Lettre d'info n° 57 janvier 2015

La Une : L'ADDA fait peau neuve.

Pas de lézard, l'ADDA a fait sa mue, et elle en sort toute neuve, c'est le début d'un nouveau cycle, ça tombe bien ça correspond à notre calendrier, c'est le début d'une nouvelle année : alors on vous a déjà fait le coup de la spirale, mais ça s'y prête encore bien aujourd'hui.

Entamons un nouveau cycle ouvert qui nous permettent d'avancer et de faire face au changement au lieu de nous mordre la queue, tel un Ourobouros. Muons ! Laissons là nos vieux oripeaux : vive la nudité !

Pour vivre heureux rien de mieux qu'un petit strip-tease de temps à autre, ça permet de se revêtir ensuite selon l'envie du moment, sans faire le caméléon pour autant.

Mais non, je ne suis pas en train de vous obliger à venir au prochain ADDA mode dans la tenue d'Eve ou d'Adam, je nous souhaite tout simplement une bonne nouvelle année à tous et un chouette nouveau départ à l'ADDA ! Nous faisons peau neuve c'est sûr, et ça fait du bien de se régénérer, mais nous n'oublions pas nos valeurs cependant ! Vive la solidarité, vive la liberté d'expression, vive la lutte conte la société de sur-consommation et le changement climatique...

En bref, AujourD'hui restaurons DemAin.

Sommaire : la Une, ça s'est passé en décembre, ça se passera en janvier, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en décembre :

* Un beau cadeau de début d'année 2015, souriez, nous sommes filmés : une excellente vidéo réalisée par SideWays ainsi que le magazine associé viennent d'être publiés. A regarder, lire et partager...et à soutenir.

* Le miel de l'ADDA a emporté le premier prix de leur catégorie. Félicitation à notre toute jeune équipe d'ADDA-piculteurs ! voici l'article.

Ça se passera en janvier :

Janvier est consacré à l'aménagement de notre nouveau local... Pensez à proposer un atelier bricolage, couture, déco... y a de la place et du matériel.

* Vendredi 23 janvier 19h30-21h, au local : Réunion du groupe liens entre des adhérents de l'ADDA avec ses producteurs.

* Samedi 24 janvier au local :

10h-14h : Journée de "bienvenue à Marion Cahour"

(et + si affinités)

Retrouvons nous dans notre nouveau local pour envisager ensemble le présent et l'avenir de notre asso tout en partageant un bon moment autour d'un banquet (chacun apportera de quoi manger ou/et de quoi boire pour le jour-dit)

- 14h-16h : à l'ADDA mode de chez nous, Donnez, et recevez des vêtements, en échangeant autour d'un goûter...

Les projets en cours :

* Bien sûr, ce n'est pas fini, ce qui prime en ce moment, c'est l'aménagement de notre nouveau local : conjuguons nos talents pour faire vivre ce nouveau lieu et pour lui donner en quelque sorte un petit supplément d'âme... et la recherche d'une solution de transport partagé pour le MIN (à ce sujet nous avons des propositions de véhicules à acquérir).

Et puis, le samedi 24 janvier,nous fêterons ensemble notre nouvelle installation, il semble que Johanna Rolland passera, vers 11h nous rendre visite...Ce sera l'occasion de faire le point sur les activités de l'ADDA : là où nous en étions à la Carterie, ce qui est possible à Marion Cahour et ce que nous y projetons dans un futur proche. Sans doute que nous serons amenés à envisager les choses en fonction de la dynamique engagée par chacun(e) de nous, mais aussi en terme d'équipements et de nouveaux voisins (ce qui suppose peut-être de nouveaux partenariats...).

- L'ADDA a besoin de bénévoles ! Pour les commandes aux producteurs, les permanences, le MIN, ... vous pouvez vous inscrire sur le planning en ligne ou au Local.

- Le jardin n'a pas déménagé ! Les arbres étaient trop lourds, les poules ont fait une manif, les abeilles se sont mises en grève. Les activités du jardin continue donc comme avant, au fond de l'impasse de la carterie ! Les poules en particulier, recherchent actuellement des volontaires pour leur ouvrir le poulailler le matin et le refermer le soir. Si vous êtes intéressés ou que vous avez des projets, contactez Vincent à jardin@adda.asso.fr.

- Avec la nouvelle année, commence une nouvelle campagne de ré-adhésion. A votre prochain passage au Local, pensez à renouveler votre adhésion.

A voir - A faire :

* La Revue Silence propose un mode de vie alternatif soucieux d'écologie et de pacifisme, vous pouvez la lire au Local, l'ADDA est abonné.

* Toutes les sorties du quartier sont sur le site l'Etoilerie des hauts pavés qui publie vos infos, événements, coups de cœur en lien avec le quartier.

* Une bourse de voyage est proposée aux jeunes de 18 à 28 ans ayant le désir de construire un véritable échange avec une autre culture, un autre peuple, vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 1er février, les infos sont là.

* Le jeudi 15 janvier à 20h00 au bar "La Perle" 8, rue du Port au Vin (salle de réunion du 1er étage). La rue du Port Au Vin est située à droite du ciné le Gaumont de la Place du Commerce, une réunion de démarrage d'un projet d'habitat participatif positionné sur le secteur Est de Nantes est prévue.

* Le Lundi 19 janvier de 20h15 à 22h45, à l'école des mines de Nantes, Frédéric Bosqué animera une conférence sur le thème des nouvelles monnaies et de l'instauration d'un revenu de base pour chaque citoyen. Les places sont limités, vous pouvez vous inscrire ici

* Le jeudi 22 janvier de 20h15 à 22h45, une projection du film Sacrée croissance !, suivie d'un débat, en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin, est organisée par le collège des transition sociétale, à Redon, les infos sont ici

*

Et pour finir, voici la programmation des ballades qui nous permettent de découvrir notre quartier et d’aller à la rencontre de structures, d'associations ou de services qui nous sont proposés, c'est ici