Lettre d'info n° 55 Septembre 2014

La Une : AujourD'hui restaurons l'ADDA

Comme vous le savez, nous cherchons un nouveau local depuis 9 mois car l'actuel va être vendu.

Nous avons cherché ensemble, depuis plus d'un an, d'autres locaux et demandé de l'aide à nos concitoyens via la municipalité pour trouver une nouvelle "maison commune" dans notre quartier.

Lundi 8 septembre la Ville de Nantes nous a donné sa réponse :

- primo : c'est non pour nous aider à acheter notre local,

- secundo : c'est non pour installer la villa déchet au Pôle Félix Thomas,

- tertio : c'est non pour un local avant le 31 décembre.

Ils nous proposent... d'attendre décembre pour étudier la faisabilité d'autres solutions de locaux publics. Lesquelles pistes ne pourraient être opérationnelles que courant 2015, sans garanties.

En conséquence, notre local associatif ne sera plus au 5 bis rue de la Carterie au 31 décembre 2014.

Nous avons besoin de vous, de temps et d'énergie pour envisager l'avenir et inventer de nouvelles formes, ou clore le projet associatif.

D'ici cette date, les activités extérieures de l'association sont suspendues.

À savoir, l'ADDA ne participera pas au Forum des associations, à Alternatiba et au Dimanche au bord de l'eau. Un appel aux personnes volontaires pour y participer individuellement est détaillé plus bas.

Réagissons, mobilisons-nous, parlez en autour de vous pour maintenir nos activités au sein du quartier avec tous nos partenaires, pour préserver cette initiative de transition, trop innovante, trop créatrice de liens, trop pertinente pour le changement climatique et trop visionnaire pour anticiper la fin des énergies fossiles.

Le Conseil d'Administration élargi se réunira le 20 septembre pour construire cet avenir.

Sommaire : la Une, ça s'est passé en juillet et en août, ça se passera en septembre, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en juillet et en aout :

* La valeur des invendus n'a pas de prix... En alimentation & fleurs, nous avons sauvé de la poubelle pour 2160 € pour les mois de juillet et août. Un grand merci à l'AMAP des locavores pour les bons légumes de Mathieu et Sandra.

*Les ateliers d'échanges de juillet :

Extraction du miel. 17 kg récolté !!!! On attend les analyses de plomb avec impatience, mais il est excellent !!!

Ce que j'ai compris sur les plantes avec Jean Marie.

Atelier pain Irlandais avec Manon.

Visite des producteurs de chèvres Tania et François

* Nous avons appris après coup qu'une vidéo sur l'ADDA était passé lundi 8 septembre au cinématographe

Elle date de 2013 et est visible encore : http://www.vlipp.fr/videos/la-decouverte-dune-autre-consommation

Nathalie est une très bonne ambassadrice, merci à elle.

Ça se passera en septembre :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

* Vendredi 19 septembre, 18h-19h - au local : livraison de volaille, réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le samedi 13/09.

* Samedi 20 septembre, 12h - au local : réunion CAE (le Local sera donc fermé ce jour là)

* Jeudi 25 septembre 14h30-16h30 - bar chez Mauricette, place Viarme, Nantes : Balade de Magalie : Association « Tout en Attente » Initié sur le concept du "Café en Attente". "Un geste simple, direct, concret qui favorise l’entraide. La solidarité, ça se partage".

Une réservation est possible auprès du secrétariat de la Direction des Solidarités – Territoire Nord au 02.40.99.28.55.

* Samedi 27 septembre, 14h - au local (sur la terrasse) : à l'ADDA mode de chez nous. Donnez, recevez des vêtements.

Les projets en cours :

* Devinez un peu, ben oui, c'est sans surprise, c'est la recherche d'un nouveau local qui prime : le Conseil d’administration Elargi (CAE) de l'ADDA se réunit le 20 septembre pour y travailler, n'hésitez-pas à communiquer vos idées, à faire part de vos suggestions et à participer à cette recherche, de nombreuses pistes sont à explorer.

* Suite à l’appel lancé à Bayonne le 6 octobre 2013, Alternatiba Nantes a pour ambition de relier et d’exposer sur la place publique toutes les alternatives à la crise climatique, écologique, économique et sociale qui existent à Nantes et ses alentours.

C'est le dimanche 28 septembre de 10h à 19h dans le quartier du Boufay. Allez y et invitez vos voisins, amis pour déambuler, écouter de la musique, des conférences, des actions... Cette actions citoyenne s'inscrit dans la démarche de la journée de la Transition Citoyenne.

Et pourquoi pas vous inscrire comme bénévole ?

* Dimanche au bord de l'eau aura lieu aussi le 28 septembre du l'île de Versailles

Vous pouvez participer en tant que bénévole en contactant Fanny directement : paviadutreil@gmail.com

A voir - A faire :

* Tout les sorties du quartier sont sur le site l'Etoilerie des hauts pavés qui publie vos infos, événements, coups de cœur en lien avec le quartier.

* Vous voulez participer à la transition énergétique avec bonne humeur ? Participez au Défi famille à énergie positive : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/pages/qui-sommes-nous/familles-a-energie-positive.php

* Le Climat ? Participez à la Marche Mondiale pour le Climat le 21 septembre !

* Un documentaire à voir : L'urgence de ralentir - arte