Lettre d'info n° 58 mars 2015

La Une : économie verte

Le nouveau composteur de l'espace Marion Cahour est en place, grâce à un partenariat avec Compostri et avec notre nouvelle voisine l'AMAP des Locavores Nantais. Le composteur du Jardin de la Carterie est toujours prêt à accueillir vos déchets organiques.

Alors qui se donne le mot pour une minute d'épluchage individuelle par jour ou pour plusieurs minutes d'épluchage collectives après le MIN... Qui serait partant(e) pour de nouvelles corvées de pluches chantantes ou dansantes à l'ADDA ? C'est vrai que c'est motivant de savoir que les restes de nos légumes auront une nouvelle vie, qu'ils nourriront la terre pour produire de nouveaux légumes et ainsi de suite dans un cycle sans fin, c'est émouvant non ?! Ça donne envie de faire bien plus de soupes et de confitures maison, non ?

Qu'on se le dise, que l'on déverse sur les tables de tous nos logis des monceaux de fruits et légumes de toutes sortes et que nos épluchures trouvent une nouvelle vie dans notre composteur ! Vive le recyclage, tous à nos économes ! Les détails pratiques sont dans 'Les projets en cours'.

Sommaire : la Une, ça s'est passé en janvier/février, ça se passera en février/mars/avril, les projets en cours, je cherche-j'offre, à voir à faire.

Ça s'est passé en janvier et février :

* Si vous n'êtes pas encore au courant, sachez que l'ADDA s'est installée dans son nouveau local ! Merci à tous ceux qui on donné un coup de main pour cette grande aventure, et en particulier à Alain, Esther et Joëlle. Merci aussi à ceux qui nous ont soutenu moralement : ça compte !

* Nous avons fêté ensemble notre installation à Marion Cahour, et grâce à la participation de nombreux addayens, merci à eux, on se sent déjà chez nous dans ce nouveau lieu.

* Avec Clémentine, nous avons concocté un délicieux repas végétarien, lors du premier atelier cuisine du nouveau local !

* Encore un article, rédigé en Une du magazine Bastamag, qui parle de nous, et qui a été lu par 20 000 personnes (gare à ne pas prendre la grosse tête)...C'est ici !

Ça se passera en mars et avril :

Mars est toujours consacré à l'aménagement de notre nouveau local... Pensez à proposer un atelier bricolage, couture, déco... y a de la place et du matériel.

*Samedi 28 mars :

- 10h-12h : atlelier couture avec Jocelyne, sur inscription.

- 11h-12h30, au local : un accueil pour les nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents aura lieu à partir de 11h avec Xavier

- 14h-16h, au local : à l'ADDA mode de chez nous, donnez, et recevez des vêtements, en échangeant autour d'un goûter...Pour l'instant les vêtements de l'ADDA Mode sont en libre service, à tout moment de non-fermeture du local. On va essayer ce mode de fonctionnement. Tout doit partir!

Les rendez-vous mensuels sont maintenus pour apporter vos dons et trier et donner aux autres associations si les vêtements ne partent pas. Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez déposer vos sacs de vêtements la veille (vendredi). Mais évitez de déposer des dons à d'autres moments, à moins que vous ne les rangiez sur des cintres tout de suite. Apportez aussi des cintres si vous en avez, surtout des cintres à pinces pour les pantalons et les jupes, et des cintres pour enfants. Si quelqu'un a un portant à double étage, ça nous permettrait de dégager de la place, ce qui serait précieux.

* Jeudi 2 avril, 14h-16h, au local : Ludivine nous propose un atelier coiffure "coupe toi les cheveux toi-même", c'est l'occasion de venir se faire une nouvelle tête.(inscriptions au local ou par mail)

* Vendredi 3 avril, 18h-19h, au local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement dans le tableau avant le samedi 28 mars).

Les projets en cours :

* Compostage : les adhérent-e-s de l'ADDA peuvent venir déposer leurs déchets organiques directement au composteur de Marion Cahour pendant les permanences de l'AMAP, le lundi soir de 18h30 à 19h30, ou au composteur du jardin en journée sauf le dimanche. La souplesse c'est bien, il faut juste penser à mettre de la matière 'brune' (paille, broyas) dans le compost avec vos déchets organiques (pas de viandes, ni de litières d'animaux).

* Comment repartir du bon pied ensemble après cette belle rentrée à MC ? Passons tous maîtres(ses) de cérémonie ! Nous avons besoin de réfléchir ensemble aux aménagements à venir qu'ils soient humains ou matériels...pour cela chacun(e) peut d'ores et déjà s'exprimer en écrivant sur les magnifiques panneaux qui égayent nos murs depuis le samedi de bienvenu. Ils n'attendent que nous ! Et puisque c'est bientôt le printemps (j'anticipe un peu c'est sûr, mais je vous assure que mon ail germe déjà), alors que fleurissent les nouveaux projets pour l'ADDA ! N'hésitez pas à vous rassembler, lors d'un repas partagé par exemple, pour former des groupes d'échanges, d'action ou de discussion ! Ou, tout simplement, n'hésitez pas à proposer un atelier !

C'est toujours d'actualité :

* L'ADDA a besoin de bénévoles ! Pour les commandes aux producteurs, les permanences, le MIN, ... vous pouvez vous inscrire sur le planning en ligne ou au Local.

* Le jardin n'a pas déménagé ! Les arbres étaient trop lourds, les poules ont fait une manif, les abeilles se sont mises en grève. Les activités du jardin continue donc comme avant, au fond de l'impasse de la carterie ! Les poules en particulier, recherchent actuellement des volontaires pour leur ouvrir le poulailler le matin et le refermer le soir. Si vous êtes intéressés ou que vous avez des projets, contactez Vincent à jardin@adda.asso.fr.

- Avec la nouvelle année, commence une nouvelle campagne de ré-adhésion. A votre prochain passage au Local, pensez à renouveler votre adhésion.

Je cherche - j'offre :

* Claire cherche des vieux soutiens-gorge pour isoler phoniquement une pièce et récupérer les bretelles pour faire des sacs à mooncup.

* L'ADDA cherche

- Des feuilles de brouillon ; si à votre travail on jette les papiers des imprimantes, apportez les nous si un coté reste vierge (et si il n'y a pas de noms de personnes imprimés).

- Des plaques électriques

- Un tapis

- Un bidon avec robinet pour faire un point d'eau potable

- 2 poubelles 20L si possible

- Du xylophène

- Des jeux de société

- Des cintres à pinces

* La saison des plantations approche et les jardiniers recherchent des plantes pour le jardin de la Carterie. Si vous avez des plantes mellifères, potagères ou vivaces à donner, vous pouvez contacter Vincent par mail : jardin@adda.asso.fr

A voir - A faire :

* Toutes les sorties du quartier sont sur le site l'Etoilerie des hauts pavés qui publie vos infos, événements, coups de cœur en lien avec le quartier.

* Nous vous présentons une initiative d'auto-partage qui permet à des particuliers ou des professionnels de louer leurs véhicules lorsqu'ils ne l’utilisent pas, les infos sont

*

La présentation d'une initiative nantaise pour le logement des étudiants : les infos sont là, avec en prime une vidéo qui pose le cadre par ici

* Bonne nouvelle ! Le projet de construction (Kaufman & Broad) en bas de la rue de la Carterie – rue Saint Antoine vient d’être refusé par la mairie de Nantes : le projet a été considéré comme trop important. L’association Carterie Chateaulin, appuyée par ses adhérents, les riverains et les associations de copropriétaires n’a pas ménagé sa peine pour souligner que ce projet n’était pas raisonnable au regard du quartier.