Lettre d'info n° 50 janvier 2014

La Une : ADDA-bondance

Pour cette nouvelle année... je vous souhaite de l'abondance sans gaspillage !!! Vous trouvez ça paradoxal ?

Pourtant, une abondance d'idées de créativité de joie, de solidarité et puis je peux continuer comme ça abondamment voire indéfiniment, ça ne s'oppose pas à un frigo pas forcément rempli à bloc, à récupérer des meubles le jour des encombrants, à repriser mes vieilles chaussettes, à faire des chiffons avec mes vieux torchons, à mettre un pull en hiver au lieu de griller comme un poulet sous les UV des radiateurs, ou encore à réparer mon électroménager à obsolescence programmée : si si, c'est possible...

Mais l'ADDA dans tout ça ? Ben, ne sommes-nous pas présents en matière de lutte active contre le gaspillage (de nourriture, d'énergie, de temps...) ? Et cela semble parti pour durer !

Voilà donc une proposition de bonne résolution : œuvrer ensemble cette année encore contre le gaspillage mais sans forcément faire corps avec le rabattage médiatique qui a lieu en 2014 à ce sujet.

Parce que je trouve que, parfois, en nous en mettant plein les oreilles avec leur tragi-comédie sur le monde qui fout le camp, les médias de masse peuvent ou nous paralyser, ou nous donner bonne conscience, ce qui revient souvent au même.

En quelques mots pour cette année 2014, je vous souhaite de proposer du mouvement et du changement plutôt que de l'inertie, de la conscience partagée plutôt que du savoir prédigéré, et tout cela pour éviter autant que possible de gaspiller !

Belle et bonne année à tout-e-s !

Sommaire : la Une, ça s'est passé en décembre, ça se passera en janvier, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en décembre :

* Nous avons sensibilisé les enfants à la diversité, à la beauté et aux saveurs des légumes en créant ensemble des crudités variées et bariolées à tremper dans une petite sauce maison, c'était lors de l'Atelier 'Manger c'est beau et bon' au Café des Enfants.

* Grâce aux fleurs du M.I.N., Isabelle a réalisé plein de beaux bouquets durant l'année 2013, les photos sont par ici. Voici le petit message qu'elle nous joint : 'Grâce à l'ADDA, la beauté des fleurs et la chaleur des cœurs entrent dans les maisons...'

* Gwenaëlle a, une nouvelle fois, partagé son savoir-faire avec nous : elle nous a bluffé avec son Atelier truffes au chocolat, c'était un jeu d'enfant à réaliser, et on s'en lèche encore les doigts...

* Avec Meryem, nous sommes désormais au parfum de la cuisine marocaine. Cette fois-ci, nous avons appris à faire les galettes, c'était succulent, et c'est par ici pour partager ce moment en images.

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix... En alimentation & fleurs, nous avons sauvé de la poubelle pour 1850 € au mois de décembre.

* un petit article dans Silence suite au passage de Benjamin, Mathilde et Marie d'un 'Tcho pas de côté' d'Amiens.

Ça se passera en janvier :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

Jeudi 9 janvier, 14h30-17h au Local :

- Atelier relooking d'objet avec Gwenaelle. Apportez votre objet à personnaliser (miroir, boite, lampe calendrier...). Vous pourrez même l'offrir à l'ADDALEON par la suite.

Samedi 11 janvier :

- 9h30-12h au Local, préparation du buffet de l'addaléon.

- 14h-18h au Local, préparation du buffet de l'addaléon.

- 18h-21h, décoration de la salle Marion Cahour (18 rue de Savenay 44 000 Nantes)

Dimanche 12 janvier :

- 10h-13h, décoration de la salle Marion Cahour (18 rue de Savenay 44 000 Nantes)

14h-22h, ADDAléon, le non-Noël de l'ADDA (18 rue de Savenay 44 000 Nantes). Venez quand vous voulez (ou pas), déguisé-e (ou pas), avec un cadeau et son message (ou pas), avec à boire et à manger (ou pas si vous participez aux préparatifs collectifs), avec des ami-e-s (ou pas), avec des jeux (ou pas), des instruments de musique (ou pas).

Lundi 13 janvier :

- 9h-12h, nettoyage et rangement Addaléon (au Local)

- 18h au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

Samedi 18 janvier, 10h-12h00 au Local : Rendez-vous couture avec Jocelyne.

Jeudi 23 janvier, 20:00-22:00 : Table ronde sur la gaspillage alimentaire, Lieu Maison des arts, 26, rue de Saint-Nazaire 44800 Saint-Herblain voir le plan (tram 1 arrêt Romanet). Venez nous aider à présenter ce sujet, l'ADDA y sera en tant qu'intervenant sur la table ronde et pour le buffet.

Vendredi 24 janvier, 18h-19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le vendredi 17 janvier).

Samedi 25 janvier :

- 11:00-12:30 au local, 'Un adda comment cela marche ?' avec Claire, thème du jour : micro formation autour de la comptabilité associative de l'ADDA.

- 14h-16h au Local : Espace de gratuité au Local "A l'Adda mode de chez nous"

Lundi 27 janvier, 09:15-11:15 au local : Groupe féminin DYNAction. Pour en savoir plus contactez Marie Pierre ou regardez par ici.

Les projets en cours :

* L'adda a une jolie qualité, la curiosité ; elle ne cesse de s'interroger sur ses raisons d'être et d'agir, alors pour la campagne d'adhésion ou de ré-adhésion 2014, un questionnaire nous est proposé, en voilà un avant-goût dés maintenant :

"...en 2014, pourquoi j'adhère à l'ADDA ?

parce que : 1- j'aime les légumes 2- j'aime le sourire d'un(e) addayen(ne) 3- j'aime participer à la vie du Local 4- autre..."

C'est à vous de jouer...

A voir - A faire :

* Sophie nous propose un magnifique réfrigérateur de bonne marque et de bonne qualité avec un petit compartiment congélateur qui est à récupérer rue Russeil à Nantes, vous pouvez la contacter au 06 04 15 26 78.

* Voici un petit documentaire sur le miel des supermarchés qui nous apprend que faire du miel sans miel, c'est absurde mais possible et surtout mercantile, c'est par ici

* Jeudi 9 janvier et vendredi 10 janvier à Saint Herblain, un cycle de projections et de débat est organisé autour de l'instauration du revenu de base, un salaire minimum pour tous, plus d'infos par ici et par là

* Les initiatives citoyennes de solidarité avec des commerçants, tels que le café ou la baguette "en attente", se développent à Nantes, grâce à l'association "Tout en Attente".

Pour en savoir plus, le blog est par ici.

*"Face à une crise globale (écologique, économique, sociale,...) chaque jour plus profonde, des citoyen(ne)s inventent et/ou adoptent au quotidien des modes de vie et de production alternatifs qui dessine les contours d'un autre modèle possible, solidaire, écologique, démocratique.

Afin de rendre visible cette révolution silencieuse, 14 mouvements citoyens acteurs de ces « alternatives » ont fondé le « Collectif pour une Transition Citoyenne » autour d'une déclaration commune. Dans le même temps, une centaine d'organisations ont fait naître en octobre 2013 dans les rues de Bayonne un « village des alternatives » nommé Alternatiba. Ce village-vitrine a permis à plus de 10 000 personnes dedécouvrir dans une ambiance festive des alternatives concrètes et durables à la crise et s'est conclu par un appel à la multiplication de village des alternatives en France et en Europe.

A Nantes, des représentants de 5 organisations (La Nef, ADDA, Virage Energie-Climat, Nantes en Transition et Attac44) ont formé en décembre le collectif nantais pour la transition citoyenne et ont décidé d'organiser : un forum ouvert à la manufacture le 1er février 2014, à l'occasion de la journée de mobilisation nationale pour la transition citoyenne. L'objectif de ce forum ouvert sera de réfléchir à comment généraliser les alternatives à Nantes, en jetant notamment les bases de l'organisation d'un village des alternatives inspiré d'Alternatiba à Nantes à la rentrée 2014. Plus d'infos : http://www.transitioncitoyenne.org/collectif-transition/ ou contactez Mathieu Doray mathieu.doray@ouvaton.org