Lettre n°7 juin 09

La Une : Un Local, comment ça marche ? Suivez le guide !

Sommaire : la Une, ça s'est passé en mai, ça se passera en juin, les échanges, les projets en cours, à voir à faire

Un Local, Comment ça marche ? Suivez le guide !

Des premiers pas à l’envol des activités, il n’a suffit que d’une petite année d’existence de l’ADDA tant les envies d’implication de chacun sont grandes. Pour accompagner la marche en avant sans oublier les valeurs fondatrices, pour laisser la place aux initiatives individuelles sans oublier le collectif, le temps de la formalisation d’un cadre pour l’utilisation partagée du Local semblait venu.

Le GUIDE DE BIENVENUE AU LOCAL est né sous la plume d’un petit groupe d’adhérents : il recense, sous une forme agréable à lire, la bonne marche à suivre pour prendre en main une activité existante ou développer un nouvel espace d’échange ; il est une ressource pour informer des nouveaux adhérents et perpétuer ainsi durablement les valeurs de l’ADDA.

Ce guide vous sera présenté lors de l’AG (*) de l'ADDA, le lundi 15 juin prochain au bar Le Michelet, tram 2 « Michelet ». Tout le conseil d'administration sera ravi de vous accueillir pour faire le point sur cette année de démarrage et parler entre nous de ce qui nous tient à cœur. Il y aura aussi des élections au CA. Venez, ou faites vous représenter en utilisant le pouvoir joint à la convocation...

(*) Lire aussi : Assez Grande (avec 1 an de recul, on peut s’autoriser un « c’est pas mal du tout ! »)

ça s'est passé en mai

* Pour le mois de mai (3,5 semaines) nous avons contribué pour 354 heures au fonctionnement de l'ADDA, soit presque 2,8 personnes à temps plein.

* En alimentation, fleurs nous avons redistribué pour 2 800 € pour le mois de mai, record battu.

* Les livraisons de paniers de fromages ont démarrés, un temps de prise en bouche est nécessaire.

* Surtout un agréable printemps des voisins a rassemblé une centaine de personnes, accompagné par le 'big band Pétillon' et la chorale Villa Maria.

ça se passera en Juin

Le sam 6 juin : Troc'ADDA. Voir rubrique 'les échanges'

le mar 9 juin : poulets (réservez avant le 5 juin)

le mer 10 juin 14h - 17h Atelier "Confiture de lait et confiture de mots doux" par Mireille et Claire

le lun 15 juin : assemblée générale de l'ADDA - Bar le Michelet (si vous l'avez loupée, celle-là, c'est pas faute de vous avoir prévenus).

Après-midi cuisine au Local pour qui veut...

le mer 17 juin 14h - 16h Atelier "La tomate dans tous ses états" par Jean Claude

le jeudi 18 juin 14h - 16h Atelier "maternage et paternage alternatifs" par Sylvène et Karine

le mer 24 juin 14h - 16h Atelier "La tomate dans tous ses états" par Jean Claude

le mar 3 juillet : poulets (réservez avant le 26 juin)

Le sam 4 juillet : Troc'ADDA

Inscrivez vous ici.

Les échanges

Troc'ADDA. Ont été demandés pour ce mois de juin : des vêtements filles 6 à 8 ans ; des vêtements ado ; des vêtements bébé (également disponible des accessoires bébé). Ils seront disponibles au Troc’Adda.

Si vous êtes intéressés pour venir chercher d’autres tailles, d’autres choses, merci de le faire savoir en cliquant ici.

« Un goûter-philo ? » : autour d’un café-gâteau, je vous propose si vous le souhaitez, une discussion sur le thème du troc : le troc’Adda amène t’il ou pourrait-il amener un changement dans les pratiques d’achat vestimentaire ?

Les projets en cours

* Les vacances approchent, mais les projets n'avancent pas... Pas grave, prenons le temps de faire autre chose, ou de ne rien faire...

* Le SMIRMORK : commande est passée, acompte est versé, fabrication démarrée, financement étudié...

* Tickets fruits et légumes : le RSA d'été est arrivé, la crise est toujours là, peut-être serait-il temps de mettre en place des moyens pour TOUS de bien se nourrir ? L'ADDA est prête.

A voir à faire

* Le 5 juin : sortie simultanée tous médias de "Home", de Y. Arthus-Bertrand.

* Le 6 juin : à partir de 9h30 jusque 12h30 (puis pique nique) 'rencontre autour du changement climatique' dans les locaux de l'association Bolivia Inti – Sud Soleil - 18 rue Gaëtan Rondeau à Nantes

* le 8 juin : journées scientifiques de l'université. Généralement de bonnes tenues, ces journées scientifiques dérapent cette année puisque, pour parler du réchauffement climatique, l'université de Nantes a invité ... Vincent Courtillot, ami de Claude Allègre et négationniste notoire de l'origine humaine du réchauffement. Ce monsieur, qui fut un scientifique de bon niveau, N'EST PAS climatologue, en plus. Petite mobilisation auprès de la communication de l'université, qui fait la sourde oreille. Venez (c'est gratuit) si vous voulez CONTRER cela lundi 8 juin après midi (15h) au grand auditorium de la Cité des congrès.

* les 10 & 11 juin : Ecossolies, deux journées consacrées à des rencontres, des échanges et des débats sur la crise. L'ADDA participera jeudi après midi sur la consommation responsable en temps de crise.