Lettre d'info n°49 décembre 2013

La Une : Je t'ai dans la peau Léon

Le père Léon sera de retour le dimanche 12 janvier après-midi.

Et à contre-courant de la fabrique à gaspillage de Noël, il nous proposera, avec les moyens du bord (et avec les moyens du MIN), un banquet et une fête des copains d'abord.

Alors, au cœur de l'hiver, conjuguons nos talents, de cuisiniers, de musiciens, de danseurs... pour faire de ce nouvel Adda Léon un moment chaleureux de partage et de bonne humeur.

En bref :

    • Ceux qui veulent nous aider à préparer sont les bienvenus, pour cela vous pouvez contacter Anna
    • Le jour dit nous vous proposons d'emmener avec vous un cadeau (à offrir à un des participants au hasard) que vous aurez fabriqué vous-même.
    • N'hésitez pas à venir avec des jeux, des instruments, des déguisements...

Sommaire : la Une, ça s'est passé en novembre, ça se passera en décembre, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en novembre :

* L'Adda à la télé : France 3 nous a consacré un petit reportage dans son édition régionale, ils nous ont peut-être un peu caricaturés, mais bon, à vous de vous faire votre opinion en visionnant le reportage par ici

* Avec Meryem, nous avons appris à faire le couscous sucré, c'était royal, et c'est par ici pour partager ce moment en images.

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix...En alimentation, fleurs nous avons sauvé de la poubelle pour 2 530 € pour le mois de novembre.

Ça se passera en décembre :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

Samedi 7 déc 11h-12h30 - au Local : Atelier Bien naître avec Martine. Venez échanger autour de la grossesse et de la naissance avec l’association Bien-Naitre à Nantes : http://biennaitre-a-nantes.fr

Lundi 9 déc à 18h au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

Mercredi 11 déc 14h30-17h : Atelier relooking d'objet avec Gwenaelle. Apporter votre objet à personnaliser (miroir, boite, lampe calendrier...). Vous pourrez même l'offrir à l'ADDALEON par la suite.

Jeudi 12 déc 14h - 16h au local : Atelier galette marocaine avec Meryem. Réservez votre place.

Vendredi 13 déc 9h15 - 11h15 au Local : Groupe féminin DYNAction. Pour en savoir plus contactez Marie Pierre ou regardez par ici.

Samedi 14 déc 11h à 12h30 au Local : 'Un adda comment cela marche ?' avec Claire, thème du jour : micro formation autour de la comptabilité associative de l'ADDA.

Mardi 17 déc 9h30-11h30 Balade de Manon 'Au son des casseroles' Venez découvrir la cuisine collective, pour partager autour de la cuisine en mettant ses compétences en commun, RDV sur place : Pôle Associatif Félix Thomas 39, Rue Félix Thomas.

Mardi 17 déc 18h – 19h au Local : Livraison de vin par Jean Yves Bretaudeau producteur. Par ici ses vins disponibles, réserver en cliquant directement ici, ou bien passez au Local faire votre commande avant.

Jeudi 19 déc 14h-16h au Local : Atelier truffes avec Gwenaelle. Réservez votre place.

Vendredi 20 déc 18h – 19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le samedi 14 décembre).

Samedi 21 déc 14h – 16h au Local : Espace de gratuité au Local "A l'Adda mode de chez nous"

Lun 23 décembre 9h – 15h au local : Inventaire de l'épicerie et nettoyage du Local

Du dimanche 22 décembre au lundi 6 janvier inclus : fermeture du local pour les vacances.

Les projets en cours :

* L'adda est-elle à court de projets ? et vous qu'en pensez-vous ?

Ce qui fait vivre l'Adda c'est aussi toutes les initiatives de chacun, à ce titre il y a foule de petits projets non ? et ça se passera en décembre, qu'on se le dise ! Et puis l'Adda nous permet aussi de nous de nous projeter vers l'extérieur, avec le à voir à faire.

Comment ça, je ne sais pas quoi écrire au sujet des projets en cours ? Mais si, il y a le projet de ruche, l'entrée de l'adda au capital de la CIAP, le nouveau composteur... oui, on l'a déjà dit...En bref, ce mois-ci l'Adda projette d'avoir des projets...

A voir - A faire :

*L'association humus 44 vous invite à participer à la décoration de cabines de toilettes sèches, vous pouvez proposer vos idées d'illustration sur un format A4 jusqu'au 31 décembre. Le projet retenu sera reproduit sur la porte des toilettes. Pour en savoir plus

*Samedi 7 décembre les associations Marie et Alphonse, Re-Act - LE MÛ, Boyscoot Shop, en partenariat avec l'association des commerçants de la rue des Hauts-Pavés, organisent 'Les belles trouvailles des hauts pavés'. Un événement qui réunit broc, fripe, vide penderie, créations originales … dans différents lieux de la rue des Hauts-Pavés. Plus d'infos par ici.

*Samedi 7 décembre, 12ème disco soupe nantaise de 17 h à 20 h sur l'autre marché des écossolies. Au menu : épluchage de légumes en musique et marché de noël, mais avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire... et bien sûr de la récup. Plus d'infos ici.

*Samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre, les bijoux d'Elizzm seront au marché de Noël des écossolies. On peut voir par ici.

*Jeudi 12 décembre aura lieu la live it up de l'association Get up! Ces soirées sont à prix libre, et accessibles à tous. Ce jeudi, sera programmée en première partie de soirée la projection du film sur la jamaïque life and debt, de Stéphanie Black, qui évoque les effets pervers de l'agriculture intensive et des échanges commerciaux sur l'économie locale et l'agriculture vivrière. Et, en seconde partie de soirée un concert avec un artiste local sera proposé. Plus d'infos, par ici.

*Jeudi 19 déc de 19h30-20h à l'école des Mines : Conférence "La nouvelle avant-garde, vers un changement de culture pour entrer en transition". Un événement avec deux conférenciers, Carine Dartiguepeyrou et Bernard Lemoult qui nous proposent une réflexion et un débat autour de la transition énergétique et du travail collaboratif. Participation sur inscription, par ici.

*Une animation vidéo (9 minutes) qui nous montre que nourrir tout le monde, c'est possible, et c'est par ici.

* La boulangerie "pain, beurre et chocolat" vient de mettre en place les "baguettes en attente" : si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une baguette qui sera ensuite donnée à une autre personne. Ou, au contraire, vous pouvez demander une baguette qui vous sera offerte. En gros c'est un appel à la générosité, une initiative de solidarité autour du pain et la même chose se développe avec les cafés en attente.