en mélaminé (ne casse pas, se lave en machine), une 50aine d'assiettes, de couverts et de tasses à thé ou café. Que cela se sache ! En plus du geste pour l'environnement vous économisez le coût d'achat du jetable (mais attention pas du lavage, l'ADDA ne lave pas pour vous).

* Jean Paul Chagneau notre maraîcher partenaire de Montbert va, comme tous dans la région, produire aussi des légumes en août. Pour qu'il ne 'perde' pas sa production, nous proposons avec lui des rendez-vous d'approvisionnement. Il sera tous les mardis soir sur Nantes au centre socio-culturel de Malakov car il y anime une AMAP. Vous pourrez lui commander des légumes et venir les chercher là-bas entre 17h30 et 19h30 les mardis. A cette période vous pourrez trouver des pommes de terre nouvelles, des salades (vous savez celles du panier !), des choux nouveaux, des haricots 1/2 secs, des tomates, des courgettes... Il suffit de lui passer un coup de téléphone 2-3 jours avant au 06 47 57 04 18 ou au 02 40 26 78 61.

A voir à faire

* « De l’oxygène, pas du kérosène ! » pour le Camp Action Climat à Notre Dame des Landes du 03 au 09 août. Pour en savoir plus : http://www.campclimat.org/