Accueil‎ > ‎

Fonctionnement




Extrait du règlement intérieur

L'ADDA comprend des commissions autogérées et évolutives ainsi qu'un groupe de Coordination Générale (CG). Une commission particulière, nommée Conseil des Sages, pourra être définie. C'est un organe consultatif qui veillerait au bon fonctionnement général du collectif, au respect des valeurs et arbitrerait les éventuels conflits. Il observerait et consignerait l'évolution du fonctionnement collégial, dans le but d'un éventuel essaimage.

 1. Fonctionnement de la coordination générale (CG)

La CG traite les questions globales concernant l'association. Elle se réunit au moins une fois par mois en réunion de coordination. Des réunions de coordination supplémentaires pourront être décidées par la CG, selon le mode de décision habituel.

Pour assurer la cohésion et l’ouverture de l’association, les réunions de coordination :
• sont annoncées publiquement ;
• regroupent les responsables légaux, au moins un-e représentant-e de chaque commission, et tous les adhérent-e-s qui le souhaitent. 

Des invités non-adhérents à l'association peuvent également être conviés aux réunions de coordination sur décision de la CG. Les participants occasionnels aux réunions de coordination sont invités à s'auto-limiter sur leurs prises de parole et à s'informer en amont de la réunion de coordination sur les sujets abordés, afin de ne pas paralyser la réunion en revenant sur des sujets déjà débattus. 

Les commissions rendent compte de leurs décisions et actions lors des réunions de coordination générale. Il est important que toutes les commissions soient représentées à chaque réunion de Coordination Générale par au moins 1 membre afin :
• de transmettre à la CG les informations sur les actions de leur commission, et permettre ainsi à la CG d'avoir une vue générale sur la vie de l'association ;
• d'informer directement les commissions des décisions prises en coordination générale.

Si une commission n'est pas représentée sans excuse reconnue comme valable par la CG à 3 réunions de coordination consécutives, la CG pourra désigner un nouveau référent, suspendre le 
budget de la commission ou prendre toute autre mesure permettant de rétablir le fonctionnement normal de la commission. 

La CG coordonne les actions des commissions et s'assure qu'elles sont bien conformes au projet de l'association, et ne la mettent pas en péril. La CG aide à la résolution des problèmes non résolvables au niveau des commissions, si demande de leur part. 

La CG permet et stimule les échanges entre les commissions, en facilitant le transfert d'informations entre les commissions. Elle peut suggérer des actions communes impliquant plusieurs commissions. La CG peut confier des tâches aux commissions, qui évaluent si elles peuvent les assumer. Si la tâche ne parait pas réalisable par la commission, la commission peut refuser de la réaliser, ou demander du renfort. La CG peut décider de confier un budget aux commissions, qui le géreront de façon autonome.

 2. Fonctionnement des commissions

Les commissions sont des groupes permanents ou temporaires, qui travaillent à la réalisation des projets et objectifs de l’association. Dès leur création, elles doivent définir précisément leurs objectifs et le périmètre de leurs actions, et faire valider ces éléments par la CG. Ces commissions sont composées de bénévoles volontaires selon leurs envies. Les réunions des commissions sont organisées selon les règles fixées par le règlement intérieur

(cf règlement intérieur 1.3). Le mode de décision au sein des commissions est également fixé par le règlement intérieur

(cf règlement intérieur 1.4.1). Si la commission n'a pas de budget propre, elle devra faire des demandes de dépenses à la CG qui les arbitrera.

Les membres des commissions peuvent encadrer des adhérents qui participent aux actions de leur commission ponctuellement, sans pour autant faire partie de la commission. Les commissions sont animées par au moins un-e (idéalement deux) référent-e, qui est garant-e de l'animation de la commission (organisation des réunions...), et de la communication entre la commission et la CG. 

Les commissions désignent leurs référent-e-s comme elles le souhaitent (référents élus/volontaires/tirages au sort...en gestion tournante...) Les commissions désignent un-e ou plusieurs représentant-e-s pour assister à chaque réunion de la CG. Ce-s représentant-e-s présentent lors des réunions de CG les actions de la commission, font remonter les éventuelles propositions ou questions de la commission, et s'informent du fonctionnement du reste de l'association, et en rendent compte à leur commission.

[...]

Sous-pages (1) : Commissions
Comments