Lettre d'info n° 35 juin 2012

A la Une : Le changement à l'ADDA, c'est aussi maintenant !

L'ADDA est née il y a plus de 4 ans et a grandi grâce à vous tous, ses adhérents nourriciers. L'assemblée générale, en mars dernier, s'exprimait en faveur de plus de communication et davantage d'implication de la part des adhérents.

Le dernier conseil d'administration a entendu et suivi cette demande tout à fait légitime : portée par ses parents porteurs de projets, il est temps d'émanciper notre association.

Le chantier d'un nouveau mode de gestion pour l'association est de taille ; un premier cercle d'adhérents s'y atèle déjà pour que l'ADDA-DA galope vers le chemin de la maturité et de la pérennité. Notre ambition est que chacun des adhérents puisse avoir un investissement distribué et responsable : on vous tient au jus (de betterave) dès qu'on a un projet présentable !

Sommaire : la Une, ça s'est passé en mai, ça se passera en juin, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en mai :

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix...En alimentation, fleurs nous avons sauvé de la poubelle pour 1 170 € pour le mois de mai.

* Un joli bac de plants a été aménagé sur la terrasse, lors d'une animation par Esther et Mélanie et quelques tinenfants. Des bouteilles à la terre sont mystérieusement apparues... quel message délivrent-t-elles ?

Ça se passera en juin :

Voilà ce qui est d'ores et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

jeudi 7 juin à 12h15 au Local : Table d'hôtes proposée par ATAO. Inscrivez vous et venez déjeuner au local les mains vides (une participation aux matières premières vous sera demandée, sur inscription).

jeudi 7 juin de 14h30 à 17h au 22 rue Emile-Péhant : Balade de Martine à la Maison de quartier Madeleine/Champs de Mars. Découverte de la Maison de quartier et de ses jardins puis cheminement vers le jardin des plantes pour l’inauguration des «petits jardins naturels». RDV 22 rue Emile-Péhant à 14h30. Petite collation offerte. Gratuit - Réservation possible ou renseignement au 02 40 99 28 55 ou 02 40 99 28 27.

dimanche 10 juin de 10h à 17h à Couéron : Sortie au jardin collectif de la Coutelière à Couéron (reportée de mai à cause du mauvais temps). Une journée au jardin collectif afin de découvrir ce lieu, ses habitants, son projet. Au programme : départ 10 h du Local en vélo (ou en co-voiturage pour les autres), pique-nique, découverte du jardin et retour. Inscrivez vous.

lundi 11 juin à 18h au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

mardi 12 juin 17h – 19h au Local : Livraison de vin par Jean-Yves BRETEAUDEAU (faites votre commande directement au Local, ou par mail avant le samedi 9 juin). Vous avez ses produits en pièce jointe.

vendredi 15 juin 18h – 19h au Local : Livraison de volailles (réservez votre bête directement au Local, ou par mail avant le samedi 9 juin).

samedi 16 juin 12h30 – 16h rue Bonnamen : 'La récolte de sons au jardin de la carterie' par les Ateliers de Mélanie sera en écoute dans un espace 'jardin' dans la rue Bonnamen. Si vous ne pouvez pas venir ce jour là, vous pouvez les déguster en cliquant ici.

samedi 16 juin 14h – 16h rue Bonnamen : L'espace de gratuité "A l'Adda mode de chez nous - chez eux" se déporte à la fête du quartier Carterie- Chateaulin pour les habitants du quartier.

vendredi 22 juin 16h - 18h au Local : 'Atelier de révision de vélo' avec Matthieu. Contrôle technique de votre vélo, diagnostic et petite réparation.

samedi 23 juin à 12h15 au Local : Table d'hôtes spécial tartes et repas surprise... proposée par Malika. Inscrivez vous et venez déjeuner au local les mains vides (une participation aux matières premières vous sera demandée, sur inscription).

jeudi 28 juin 18h30 au Local : Réunion pour le jardin.

samedi 30 juin 10h - 15h à Tillières (30 km de Nantes) : Visite exploitation du producteur de vin Jean-Yves BRETEAUDEAU. Emmenons notre pique-nique sur la planète "Viticole" pour profiter du terroir rocailleux, qui vous en mettra pleins les yeux et peut-être, qui sait ?, aiguiser nos délicats palais ... Inscrivez vous ! RV pour un covoiturage à 10h au Local. Vous pourrez réserver votre vin directement au Local si vous ne pouvez pas venir pour une livraison début juillet.

Les projets en cours :

* Au jardin les projets en cours sont : arrosage des plantations (nombreuses cette année), finalisation des buttes en lasagnes, fabrication de terrasses, construction de la cabane à outils et des toilettes sèches, finalisation de la serre... bref y a de quoi faire !! N'hésitez pas à passer un mercredi après midi ou un samedi après midi...Retrouvez les activités du jardin sur le groupe de discussion en cliquant ici.

* Regardez les petits oiseaux au Local pour le don ou sur le site.

A voir - A faire :

* Le forum des « Oasis en tous lieux » se tiendra les 2 et 3 juin à la « Maison Autonome » à Moisdon la Rivière (44520). La conférence de Pierre Rabhi aura lieu la veille, le vendredi 1er juin à 20h30 à la Halle de Béré, rue Brient 1er à Chateaubriant.

* Fête du vélo sur la Divatte dimanche 3 juin. Venez nombreux profiter des plaisirs de la Loire avec un parcours fléché et semi-sécurisé de Nantes à Mauves/Loire - La Chapelle Basse Mer. Deux pôles animations seront installés à Thouaré/Loire et Basse-Goulaine. Découvrez tout le programme : http://www.placeauvelo-nantes.fr/

* Concerts des 'Boeufs En Transition' : le dimanche 3 juin à 20h30 au bar du Chat noir (13, allée Duguay-Trouin) + le samedi 16 juin à la fête du quartier rue Bonnamen dans l'après midi + le jeudi 21 juin en soirée à la fête de la musique au bar du canal (40 quai de Versailles). Si vous ne voulez pas rater 'Des reprises mais pas des chaussettes !' vous avez le choix.

* Porte Ouverte de printemps du Jardin de Cocagne Nantais (chemin des Ruettes à Carquefou) le mercredi 6 juin de 14h à 18h. Le temps d'une rencontre, d'une visite, d'une découverte...

*La Fête des AMAPs et des productions locales organisée par un collectif se déroulera sur 4 communes du canton (La Chapelle sur Erdre, Sucé, Treillières, Grandchamp des Fontaines) du 5 au 15 juin 2012. Portes ouvertes de producteurs, projection-débats, rando vélo, ateliers de cuisine... tout un programme détaillé ici.

* Samedi 16 juin fête du quartier Carterie- Chateaulin, pour les habitants du quartier carterie-chateaulin rendez-vous rue Bonnamen. Apporter votre pique nique pour manger, partager, jouer, écouter de la musique, échanger...

* Dimanche 17 juin de 8h30 - 18h Colibris organise son premier forum ouvert (une méthode structurante et simple, pour construire des idées, des projets, des liens), salle Marion Cahour à Nantes Une initiative des Colibris, soutenue par Nantes en Transition et organisée par un groupe de sympathisants bénévoles. Pour en savoir plus (programme et inscription) voir les pièces jointes.

* Dimanche 24 juin, l'association Carterie Chateaulin organise son deuxième vide grenier dans le quartier (quai de la Motte rouge). Plus d'informations (inscriptions...) c'est par ici.

* Recherche d'itinéraires, consultation des horaires Lila, info trafic sur les routes départementales, info circulation sur le pont de Saint-Nazaire, inscription en ligne aux transports scolaires Lila,... Simplifiez vos déplacements en consultant le nouveau site sedeplacer.loire-atlantique.fr