Lettre d'info n°42 avril 13

La Une : Une AG extra....ordinaire

À l'AG on se posera un certain nombre de questions comme chaque année. Par exemple lundi dernier à 'Ce que j'ai compris sur ce que nous mangerons en 2050' la nécessité de maintenir des terres arables autour de Nantes dans 40 ans s'est posée. A long terme, ou déjà aujourd'hui, les terres de Notre Dame des Landes doivent elles être bétonnées ? C'est la même question. Mais on a dit que l'ADDA ne faisait pas de politique ??? Alors qu'est ce qu'on fait ?

Autre exemple : en 2050 on sera combien à l'ADDA ? Et qui sera là ? On sera 1200 ? Il y aura 57 magasins avec 12 784 adhérents ? On ne sait pas, mais on se posera la même question à l'AG : combien est-il agréable-possible-souhaitable d'être en 2013, pour que l'ADDA soit l'ADDA ?

Ce sont toujours, au fond, les mêmes questions que l'on se pose. Mais il faut les poser.

Sommaire : la Une, ça s'est passé en mars, ça se passera en avril, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en mars :

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix...En alimentation, fleurs nous avons sauvé de la poubelle pour 1 120 € pour le mois de mars.

* Visite de la nouvelle brasserie de Charlotte.

* Un article dans l'Avenir Agricole en mars 'A L'ADDA l'alimentation a des vertus de partage' page 1 et page 2

Ça se passera en avril :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

jeudi 4 avril 9h30 à 11h30 au 11 rue du Trépied : Balade de Karine au petit jardin du Centre socio-culturel du Martray. Petit déjeuner, présentation des « Petits jardins » et échange sur les balades dans un cadre convivial. Gratuit - Réservation possible ou renseignement au 02 40 99 28 55 ou 02 40 99 28 27.

samedi 6 avril de 11h à 16h : préparation du buffet de l'AG, Venez nous donner un coup de main...

dimanche 7 avril à l'Espace Marion Cahour (18, rue de Savenay) de 14 heures 30 (accueil) à 18 heures 30 (rangement) : AG de l'ADDA (au cas où vous n'auriez pas eu l'info :)

lundi 8 avril de 10h à 12h au Local : Groupe féminin DYNAction. Se retrouver entre femmes pour : être ensembles, être plurielles, être pareilles et être différentes mais plus seules, plus isolées, plus demandeuses mais chercheuses, construire et se découvrir, découvrir et se construire, inventer son chemin et chemin faisant s'inventer, découvrir où aller, où partir, où explorer, pour rêver, imaginer, créer son projet, continuer à aimer son présent, pouvoir raconter son histoire, se raconter et pouvoir inventer la suite... un atelier de dynamisation professionnel à inventer avec vous, nous, Marie Pierre et Véronique.

lundi 8 avril à 18h au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

mardi 9 avril 16h - 19h au Local : Contrôle technique de son vélo avec Vélocampus. Venez avec votre vélo et vous pourrez lui refaire une beauté avec de l'aide et des outils. Gratuit SANS inscription.

jeudi 11 avril 9h30 - 17h Brains : Visite à vélo de l'exploitation de plantes de Leila. RV à 9h30 au Local avec votre vélo et votre pique-nique. Une petite vingtaine de km plus tard, arrivée à Brains et visite des tisanes de Leila. Cliquer sur le lien pour vous inscrire en ligne ou parlez en au Local. Si il pleut la sortie est reportée au jeudi 18 avril.

samedi 13 avril 10h - 12h au Local : Rendez vous couture avec Jocelyne. Apportez votre ouvrage et cousons ensemble...Gratuit sur inscription

vendredi 19 avril 18h – 19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le vendredi 12 avril).

samedi 20 avril 9h30 – 11h30 au Local : Atelier fabrication de carnet avec Simon et Pierre. Fabriquons ensemble des carnets en papier, relié à la main. Ouvert aux adultes et aux enfants. Maximum 10 personnes (Gratuit sur inscription). Vous pouvez apporter votre papier ou tissu que vous aimez.

samedi 20 avril 14h – 16h au Local : L'espace de gratuité "A l'Adda mode de chez nous"

mercredi 1er mai toute la journée à la Chapelle sur Erdre : marché fermier de la Pannetière. L'ADDA s'est proposée pour donner un coup de main pour restaurer nos producteurs (pour une fois que c'est dans ce sens). Venez nous donner un coup de main pour servir les bénévoles de ce marché de producteurs à un coup de pédale de l'ADDA. Merci de nous prévenir si vous êtes partant-e-s.

Le local sera fermé pendant les vacances du dimanche 28 avril au dimanche 5 mai inclus.

Les projets en cours :

* L'assemblée générale annuelle aura lieu dimanche 7 avril dans l'après midi à la salle Marion Cahour de 14h45 à 18h (18 rue de Savenay, à 5 minutes du Local). Au menu : bilans de l'année 2012, débats et ateliers autour de l'aéroport de Notre Dame des Landes et de la 'suite' de l'ADDA.(là vraiment vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...)

* L'activité au jardin à repris, renseignez vous auprès de Vincent (jardin@adda.asso.fr).

* Avec l'association Les Cré'Alters nous organisons le premier Banquet Citoyen français. Retenez la date du samedi 25 mai, le midi, au parc des capucins (rue noire). Mais c'est quoi ce truc encore ? Le Banquet citoyen, en plus d'être un repas partagé convivial, est aussi un moment pour donner la parole à différents habitant-e-s porteur-e-s d’une initiative locale pour le quartier. Beaucoup d'habitant-e-s peuvent avoir des idées pour le quartier sans avoir forcément l'envie, le temps, de monter une structure associative ou de faire appel aux institutions. Le Banquet est un moyen facilement reproductible qui donne l'opportunité de mettre en œuvre des micro-projets en dehors du champ institutionnel traditionnel. A l’occasion d’une présentation décalée et festive des projets, c'est aussi un moment d'échanges et de partage qui crée du lien entre voisins et favorise la mise en œuvre de réalisations concrètes et collectives sur le quartier.

Alors si vous même, ou votre voisin-e, avait une idée, un projet, venez nous en parler... la banquet peut vous aider à faire réaliser ce projet (plus d'infos aussi en pièce jointe).

A voir - A faire :

* Les Cré'Alters nous invite aux projections débats du film Délires de Faciès qui auront lieu les 2, 3 et 4 avril (cf programme ci joint), vous y retrouverez Catherine et Alice comme 'actrices'. Entrée libre et gratuite. Détails des projections en ligne ici et en pièce jointe. Le film dure 25 min, il sera précédé d'un jeu mise en situation sur les préjugés, et d'un apéro débat à la suite de sa diffusion.

* Samedi 13 avril de 9h30 à 16h à l'école d'architecture de Nantes se tiendra le Forum de l'Auto-construction et de la Rénovation écologique proposé par Habitats et Energies Naturels. Une occasion exceptionnelle pour partager vécus, questions et expériences dans une ambiance conviviale. INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT ! Places limitées. Une journée entière pour comprendre les enjeux, les difficultés, les méthodes d'un projet d’auto-construction réussi.