Lettre d'info n° 38 décembre 2012

A la Une : Retour vers notre futur

Il y a 5 ans, nous créions, à une quinzaine d'ami-es, un truc nommé ADDA. Le 4ème rapport du GIEC venait de sortir. Depuis ce moment-là, nous avons inscrit, dans les statuts et dans les actions, la lutte contre le réchauffement climatique, au cœur de cette petite épicerie et cuisine de quartier. Sans tambours ni trompettes, modestement à notre échelle, nous continuons le combat contre l'envoi dans notre atmosphère de milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Nous devons réduire de moitié nos émissions avant 10 ans et des trois quarts avant 40 ans, pour seulement espérer éviter une augmentation de température de plus de 2 degrés. Cela veut juste dire : moins d'hydrocarbures brûlés, moins de terres artificialisées, moins de viande consommée, moins d'importations lointaines de produits émetteurs.

Nous avons entre nos mains les données scientifiques. La nature ne négocie pas, elle EST, tout simplement. L'échelle - de temps, de vitesse, de lieu- à laquelle nous souillons notre litière est sans précédent dans l'histoire de la biosphère.

La (toute toute) petite phase de "croissance" que nous connaissons depuis à peine un siècle nous a leurrée. En fait, elle est uniquement due à l'exploitation intensive des matières premières, à un tel point que certaines, considérées comme renouvelables, ne le sont plus aujourd'hui. C'était "un coup et un seul".

Les trois premiers "ce que j'ai compris sur..." organisés à l'ADDA l'ont été sur ces sujets : le climat, l'économie, les matières premières.

5 ans après, regardons-nous dans un miroir, et voyons si nous pourrons encore le faire, tête haute, dans 10 ans ou dans 20 ans.

En tout cas, personne ne peut dire, en décembre 2012, qu'il ou elle ne sait pas, ne savait pas. En tout cas, pas à l'ADDA.

Sommaire : la Une, ça s'est passé en novembre, ça se passera en décembre, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en novembre :

* Anna et Jean Paul nous ont présentés la petite Céleste. Bienvenu à elle.

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix...En alimentation, fleurs nous avons sauvé de la poubelle pour 1 830 € pour le mois de novembre.

* Regardez les photos des ateliers de novembre.

Ça se passera en décembre :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

Les ateliers vivent car vous les proposez, les animez, y participez. Ne soyez pas timide, osez proposer de partager votre savoir faire...

samedi 8 décembre à 12h15 au Local : 'Table d'hôtes courges et compagnie'. Les jardiniers de la carterie vous invite à déguster les fruits de leur production (non plombés). Inscrivez vous et venez déjeuner au local les mains vides (sur inscription).

lundi 10 décembre à 18h au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

samedi 15 décembre de 11h à 12h au Local : 'Atelier DD : fabrication de Dentifrice et Déodorant' avec Claire. Sur inscription.

mardi 18 décembre de 14h30 à 17h au 2bis boulevard Boulay Paty : Balade de Mickaël à l’accueil de jour « femmes » des Restos du cœur. Petite collation offerte. Gratuit - Réservation possible ou renseignement au 02 40 99 28 55 ou 02 40 99 28 27.

vendredi 21 décembre 18h – 19h au Local : Livraison de volailles festives (réservez votre bête directement au Local, ou par mail ou directement le tableau avant le samedi 15 décembre).

samedi 22 décembre 14h – 16h au Local : L'espace de gratuité "A l'Adda mode de chez nous spécial jouet"

Le local sera fermé pendant toutes les vacances scolaires du dimanche 23 décembre au lundi 7 janvier inclus.

Les projets en cours :

* Nomadda, un enterrement de première classe...

Nous apprenons, bien sûr, de nos échecs. En juillet dernier, une expertise (quasiment médico-légale) nous a appris que jamais Nomadda (notre semi-remorque à pédale) ne sillonnerait les rues de Nantes. Peu importe les raisons, il ressort que, si l'idée est viable (décarboner nos transports en ville, cf. la Une), ce modèle-là ne l'était pas. Le conseil d'administration a donc pris acte du décès de Nomadda, qui a été recyclé. Le transport par des humains de charges lourdes et volumineuses en ville restant d'actualité (cf. la Une), qui sait si d'autres projets ne naîtront pas bientôt, à l'ADDA ou autre part, sur le terreau de Nomadda...

A voir - A faire :

* La compagnie du songe vous invite à voir (ou revoir) "Comment j'ai mangé du chien" au TNT du 06 au 22 dec 2012 à 19h les Jeudis Vendredis Samedis (relâche le 15 décembre). Plus d'infos : http://compagniedusonge.chez-alice.fr/newsciedusonge201213.html

* La librairie de livres d'occasions "LIVRES COMME L'AIR" (2 rue Copernic 44000 Nantes -près de la place Delorme) sera réouverte pour une liquidation totale de son stock, tout à 70 %, les samedi 8-15-22-29 Décembre entre 13h et 19h.Vous y trouverez des livres d'art, photos, cinémas, des essais, des romans, de la poésie et du théâtre, de l'histoire, de la marine et des livres d'aventures, etc, etc.......