Lettre d'info n° 59 mai 2015

La Une : Ce qu'est l'ADDA - AujourD'hui, restaurons DemAin

Dans une période de besoin de renouvellement des forces de travail et du pilotage de l'ADDA, il n'est pas vain de se 're-'pencher sur ce qui fait l'ADDA depuis 8 ans.

L'objectif essentiel de l'ADDA est de s'adapter aux conséquences du changement climatique en cours, par des actions concrètes dans le 'monde réel' : produits à manger, récupération des invendus des grossistes et des 'poubelles', échanges de savoirs concrets et d'objets, partages d'informations vérifiées et vérifiables.

Elle reconnaît la pré-éminence de la science dans ce domaine et dans d'autres domaines (la science, c'est ce qui reste vrai quelles que soient les croyances, et qui peut être vérifié).

Pour faire cela, un lieu, le Local, est consacré aux rencontres et à la mise à disposition des produits (épicerie, cuisine) et des échanges (ateliers divers) pour que des gens se rencontrent afin de partager du lien social et de l'information, en immersion dans un quartier donné, et au-delà si besoin.

Lire la suite... ce qu'est l'ADDA, ce qu'elle n'est pas... (cliquer)

L'histoire récente de l'ADDA, notamment le déménagement (plus de cuisine, manque de bénévoles) et le relatif essoufflement de l'actuel « modèle associatif » jusqu'alors utilisé (conseil d'administration, etc.), oblige à se poser des questions de fond sur la manière dont l'ADDA peut continuer.

Des questions :

Est-il possible de partager les responsabilités, le pouvoir, les décisions, l'autorité ?

Est-il possible de demander à des bénévoles-adhérent-e-s de fournir 5000 h de travail par an ?

Et à combien d'entre elles et eux ?

Est-il possible d'être formé-e-s aux multiples tâches nécessaire à l'ADDA ?

Est-il possible de rester cohérent-e-s avec nos valeurs ?

Des pistes de réponses... (cliquer)

Retrouvons-nous en assemblée générale le jeudi 11 juin à 18h pour décortiquer tout cela !

Salle Marion Cahour.

Sommaire : la Une, ça s'est passé en mars-avril, ça se passera en mai-juin, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en mars-avril:

* Beaucoup de contacts du monde entier (Suisse, Madagascar, Australie, Canada...) de personnes qui ont adoré la vidéo réalisée par SideWays ainsi que la magazine associé et qui veulent en savoir plus. Plus de 20 000 personnes l'ont vues !!! Soyons fier-e-s !

* Charlotte, la productrice de bière, a eu une petite fille le 13 avril : Louise. Bienvenue à elle !

Ça se passera en mai-juin:

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire ou proposer des ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

Attention avec les ponts vérifiez que le local est bien ouvert en cliquant ici.

Enfin l'ADDA c'est vous ! Inscrivez vous pour qu'elle vive sur le Planning des bénévoles (sans oublier votre nom et prénom)

* Samedi 16 mai de 10h à 12h au Local : L'Adda comment ça marche ? Tenir la permanence épicerie (avec Anne-Lise). Petite séance de formation et d'échanges sur la permanence épicerie. Ouvert à celles et ceux qui n'ont jamais tenu cette permanence ainsi qu'à toutes les personnes qui veulent faire partager leur expérience.

La formation se terminera par un repas partagé pour ceux/celles qui le souhaitent.

* Samedi 23 mai 14h – 16h au Local : Espace de gratuité au Local "A l'Adda mode de chez nous". Offrez, recevez des vêtements, objets autour d'un café.

* Vendredi 29 mai 18h – 19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le samedi 23 mai).

* Jeudi 11 juin de 18h à 21h au Local : Assemblée Générale. Vous recevrez la convocation tout bientôt avec l'ordre du jour mais sachez déjà que l'on mangera (pique nique), boira et s'amusera.... Si vous voulez nous aider à la préparer faites vous connaître.

* Samedi 13 juin de 10h à 12h au Local : L'ADDA comment ça marche ? Les commandes occasionnelles (avec Margot). Petite séance de formation et d'échanges sur les commandes occasionnelles et relations aux producteurs locaux (miel, sel...). Ouvert à celles et ceux qui veulent connaître mieux nos producteurs ainsi qu'à toutes les personnes qui veulent faire partager leur expérience.

La formation se terminera par un repas partagé pour ceux/celles qui le souhaitent.

* Samedi 20 juin de 10h à 12h au Local : L'ADDA comment ça marche ? La comptabilité ou comment compter nos sous (avec Claire). Petite séance de formation et d'échanges sur les besoins en comptabilité de notre association. Ouvert à celles et ceux qui aiment les chiffres ainsi qu'à toutes les personnes qui veulent faire partager leur expérience.

La formation se terminera par un repas partagé pour ceux/celles qui le souhaitent.

* Samedi 27 juin 14h – 16h au Local : Espace de gratuité au Local "A l'Adda mode de chez nous". Offrez, recevez des vêtements, objets autour d'un café.

* Vendredi 3 juillet 18h – 19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le samedi 29 juin).

Les projets en cours :

* L'ADDA a besoin de bénévoles ! Pour les commandes aux producteurs, les permanences, le MIN, ... vous pouvez vous inscrire sur le planning en ligne ou au Local.

* ADDABEILLES : Des nouvelles des ADDApicultrices et ADDApiculteurs

Nous avons maintenant 3 belles ruches en pleine forme, butinant au “Jardin de la Carterie” (et aux alentours).

Nous avons eu, mi-avril, une nouvelle arrivée : un essain d’abeilles noire d’Ouessant. Cela nous fait maintenant 2 types d’Abeilles : 2 essaims de “buckfast” et un essaim d’abeilles noires. Nous verrons comment se comportent nos nouvelles venues.

Déjà deux hausses de posées sur une des ruches et une sur les 2 autres, et, sans doute une deuxième dans les semaines a venir ! Une hausse, c'est une espèce de 'lit superposé' que l'on rajoute par dessus la ruche (que l'on "hausse" donc) quand la saison bat son plein et que les abeilles ont besoin de place pour entreposer leur récolte.

C’est dire qu’elles sont actives nos petites abeilles !! Tellement actives et populeuses que certaines se sont fait la malle (essaimage de la ruchette transformée en ruche en début de mois). Malgré cet essaimage, nous espérons une belle récolte de printemps.

Depuis la pose de pièges à Frelon aux alentours des ruches, aucun Frelon capturé ??? Affaire à suivre....

Nous aurons le plaisir de vous présenter très prochainement une page d’information sur les Abeilles, la ruche, l’activité d’ADDABEILLES...

A très bientôt pour de nouvelles aventures d’ADDABEILLES...

BIZZZZ....Angélique, Anne, Orianne, Alain, et Geoffroy

A voir - A faire :

* L'Université Populaire Gesticulante de Nantes et le groupe local Revenu de Base - Nantes vous invite à la conférence gesticulée d'Alexis Lecointe: "Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions". Cette conférence gesticulée sera jouée à 19h le jeudi 14 mai à la salle Bonnaire (C1 "Chocolaterie"). L'entrée sera à prix libre afin de payer l'organisation et le conférencier. Un repas à prix libre vous sera proposé pendant l'entracte. Vous pouvez réserver votre place en envoyant un mail à: univ.pop.gesticulante@gmail.com

* Le collège des transitions sociétales vous invite jeudi 4 juin à AIRE 38, Nantes, de 17h00 - 22h45 à

un forum-débat sur le thème Prospérité sans croissance : possible, souhaitable, utopique ? Participation gratuite sur inscription.

* Toutes les sorties du quartier sont sur le site l'Etoilerie des hauts pavés qui publie vos infos, événements, coups de cœur en lien avec le quartier. A retenir les dates de fêtes du quartier : dimanche 7 juin fête du quartier Saint Felix, samedi 13 juin Fête du quartier carterie-chateaulin.

* La Revue Silence propose de 'militer en beauté', la revue durable vous propose des articles sur 'la justice environnementale'. Vous pouvez les lire au Local.

* Pour les curieux le web-documentaire Les Révolutions Silencieuses est en ligne http://lesrevolutionssilencieuses.fr

* Sideways présente son tout dernier épisode, le huitième, consacré à Daniel Testard, un boulanger breton, qui a réinventé son métier afin de de se libérer et de s'accomplir à travers les nombreuses autres activités de sa vie ! A savourer : http://side-ways.net/episode8/