Lettre d'info n° 34 mai 2012

A la Une : La matriochka du collectif

On s'est occupé de nous-mêmes en janvier et février. En mars, on a réuni quelques associations qui montrent ce que l'on peut faire, facilement, de résilient. C'est bien. Mais est-ce suffisant ?

Si nous sommes quelques unes et uns, ou même beaucoup, à faire des petits efforts, au final, il résulte... de petits résultats. Ça va dans le bon sens mais ce n'est qu'un tout petit pas, comme changer ses ampoules ou fermer l'eau du robinet en se brossant les dents.

Á un moment ou à un autre, il faut réussir à changer d'échelle, à faire masse. Si nous sommes 500 à utiliser des dentifrices fait-maison, ok, on pollue moins les eaux usées, mais face au 600 000 habitants de la métropole, ça ne pèse pas lourd. Il faudrait que nous soyons combien ? 6 000 ? 60 000 ? 200 000 ?

C'est aussi le même principe sur les économies d'énergie et dans pas mal d'autres domaines (transports, achats, ...) : sans effet masse, pas d'effet.

Pas la peine de se prendre la tête dans les mains, une des clefs du changement d'échelle est de jouer collectif, au niveau le mieux adapté par rapport au résultat souhaité. Puis emboiter ces niveaux entre eux. C'est la poupée-russe, la matriochka du collectif.

J'habite en immeuble, je souhaite faire des économies d'énergie réelles : que je sois propriétaire ou locataire, j'ai un syndic, j'ai des voisins, je peux leur parler, j'ai des arguments ou je peux me faire aider pour les présenter à d'autres. Je connais des artisans, la collectivité et l'État proposent des aides....

Mes voisins, mon syndic, les co-propriétaires, les artisans, la municipalité. L'État... Tout cela s'emboîte, joue son rôle à son niveau, et ça marche.

Pour les déchets aussi, l'effet "Matriochka" est là :

Je peux faire quelque chose : trier chez moi, déballer avant de quitter le supermarché...

Mon immeuble (ou pâté de maison) peut faire quelque chose : collecter du compost, aider à trier celles et ceux qui ne savent pas.

Mon quartier (et son association) peut aussi redistribuer le compost mur, organiser le ré-usage (vide grenier gratuit).

Des entreprises locales peuvent récupérer, trier, réparer, séparer, remettre dans le circuit.

La municipalité peut gérer les encombrants, favoriser financièrement le tri, aider à réaliser du compost collectivement et traiter les déchets ultimes.

L'État peut freiner l'installation d'incinérateurs ou cadrer le suremballage.

A faire pour le mois prochain : trouvez les matriochkas qui sommeillent en nous. Envoyez vos idées et remarques !

Sommaire : la Une, ça s'est passé en mars-avril, ça se passera en mai, les projets en cours, à voir à faire.

Ça s'est passé en mars-avril :

* Bienvenue à Daphné, la fille de Antoine et Aline Munoz, et à Maxime le fils de Sophie et Olivier L'Harhant.

* Les photos et vidéos de l'AG et en pièce jointe le compte rendu de cette clownesque assemblée. C'est un peu long à lire car la moisson 2012 a été très bonne, cela présage des changements à venir....

* La valeur des invendus des circuits longs n'a pas de prix...En alimentation, fleurs nous avons sauvé de la poubelle pour 3 790 € pour les mois de mars et avril.

* Deux articles, une interview radio, une télé, on parle beaucoup de l'ADDA dans la presse.

Ça se passera en mai :

Voilà ce qui est dors et déjà proposé, retrouvez notre agenda en ligne et ses mises à jour en cliquant ici. Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

jeudi 3 mai de 16h30 à 19h au CSC ACCOORD centre ville : Atelier découverte sur le jardinage avec les enfants, et plantation dans les bacs. Rendez-vous directement 11 rue du Trépied à Nantes, c'est gratuit (plus d'infos au 02 40 35 21 21).

jeudi 10 mai de 14h30 à 17h à B17 : Balade de Vincent 'Visite de l'Atelier, garage automobile associatif'. C'est gratuit et une collation sera offerte (RV à 14h30 au 17 rue Paul Bellamy) !

vendredi 11 mai 18h – 19h - au Local : Livraison de volailles (réserver votre bête directement au Local, ou par mail avant le samedi 5 mai).

lundi 14 mai à 18h - au Local : Réunion de NET (Nantes En Transition). Ouvert à tous et à toutes.

dimanche 20 mai de 10h à 17h Couéron : Sortie au jardin collectif de la Coutelière à Couéron. Une journée au jardin collectif afin de découvrir ce lieu, ses habitants, son projet. Au programme : départ 10 h du Local en vélo (ou en co voiturage pour les autres), pique nique, découverte du jardin et retour. Inscrivez vous.

lundi 21 mai 10h - 12h30 - au Local : Atelier d'échanges 'Dis moi à quoi tu joues et je te dirais quel est ton sexe, qui tu es' avec Clara du CIDFF, qui sera suivi par un repas partagé pour ceux et celles qui le souhaitent. Ouvert à tous et toutes avec les petits, merci de nous dire si vous venez.

jeudi 24 mai 18h30 - au Local : Réunion pour le jardin.

samedi 26 mai 14h – 16h - au Local : L'espace de gratuité "A l'Adda mode de chez nous" avec Julie et Nathalie. . En attendant regardez les petits oiseaux au Local ou sur le site.

samedi 2 juin 10h - 12h - au Local : 'Atelier de cuisine indienne' avec Eveline. Inscrivez vous (8 places).

Et enfin en avant première, retenez la date du samedi 16 juin pour la fête du quartier Carterie- Chateaulin....

Les projets en cours :

* Au jardin les projets en cours sont : buttes en lasagnes (non ce n'est pas de la cuisine), fabrication de terrasses, construction de la cabane à outils et des toilettes sèches, finalisation de la serre... bref y a de quoi faire !! N'hésitez pas à passer un mercredi après midi ou un samedi après midi... On fera un appel spécifique pour charrier de la terre...

* Des pistes émises lors de l'AG a explorer, on vous en dit plus bientôt...

A voir - A faire :

* Samedi 5 mai de 14h à 18h Les Ateliers de Mélanie, association partenaire de l'ADDA, vous propose un atelier d'expressions théâtrales : quelles que soient vos compétences et vos ambitions, si vous souhaitez (re)découvrir votre potentiel créatif et expressif en vous faisant plaisir c'est l'occasion ! C'est au DIX (salle de danse) 10 place des Garennes (Buttes Sainte-Anne), Nantes (30 €) contacts/infos: lesateliersdemelanie@gmail.com www.lesateliersdemelanie.wordpress.com

* Voir ou revoir la pièce 'OpenSpace' de Sylvain Renard au Lieu Unique à Nantes, dans le cadre du Festival Sonor, le 11 mai prochain à 20h30 http://www.lelieuunique.com/site/index.php/2012/05/10/sonor-vol-7/

* Le week end du 12 et 13 mai la ferme du Sabot et la Chèvrerie du Petit Bois vous invitent à fêter leur 1er anniversaire d’occupation et d’activité sur la ZAD de Notre Dame des Landes. Plus d'infos : http://zad.nadir.org/spip.php?article240

* Ce même week end (12 et 13 mai), Humus 44 vous propose son festival 'Nature en fête' à Aigrefeuille sur Maine avec des animations pour petits et grands, des films, un marché, des ateliers... Pour en savoir plus : http://www.humus44.org/.

* Si vous cherchez à vous loger. Si vous souhaitez habiter autrement, pourquoi ne pas tenter l'habitat groupé et participatif pour un projet sur Nantes Est dans l'éco-quartier Bottière-Chénaie initié par l'association Echo Habitants. Nous sommes actuellement 5 foyers et nous cherchons 1 famille intéressée par ce projet. Contactez Laurence l.m.fleury@wanadoo.fr ou sur le site lechohabitants.org

* Pour faire fonctionner le "cloud" (nuage), où sont stockés nos emails, photos, musiques et vidéos, Apple, Amazon et Microsoft utilisent une énergie sale, d'un autre âge, le charbon. Passez @ l'action ! http://act.gp/ItlOJT N’hésitez pas à faire suivre à vos réseaux.

* Conférence 'Air intérieur : vivez-vous dans un logement sain ?' mardi 29 mai 2012 à 18h à à NANTES Salle de la Manufacture 10 boulevard Stalingrad h15 (accueil à 18h00). Plus d'info en pièce jointe.

* Retrouvez l'Agenda des Manifestations des associations pour la période de mai à août pour notre quartier (Hauts pavés Saint Felix) : http://www.calameo.com/read/000203668d51bd013aa02