Lettre d'info n°24 mars 2011

A la Une : Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire- exercice 2010 & le March'ADDA

Sommaire : la Une, ça s'est passé en février, ça se passera en mars, les projets en cours, à voir à faire.

Assemblées Générales

Les assemblées générales, ordinaire sur l'exercice 2010 et l'extraordinaire pour quelques changements administratifs, se tiendront donc dimanche 20 mars 2011. Si la partie 'AG' commencera en fin d'après midi à 16h, le conseil d'administration vous propose de venir dès 11h, au March'ADDA. Mais qu'est-ce ? Un 'petit marché de nos talents' (voir plus bas)...

Voici comment s'organisera cette journée, et les modalités pratiques pour participer.

Le lieu : Salle Marion Cahour, 18 rue de Savenay à Nantes.

Située à quelques centaines de mètres du Local, cette belle salle donne sur un petit jardin extérieur dont nous profiterons certainement.

La date et les horaires : Dimanche 20 mars.

De 11h à 15h30 pour participer au March'ADDA.

A partir de 16h pour l'assemblée générale proprement dite. Celle-ci devrait durer jusqu'aux environs de 19h. Une collation est prévue, mais pas de repas. Une équipe "dérangement & rangement" est souhaitée, pour la mise en place vers 10h et le rangement et nettoyage après l'AG. Faites-vous connaître au Local ou à contact@adda.asso.fr .

Le contenu

* March'ADDA. Vous êtes artiste, artisan, créateur, créatrice, amateurs, amatrices ? Alors proposez vos produits, vos services à d'autres. Parlez, exposez et vendez bijoux, crèmes, massages.... Invitez qui vous voulez... En effet, ce moment, de 11h à 15h30, sera ouvert à tout le monde, adhérents ou pas de l'ADDA.

Pour en savoir plus contactez Sylvie à laGriotte@nantes.fr ou au Local (panneau). Une réunion entre les exposants est prévue au Local vendredi 18 mars à 18h.

* L'ordre du jour de l'Assemblée générale extraordinaire

  • Conformément à un atelier de la dernière AG, le nom ADDA change de sens. Le "développement durable", c'est fini. nous changerons le contenu de son "DD". Le développement durable a été trop galvaudé par le capitalisme vert, il est temps pour l'ADDA de s'en séparer. L'ADDA restera l'ADDA, mais par quels mots remplacerons-nous "Association Développement Durable Alimentation" ? Envoyez vos idées à communication@adda.asso.fr ou déposez-les au Local. Le conseil d'administration vous proposera le nouveau sens de "ADDA" pendant l'assemblée générale extraordinaire.
  • Changement d'adresse aussi, pour l'AG extraordinaire : nous proposerons de nous domicilier juridiquement ... au Local de l'ADDA. C'est formel, mais quand les formes sont belles...

* L'ordre du jour l'Assemblée générale ordinaire

  • Nous aurons à procéder à l'élection de trois nouveaux membres au conseil d'administration : Christian Bérillon, Fanny Dutreil et Denise Lebrun. Le nouveau conseil d'administration se réunira dans la foulée de l'AG pour élire son bureau, puisque, pour raisons personnelles, Olivier Vincent a démissionné de son poste de trésorier. Qu'il soit, déjà ici, remercié de sa présence auprès de nous depuis deux ans.
  • Nous aurons aussi à examiner les rapports : moral, financier et d'activité, et à voter l'utilisation du résultat. Ces rapports seront envoyés dans le courant de la semaine du 14 au 19 et disponibles au Local.

* Pour participer, il suffit de venir et d'être à jour de sa cotisation en 2010. Vous pourrez donner un pouvoir à un-e autre membre de l'association (avec consignes de votes) ou le laisser au Local lors d'une de vos venues (sans consignes de votes). Il sera alors distribué à l'entrée de l'AG. Ce pouvoir est disponible ci-dessous en téléchargement et quelques exemplaires seront disponibles au Local.

Ça s'est passé en février:

* Le jardin se met au vert et les premières graines ont été plantées. Venez vous aérer la tête au bout de l'impasse de la carterie. Vous pouvez regarder les photos en cliquant ici. SI vous voulez en savoir plus, il suffit de croiser Vincent ou de lui écrire à jardin@adda.asso.fr

* L'ADDA a rangé son garage, et en a profité pour améliorer l'espace de gratuité dans le Local. Merci à Véronique pour les étagères, à Alain, Yvonne, Sophie, Gaêlle, Catherine, Mélanie, Ludivine, Claire et Claire et tous ceux qui sont venus donner un coup de main.

* Pour les mois de février nous avons contribué pour 450 heures au fonctionnement de l'ADDA, soit l'équivalent de presque 3,2 personnes à temps plein.

* En alimentation, fleurs nous avons redistribué pour 3 720 € pour le mois.

Ça se passera en mars : Retrouvez notre agenda en ligne en cliquant ici.

* Lundi 14 mars 14h - 17h : Ballade 'Nantes le nez en l'air' avec Eléna. Nantes secrète et insolite à travers les âges, de Chantier naval à la Cathédrale à pied en compagnie de Noëlle, une passionnée. Rv à 14h à l'arrêt de tram 1 'Chantier naval'.

* Vendredi 18 mars 18h - 19h au Local : Réunion des exposants du March'adda du 20/03.

* Dimanche 20 mars - Salle Marion Cahour : Assemblées générales de l'ADDA à 16h. March'adda à 11h (parlez en autour de vous).

* Mardi 22 mars 9h30 - 12h30 au CIDF 5 rue Maurice Duval : Atelier CV (rédaction d'un curriculum vitae). Pour s'inscrire contacter directement le CIDF au 02 40 48 13 83 (gratuit et réservé aux femmes).

* Mardi 22 mars 14h - 16h : Atelier pâtes fraiches (Spätzle) avec Jessica. Inscrivez vous.

* Mardi 22 mars 18h30 - 19h : Livraison de volailles (réserver votre bête directement au Local, ou par mail avant le vendredi 18 mars).

* Samedi 26 mars 14h-16h : L'espace de gratuité "A l'Adda mode de chez nous" avec Julie et Nathalie. THE rendez-vous autour du don de vêtements et de livres.

* Dimanche 27 mars 18h - Salle Marion Cahour : Projection du film 'The Power of Community: How Cuba Survived Peak Oil (2006)' suivie d'un débat organisé par Nantes En Transition.

* Mercredi 30 mars 17h - 20h : Ce que j'ai compris sur le beurre de karité avec Jean-Claude et Sylvie. Une conférence doublée d'un atelier sur le beurre de karité, d'où cela vient, comment on l'utilise... Inscrivez vous.

* Jeudi 31 mars à 12h15 : table d'hôte 'fête de la soupe', inscrivez vous et venez déjeuner au local mais les mains vides, Malika et Laetitia vous proposent les soupes pour fêter la fin de l'hiver (une participation aux matières premières vous sera demandée, 12 places sur inscription).

Pour vous inscrire aux ateliers, passer au local ou envoyer un mail à contact@adda.asso.fr

Les projets en cours :

* Après la première réunion, le 27 février, de NET (Nantes en Transition) qui a rassemblé plus de 100 personnes, une deuxième édition autour d'un film, est prévue le 27 mars, Salle Marion Cahours, en fin d'après-midi. "Power of Community" (comment Cuba a vécu le pic de pétrole) sera projeté et suivi par un débat-forum autour de la résilience et de la préparation au pétrole durable...ment (très) cher. L'ADDA soutient l'initiative NET.

* Le jardin couve quelque chose. Venez proposer d'autres plants pour un printemps fertile et un été fructifère. Quelques projets se montent : jardin "en trou de serrure", composteur et broyat avec Compostri, affichage, inauguration et et et plein d'autres choses... Voir auprès de Vincent au Local ou sur jardin@adda.asso.fr.

Je cherche-J'offre :

Regardez les petits oiseaux du local ou par ici. Vous pouvez l'alimenter auprès de Nathalie en écrivant à communication@adda.asso.fr

A voir - A faire :

* Films-documentaires :

  • "Notre poison quotidien " sera diffusé le 15 mars sur ARTE, à 20 heures 40. A voir si vous voulez savoir comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?
  • "Voyage entre Sol et Terre" sera diffusé lundi 14 mars sur France 3 vers 00h30 dans la "case de l'oncle Doc". Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, suivent un idéal écologique...

* Samedi 19 mars entre 10h - 12h Bourse aux vélos organisé par l'amicale Laïque Fellonneau (école Fellonneau). Vois pièce jointe

* Exposition 'Au fil de l'eau' a lieu sur l'ïle de Versailles du 9 mars au 9 mai. Une visite-conférence nous est spécialement organisée le samedi 9 avril à 10h30 avec le photographe. Réserver vos places à la maison de l'Erdre au 02 40 29 41 11. Voir affiche en pièce jointe.

* Cinéma avec le FESTIVAL ENTRE CIEL ET TERRE au cinéma de Vallet LE CEP du 28 mars au 5 avril. Un superbe choix de films (voir pièce jointe).

* Dans le cadre de son AG, Terroir44 propose un débat le mardi 29 mars à 14 h 30 à la salle l'Escale à Sainte Pazanne (fléchage aux entrées du bourg) sur le thème : "Producteurs, consommateurs, artisans, commerçants... : quelles alliances pour quel développement territorial ?» Voir détails en pièce jointe